Nous Trente-Deux : Cleveland

Bis repetita de la saison dernière : la défense fait le taf, mais l’attaque a du mal à suivre même avec du renouveau aux postes de QB/RB. Ca manque encore d’efficacité offensive pour sortir les Browns des tréfonds de la division.

A lire sans perdre espoir (je sais Browns fans, c’est dur).

 

CLEVELAND BROWNS
4e AFC North ~ 5-11

 

 

Les prévisions de Madame Soleil 2012

 

Ah, les Browns. Finalement, le plus gros chamboulement aura eu lieu à la tête de l’équipe avec la vente de la franchise à Jimmy Haslam, ancien actionnaire minoritaire des… Steelers (Paul Brown se retourne dans sa tombe). L’année s’annonçait très longue pour une franchise peu active sur le marché avec seulement la resignature du LB D’Qwell Jackson (en espérant qu’il ne finisse pas à l’infirmerie) et la draft du RB Trent Richardson pour booster une attaque anémique.

Oh, et tout ça en plaçant un rookie de 28 ans, Brandon Weeden aux commandes. Dans l’AFC North. Ca s’annonçait plus que périlleux pour la légendaire franchise de l’Ohio.

 

La saison

 

Philadelphia 16-17, @Cincinnati 27-34, Buffalo 14-24, @Baltimore 16-23, @Giants 27-41, Cincinnati 34-24, @Indianapolis 13-17, San Diego 7-6, Baltimore 15-25, Dallas 20-23 (OT), Pittsburgh 20-14, @Oakland 20-17, Kansas City 30-7, Washington 21-38, @Denver 12-34, @Pittsburgh 10-24.

 

La réalité

 

Dur dur d’être dans l’AFC North, car même quand Pittsburgh lâche un peu de lest dans la poursuite du titre de champion, il y a toujours Baltimore et Cincinnati. Et pourtant, les Browns sont passés près de finir au moins .500 dans la division (si Greg Little savait attraper un ballon). Ils ont certes profité de Steelers sans Big Ben, mais ils sont passés tout proches de gagner plusieurs matchs dont certains coïncident avec la suspension de Joe Haden.

Je vous ai déjà parlé dans le BoomOrBust de la performance de Brandon Weeden en QB. Il a un bras intéressant qui lui permet de faire tous les lancers, mais il reste très erratique dans ses décisions : il est le QB avec le plus de passes déviées à la ligne de scrimmage avec 21. Il s’est amélioré tout le long de l’année en réduisant les fumbles et les interceptions, mais il reste encore trop fragile pour un prospect de 28 ans censé donner une totale confiance à ses coachs quant à un statut de franchise QB. Malheureusement c’est l’état dans lequel la franchise se trouve depuis des années : ils en sont à leur 18e QB titulaire depuis qu’ils sont revenus en 1999 après le déménagement à Baltimore.

Et quelle liste prestigieuse : Tim Couch (parti pour être un bust il s’est amélioré par la suite), Ty Detmer (backup-level), Doug Pederson (backup-level), Spergon Wynn (mégabust), Kelly Holcomb (a eu ses moments), Jeff Garcia (journeyman), Luke McCown (backup-level), Trent Dilfer (cramé), Charlie Frye (backup-level), Derek Anderson (l’année des PO en 2007 – le plus potable de tous), Brady Quinn (backup-level), Ken Dorsey (backlevel-up), Bruce Gradkowski (niveau-de-remplaçant), Jake Delhomme (cramé), Colt McCoy (pas-titulaire-level), Seneca Wallace (sur-le-terrain-quand-on-a-pas-mieux-à-côté) et Brandon Weeden. Pour info, dans cette liste Couch est le seul à avoir fait une saison entière de 16 matchs (Weeden même pas puisque Thaddeus Lewis l’a remplacé en W17).

Nulle part ailleurs, je dis bien NULLE PART sauf dans les plus fervents sites défenseurs des Browns vous verrez quelqu’un oser mettre le nez dans la liste des QBs titulaires des Browns depuis 1999. C’est cadeau LatestHuddle, maintenant filez-moi de l’acide que je me crame les yeux.

Weeden a pourtant eu une très bonne OL en pass block (encore une super année de Joe Thomas) qui n’a concédé que 115 pressions (3e). L’autre Tackle Mitchell Schwartz a aussi fait du bon travail et le Centre Alex Mack a été une force à la fois en protection de passe mais également un des rares OL bons à la course. John Greco a commencé en rotation en Right Guard avant de remplacer Jason Pinkston parti sur IR et il a également fait une bonne saison. Vraiment, question pass block, cette ligne est sympathique.

Sauf qu’en run block, ça devient déjà BIEN plus difficile. Si vous avez lu le BoB vous savez également que Trent Richardson a fait une bonne petite saison avec une certaine qualité pour faire rater les plaquages, mais il n’a pas été aidé par l’OL (et le TE) qui restent faiblards en run block : il termine à 3.6 yards de moyenne avec 200+ portés et seulement 6 courses de 15+ yards, et il faut qu’un everydown back comme lui dépasse 4.0 pour être un véritable pilier. Il a néanmoins été précieux pour trouver la endzone avec ses 11 TDs à la course, auxquels il rajoute 1 TD à la passe. Attention cependant, il a une faiblesse en protection de passe (ce qui est dommage avec l’OL devant).

Un qui ne manque pas d’explosivité, c’est le receveur Josh Gordon. Quand on a un QB avec un bon bras ça devient tout de suite plus intéressant d’avoir une menace longue, et Gordon a été cette menace avec 50 catchs, 805 yards et 5 TD. Weeden/Gordon ce n’est pas Dalton/Green, mais si on laisse un peu de temps à la paire qui sait (le problème est de savoir si on va leur laisser le temps). Vous avez peut-être senti mon léger ressentiment envers Greg Little dans le paragraphe d’intro, c’est parce qu’il nous a fait quelques drops cruciaux pendant la saison qui ont condamné les Browns (9 en tout). Du coup malgré 53c/647y/4TD, son catch rate n’a rien d’extraordinaire et il ne peut pas se permettre ce genre de performances pour un WR#1. Le reste des receveurs est moyen sans plus, pas de quoi se relever la nuit. Le Tight End Ben Watson offre une bonne cible pour Weeden avec ses 49 catchs, 501 yards et 3 TD mais il n’y a rien qui sort vraiment au-dessus du lot en attaque.

Pas étonnant donc de la retrouver dans les 20e aux stats, que ce soit en points (18.9, 25e), yards à la passe (214.7, 19e) ou au sol (99.6, 24e). Les Browns n’ont pas les armes suffisantes en attaque pour exploser sur le terrain.

C’est un peu mieux du côté de la défense, même si tout n’est pas rose. Malgré la présence d’Ahtyba Rubin, la DL s’est faite bouger dans le jeu de course et surtout les Linebackers derrière ont eu du mal à stopper les coureurs. A ce propos, D’Qwell Jackson a connu des saisons plus actives que cette année, son nombre de plaquages seuls a chuté (63) , preuve qu’il a manqué de vivacité pour arriver sur le porteur en premier. En général d’ailleurs, la ligne des LBs des Browns a manqué de jus, mais le jeune Kaluka Maiavia gagne du temps de jeu et montre du potentiel (53 plaquages, 2 sacks, 2 fumbles forcés).

Au niveau du pass rush, les chiffres peuvent être trompeurs. Si les Browns ont accumulé 38 sacks (11e), il faut voir le rendement : le meilleur sackeur est certes le sophomore Jabaal Sheard avec 7 (37 pressions), mais son compère Juqua Parker en a réussi 6 (44 pressions) avec 30% moins de snaps. Le reste de l’équipe a été moyen sans plus, avec encore en tête Jackson qui a mis moins de pression sur le QB. J’ai l’air de le charger, mais c’est le leader de la défense et son meilleur joueur, donc sa prestation a été insuffisante dans ce rôle cette année surtout qu’on sait qu’il vaut mieux.

Comme je l’ai dit en intro, les Browns ont souffert au début d’année de la suspension de leur meilleur CB, Joe Haden (photo). Pas dans les stats en tant que telles, mais dans la capacité à gagner les matchs serrés, parce que l’arrière-garde est loin d’être moche. T.J. Ward est un bon Strong Safety, sûr dans ses plaquages et autorisant peu de réceptions (il est dans le top 3 des safeties NFL pour les deux). Usama Young est moins décisif en Free Safety. Joe Haden et Sheldon Brown ont tous les deux 3 INT et 10 passes défendues, et si Haden a lâché 6 TD il n’en avait que 4 avant la dernière semaine. Ils sont physiques et peuvent jouer en 1-vs-1 si besoin.

Et surtout, pour une équipe à 5-11, les Browns sont à un turnover ratio de +3, ce qui indique que la défense sait arracher des ballons. Il ne manque pas grandchose pour que cette défense fasse plus mal que ça à ses adversaires… ça pourrait commencer par ne pas être la 4e défense qui passe le plus de temps sur le terrain (32:19). Il n’y a qu’avec les Ravens qu’on peut avoir une défense qui passe 32+ minutes sur le terrain et faire une saison réussie.

Maintenant, je me pose des questions sur l’embauche de Rob Chudzinkski l’ancien Offensive Coordinator des Panthers comme Head Coach. Lui adjoindre Norv Turner comme OC n’est pas une mauvaise idée (surtout quand l’attaque patauge un peu), mais a-t-il les épaules pour le job après une longue série à Cleveland d’anciens coordinateurs sans expérience comme HC qui se sont crashés ? Wait and see.

 

Les besoins

 

Ajouter du pass rush supplémentaire, donc un DE pourrait être utile. Un LB pour décharger Jackson vu que Craig Robertson n’est pas non plus une foudre.

Enfin pourquoi pas un OL capable d’améliorer le run block, un Guard par exemple. Un WR pourrait aussi être pas mal.

 

Le futur

 

Domicile : Baltimore, Cincinnati, Pittsburgh, Buffalo, Miami, Chicago, Detroit, Jacksonville.

Extérieur : Baltimore, Cincinnati, Pittsburgh, New England, N.Y. Jets, Green Bay, Minnesota, Kansas City.

Record cumulé en 2012 : 126-130 (21e).

Je sais, ça pourrait surprendre : même en étant dans l’AFC North et se prenant la NFC North le schedule est <.500, mais il y a l’AFC East (attention à Miami cependant), et deux matchs contre deux équipe à 2-14 (ça équilibre).