NFL Draft 2013 : Barrett Jones – C – Alabama
Fiche réalisée par Verchain
Barrett Jones, Senior
Centre #75, Alabama Crimson Tide
Taille : 1m96
Poids : 140 Kg
Né le 25 Mai 1990 à Memphis, Tennessee (USA)
Analyse :
Né le 25 Mai 1990 à Memphis, Tennessee, Jones bénéficie d’une bourse universitaire de l’université de l’Alabama. Redshirt pour sa première année, il débute ensuite en tant que garde droit pour le Tide, et dispute les 14 rencontres de la fac, pour finir par emporter le championnat. Elu All American Freshman. Lors de saison junior, il passe au poste de tackle, là où son coach Nick Saban a besoin de lui. First team all american, Outland Trophy. Au début de sa dernière saison, il passe cette fois au centre, où il s’affirme comme l’un des tous meilleurs centres du pays (vainqueur du Rimington Trophy récompensant le meilleur centre). Et Alabama est une nouvelle fois champion BCS.
Barret Jones est avant tout un lineman hyper polyvalent, ayant évolué à tous les postes de la ligne pour Alabama, en faisant preuve de qualités qu’on retrouve chez tous les types de joueurs qui évoluent à haut niveau sur une ligne offensive.
Jones est particulièrement efficace sur jeu de course. Il a accompagné les courses des formidables coureurs du Tide qu’ont été Mark Ingram, Trent Richardson ou Edie Lacey. Ses angles de corps sur block de course sont à montrer dans toutes les écoles de football. Formidable technicien, il montre également une vraie puissance, finit ses blocks, et sait être méchant sur le terrain, même s’il a une réputation de bon garçon en dehors. Sa versatilité lui permet de s’intégrer dans des schémas en zone ou en individuelle. Il a suffisamment de mobilité pour aller chercher un linebacker au deuxième niveau si c’est l’assignation qu’on lui donne.
Sur jeu de passe, il n’a que peu de défauts. Peut-être un petit manque de vitesse pour finir tackle gauche chez les pros, mais c’est à peu près tout ce qu’on pourrait lui reprocher. Il sait faire le miroir sur des speed rushers universitaires, et tenir son terrain contre des bull rushers.
Barrett Jones, c’est le forfait complet. En plus d’être un joueur de top niveau, c’est un garçon extrêmement intelligent (diplômé en trois ans en comptabilité, il passait son master au cours de la dernière saison), investi dans la communauté. Un modèle pour tous.
Mock Draft :
Jones a toutes les qualités possibles pour justifier un choix de premier tour. En fonction des besoins et du déroulement de la draft, il peut toutefois glisser en tout début de second tour, où il devrait nécessairement attirer l’intérêt, que ce soit des Chiefs, des Jaguars, et de toutes les équipes suivantes. À moins qu’une équipe qui cherchera sans doute un centre comme Green Bay ou un garde (pourquoi pas Miami), ne décide de le prendre en début de seconde moitié de premier tour.
En fait, tout dépendra du poste auquel sa future équipe le destinera. Tackle, et il sortirait dans les 15 premiers, centre et il sortirait dans les 25 premiers, garde et il sortirait dans les 40 premiers.
Vidéo :