Draft NFL 2013 : Zach Ertz– TE – Stanford

Fiche réalisée par Melo_Man

Zach Ertz - Stanford v UCLA

 

 

Zach Ertz

Tight End, #86, Stanford Cardinals (Pac-12)

Taille : 1m98

Poids : 114 kg

Date de naissance : 10 Novembre 1990

Statistiques :

Analyse :

Zach Ertz est un redshirt Junior qui sort d’une saison exceptionnelle couronnée par une place dans la 1ère équipe All-American (alors que c’est TE Tyler Eifert qui a rZach Ertz - Stanford v Oregonemporté le John Mackey Award 2012 de meilleur TE). Après Fleener en 2011, Ertz est le nouveau produit du moule pro-style du Cardinal. Recruté à sa sortie de HS par Jim Harbaugh himself pour s’inscrire dans le nouveau schéma offensif que celui-ci voulait initier à l’époque, Ertz n’était qu’un recrue 2 étoiles.

Au lycée, Ertz avait une large préférence pour le basketball, et c’est d’ailleurs dans ce sport qu’il voulait obtenir une bourse d’étude. Son coach de football de l’époque lui dit de renoncer car trop mauvais aux lancers-francs. Ainsi, il se dirigea vers une carrière au football.

Dans l’ombre de Fleener pour ses deux première saisons sous le maillot rouge, Zach Ertz a explosé cette saison profitant de la montée en puissance de QB Kevin Hogan, devenant sa cible préférée. Ertz Zach Ertz - Stanford v Oregonest avant tout un Tight-End receveur. Sa rapidité, couplé à un footwork étonnant pour quelqu’un de ce poste lui permettent de se défaire sur la ligne de scrimmage et de prendre un avantage sur le défenseur. Il peut réaliser des catchs aussi bien en open space que dans le traffic grâce à une détente vertiginieuse (que l’on a pu apprécier notamment contre Oregon avec un TD emmenant les équipes en prolongation) ou encore lors du Rose Bowl (contre Wisconsin) avec une réception absolument magnifique sur une passe de plus de 40 yards. A l’instar de Tyler Eifert, Zach Ertz a aussi été aligné dans le slot et même en wide sur certaines plays avec une capacité à se défaire du marquage des DB qui est impressionnante pour un  joueur de son gabarit.

Le rôle du TE est double, il doit être capable de catcher des ballons mais aussi de bloquer et de protéger. Ce n’est pas dans cette partie du travail qu’Ertz excelle, il est meilleur en pass protection sur le strongside de l’attaque plutôt qu’en run block ou il a du mal à contenir le bullrush ou le différents moves de linemens qui lui font face. C’est dans cet aspect du jeu que se situe sa principale faiblesse.

A noter, qu’il s’est entraîné avec TE Brent Jones, 4x Pro Bowler NFL.

Mock Draft :

Zach Ertz a tout pour partir au 1er tour, des équipes comme les Bears, les Broncos ou même les Falcons pourraient être intéressés par le joueur. Il ne dépassera pas, en tout cas à mon sens, la moitié du 2ème tour.

Vidéo :

Zach Ertz