Draft NFL 2013 : Sam Montgomery – DE/OLB – LSU

Fiche réalisée par Semper Fidelis

 

 

Sam Montgomery, Senior

Defensive End/Outside Linebacker, #99, LSU

Taille : 1m96

Poids : 118 kg

Statistiques :

Analyse :

Sam Montgomery est la première partie du fabuleux Duo DéfensiSam Montgomery and Barkevious Mingo - Arkansas v LSUf de LSU formé ces dernières saisons avec son compère Barkevious Mingo. Il représente une grande perspective polyvalente aux deux postes de 4-3 DE ou 3-4 OLB ou il pourrait aussi bien avoir le même succès. Bien que ses meilleurs atouts soient sa force brut, sa dureté dans le jeu et sa défense contre la course, Montgomery est également un excellent pass-rusher capable de battre rapidement son vis-à-vis en un contre un en s’appuyant sur sa grande vitesse, 4,60 aux 40 yards malgré ses 120 Kg et une agressivité qu’il ne stoppe que lors du coup de sifflet.

Moins talentueux mais plus complet et surtout bien plus prêt physiquement pour le niveau professionnel que son coéquipier Mingo, il affectionne particulièrement le contact avec son lineman offensif qu’il repousse dans le backfield offensif grâce à son très gros moteur. Capable également de bien boucher les trous que la O-Line tente d’ouvrir, il use de sa bonne technique de mains pour repousser ses adversaires au premier contact afin de se mettre dans la meilleure position pour faire le jeu sur le porteur de balle. Présent dans les grands rendez-vous cette saison, il connu néanmoins un match sans face à la star Luke Joeckel dans la victoire face à Texas A&M le 20 octobre dernier. Considéré comme un possible Top 10 pick, les scouts voudront voir lors du Combine les drills mettant en avant son explosivité sur la ligne et sa rapidité sur les extérieurs.

Mock Draft :

Assez complet et NFL-Ready pour son poste, Il y a très peu de préoccupations à son sujet de la part des scouts NFL sur son excellente présence contre la course, seulement des questions sur ses capacité à se positionner définitivement à l’un des deux postes que les analystes lui prévoient. Les nombreuses équipes évoluant dans un système défensif en 3-4 voudront également évaluer s’il peut jouer OLB dans leurs systèmes, après avoir joué ses 3 saisons universitaires au poste de Defensive End. Prévu en début de saison dans le Top 10 de la prochaine Draft, l’éclosion de Barkevious Mingo l’a fait quelque peu chuté dans les prédictions. Cependant, s’il parvient à gagner l’attention des scouts lors du Combine, des Franchises comme les Cowboys, les Steelers, les Browns ou les Cardinals pourraient parfaitement s’attacher ses services.

Vidéo :

Sam Montgomery