Draft NFL 2013 : D.J Fluker – OT – Alabama

Fiche réalisée par Verchain


D.J Fluker, Senior

Offensive Tackle, #76, Alabama Crimson Tide

Taille : 1m98

Poids : 135 kg

Analyse :

Né le 13 Mars 1991 à la Nouvelle Orléans, David Lee Jesus Fluker (eh oui), surnommé DJ, a intégré l’équipe de l’université de l’Alabama à l’issue d’une scD. J. Fluker and Jalston Fowler - Kent State v Alabamaolarité secondaire achevée à Foley, Alabama. La famille de Fluker a été déplacée à l’issue de l’ouragan Katrina. Le jeune David Jesus (only in America…) était à l’origine un lineman défensif, finalement replacé sur la ligne pour année senior de lycéen. Il y réussit tellement bien qu’il se retrouve considéré comme LE meilleur OT à sortir de lycée pour sa promotion.

Troisième tackle droit au début de sa saison freshman, il décide de prendre un redshirt pour se donner une année supplémentaire d’éligibilité, au cas où. Titulaire dès sa première saison d’activité, il manque trois matchs sur blessure, mais ne rate plus une seule rencontre par la suite, prenant une part importante dans les deux derniers titres du Tide.

DJ Fluker, massif, lourd, est le prototype du tackle droit de toute équipe qui veut mettre en place du power rush. Extrêmement puissant dans le bas du corps, il a également une puissance surprenante au niveau des bras et du torse. Malgré sa masse, il parvient à atteindre une belle vitesse pour un type de son gabarit en fin de course. Son vrai problème : il a un peu de mal à l’atteindre rapidement, cette vitesse maximale.

Etant relativement ‘jeune’ au poste, sans véritable pré-formation au niveau lycée, il a un peu de difficultés à prendre les bonnes postures corporelles avant le snap, ce qui peut le retarder dans sa prise de block, une chose qui pourrait lui coûter chez les pros en début de carrière. Mais c’est un aspect purement technique, qui se travaille…

Il n’en reste pas moins que Fluker n’est pas loin du top pour tout ce qui fait un grand tackle droit : exceptionnelle poussée au contact, les pieds ancrés dans le sol, quasiment impossible à bouger. N’hésite pas à aller chercher un linebacker quand c’est son assignation.

S’il ne joue pas à gauche, ce n’est pas uniquement parce que le Tide ressemble à une vraie fabrique de linemen et qu’il y a mieux de l’autre côté de la ligne… C’est surtout parce que ses vraies faiblesses sont dans la protection de passe. Comme il a un peu de mal à se mettre en route, il peut facilement se retrouver destabilisé par un speed rush. Il essaie trop souvent de compenser sa faiblesse de premier pas avec ses bras, ce qui lui donne un déséquilibre encore accru.

Mock Draft :

Une fin de premier tour ou une place à peu près n’importe où dans le deuxième tour sont possibles pour un joueur qui ne pourra évoluer qu’à droite d’une ligne en pros. Le power rush est à la mode en ce moment, que ce soit de manière tout à fait traditionnelle ou dans des variantes un peu plus funky inspirées des tactiques de zone read directement piochées dans les playbooks universitaires, ce qui fait qu’il pourrait trouver des ‘clients’ intéressés un peu plus haut dans l’ordre de sélection…

Vidéo :

D.J Fluker