Superbowl XLVII Gameday Series : J-1 ~ Gameday du Superbowl

Un ENORME merci à FRANCK

SAN FRANCISCO 49ers VS BALTIMORE RAVENS
Mercedes benz Superdome
New Orleans, Louisiane
Lundi 4 février 2013 00 h 30


Big game at Big easy

On y est. Le superbowl, le moment tant attendu d’une saison par tous les fans de foot. Attendu et redouté à la fois car cette finale marque le début d’une abstinence longue de 6 ou 7 mois si on ne compte pas la présaison. Après ce match, il faut réapprendre à vivre un dimanche soir sans foot, plus de highlight, plus de top 10, plus de TNF, SuNG, MNG ou SaNG.

Alors, on en veut plein les yeux, garder le souvenir vivace pendant ces longs mois du dernier match, de la finale des finales, du Superbowl. Pour le show, on peut faire confiance à la NFL : émotion et spectacle seront au rendez vous (hommage aux écoliers de Sandy hook et Beyonce à la mi-temps).
Pour le jeu : émotion et spectacle seront également présent. Emotion, évidemment incomparable à celle qui sera ressentie par les spectateurs et toute l’amérique pour les écoliers, pour le dernier match du futur Hall of famer Ray Lewis et trademark de l’esprit Raven : intensité, motivation, courage, etc.., et le combat fratricide de ce Harbowl.

Pour le spectacle, ce match est porteur des meilleurs promesses. Un jeune et spectaculaire QB d’un coté, deux défenses qui cherchent le gros jeu, une attaque de Ravens surprenante. Mais tout cela vous le savez puisque que vous avez lu l’excellent gameday serie proposé par votre site préféré (si ce n’est fait, vous ratez un petit historique savoureux du superbowl, une retour sur les superbowl disputés par ces deux équipes et une présentation complète de la saison des finalistes et des joueurs qui la composent).
http://latesthuddle.com/2013/01/superbowl-xlvii-gameday-series-j-6-lhistoire-du-superbowl/
http://latesthuddle.com/2013/01/superbowl-xlvii-gameday-series-j-5-lhistoire-des-49ers-au-sb/
http://latesthuddle.com/2013/01/superbowl-xlvii-gameday-series-j-4-historique-des-ravens-au-sb/
http://latesthuddle.com/2013/01/superbowl-xlvii-gameday-series-j-3-presentation-des-49ers-2012/
http://latesthuddle.com/2013/02/superbowl-xlvii-gameday-series-j-2-presentation-des-ravens-2012/

Pour beaucoup cette finale est parmi les plus difficiles à pronostiquer depuis bien longtemps. Le grand Peter King du magazine de référence « Sports illustrated » considère même qu’aucun pronostic ne peut être valablement fait tant ces deux équipes sont proches. Je relève donc ce pari insensé.

Colin Kaeparnick a pris les commandes à mi-saison et si les médias l’encensent à juste titre pour ses performances, notamment en playoffs, il ne faut pas oublier qu’il ne joue que son 10ème match en tant que titulaire. Et s’il a assuré contre les Packers, malgré une interception en début de match et a respecté le plan de match contre les Falcons, il n’avait rien à perdre lors de ces matchs. Les Packers arrivaient gonflés à bloc et les Falcons jouaient à domicile et étaient favori.

Ce dimanche, il va connaître la plus grosse pression que peut subir un QB, jouer un superbowl. Bien sur, la présence des niners à New Orléans lui est due en grande partie. Sa capacité à courir et à prendre à revers les défenses ont conduit Greg Roman (off. Coord.) à adopter un schéma de jeu appelé zone read. A chaque action de course appelée, c’est le QB qui décide, en fonction de l’alignement défensif, s’il remet le ballon à son RB  ou s’il court lui-même avec le ballon. Il peut également décider de lancer au dernier moment dans la zone courte. La responsabilité est donc énorme et comme cela s’est vu contre Atlanta, certains choix de Kaepernick n’ont absolument pas surpris la défense des Falcons ou pire encore ont surpris Frank Gore, son RB. Heureusement pour lui ce jour là, Vernon Davis (TE) avait décidé de sortir de sa léthargie post « My QB is Alex Smith » et ses 5 réceptions en zone intermédiaire ont changé le cours du match.

Mais si les Ravens bloquent ses lignes de passe vers Vernon Davis ou Delanie Walker (TE), il sera tenté de courir plus souvent et devra alors veiller à protéger le ballon. Les défenseurs Ravens  joueront dans cette situation le ballonpour créer des tunrovers et non l’homme (bon si au passage il est dans le champ).

Son Homologue Joe Flacco marche sur l’eau depuis le début des playoffs (8 TD, 0 INT et QB rating de 114,7). Il détient depuis la victoire à Foxboro le record NFL pour le nombre de victoire en playoffs à l’extérieur (6) et une victoire ce dimanche lui permettrait d’égaliser le nombre de victoire en playoffs pour un QB lors de ces 5 premières saisons (9 détenu par Tom Brady). Depuis que Jim Caldwell (off. Coord.) appelle les jeux, Flacco est un autre homme. Il est surtout très précis (aucune interception sur les 6 derniers matchs de la saison). Le jeu plus classique de Flacco et son expérience devrait lui permettre d’être plus confortable dans sa poche et dans ses choix quelque soit la défense qui lui sera opposée.

Les deux QB peuvent s’appuyer sur un bon de jeu de course. Derrière l’une des lignes offensives les plus performantes de la ligue Frank Gore, dans sa 8ème saison, est le cheval de course qui permet de contrôler l’horloge. Et s’il peut toujours casser une ou deux courses pour des longs gains, la défense des Ravens devra surtout surveiller son remplaçant lorsqu’il sera sur le terrain. Le rookie Lamichael James a tout du home run player et son style rapide peut mettre à mal un rideau de LB costaud mais qui a perdu de sa vitesse de réaction.

Coté Ravens, le duo composé de Ray Rice et Bernard Pierce est complémentaire. Le all purpose Rice est dangereux dès qu’il a le ballon et sa capacité à créer des brèches béantes dans n’importe quelle défense. Bernard Pierce (108 course pour 532 yards en saison régulière) est le back up puissant qui vient de casser les reins des défenseurs alors que ceux-ci cherchent encore leurs chevilles, perdues sur les jeux où Rice est sur le terrain. Leur productivité est essentielle au jeu de Flacco qui est très fort lors des play action deep ball.

L’attaque des Ravens comptent en outre trois excellents receveurs, chacun ayant une zone de prédilection. Le TE Dennis Pita pour la zone intermédiaire, le vétéran WR Anquan Boldin pour le slot et le jeune WR Torrey Smith pour la deep zone. Un bon de match de Pitta sera certainement la clé pour convertir les 3ème tentatives.

Dans ce domaine, les 49ers présentent une escouade moins forte. Le manque de régularité de Michael Crabtree (malgré son excellente fin de saison) et le niveau de Randy Moss qui n’est plus ce qu’il a été ou ce qu’il prêtent être ne peuvent pas être compensés par Vernon Davis. Ces trois là n’ont jamais joué un gros match le même jour.

Les Ravens, malgré l’image qu’ils véhiculent depuis des années, sont donc mieux armés en attaque et c’est elle qui peut leur faire gagner le match.

En effet, coté défense, la raison impose de dire que les 49ers semblent supérieurs aux Ravens. Justin Smith, qui sera souvent double-teamed, est diminué mais demeure une force disruptive dont a profité très souvent Aldon Smith. Mais ce dernier est moins productif lors des derniers matchs (0 sack lors des 5 derniers matchs).

La force de 49ers est connue. Le deuxième rideau, composé des quatre fantastiques Aldon Smith, Bowman, Willis, Brooks, peuvent stopper nombre d’offensives. Mais chose surprenante, cette défense a encaissé un grand nombre de point et de yards lors de ces dernières sorties. 391 yards et 28 points en moyenne lors des 5 derniers matchs et les responsables sont connus : une pression moins forte de la ligne défensive et, conséquence directe, un backfield qui devient suspect. Flacco et ses coéquipiers peuvent à nouveau tirer profit de cette baisse de régime et des faiblesses du backfield.

Coté Ravens, personne n’imagine que la défense pourra museler Kaepernick mais un élément majeur va les motiver. Ray Lewis : le joueur n’est plus ce qu’il était mais signe 44 plaquages en 3 matchs de playoffs et il est surmotive pour finir sa carrière en beauté. Et vous imaginez bien que pas un seul défenseur raven qui entrera sur le terrain ce dimanche ne souhaite être celui qui décevra Ray. Ce genre de motivation peut être contreproductive mais grâce à celle-ci ils ont sorti de la route un rookie étonnant (A. Luck) et deux légendes (Manning et Brady). C’est pas Colin et ses 10 matchs qui va leur faire peur même s’il présente un profil différent de ces 3 QB.

Le match up sera entre le LB Paul Kruger, qui devrait être sur le terrain sur beaucoup de snap, et Colin Kaepernick, étant le seul (avec à un degré moindre Suggs) à être capable de contenir sur l’extérieur les éventuels rush du QB des 49ers. Le SS Bernard Pollard devrait également être proche de la ligne pour surveiller le QB et le FS Ed Reed sera sur le dos de Vernon Davis.

Enfin si le match doit se jouer sur les spécial team, je ne vois pas les Ravens ne pas l’emporter tant leur avantage sur cet aspect du jeu est le plus probant. Tucker, Koch et Jones forment le trio Kicker, punter et RS le plus complet de la ligue. Pour les Niners, le K David Akers est en plein doute (un doiink de 39 yards contre les Falcons) et Ted Gynn Jr ne fait plus peur à personne.

Alors, oui le match sera serré mais les Ravens présentent ce petit quelque chose en plus qui me fait pencher pour eux. Alors que tout le monde attend Kaepernick, je suis comme Peter King « In Flacco I trust ».

Météo prévue : Stade couvert