NFLPA : Le choix du staff médical pose problème

NFLPA Depuis que Robert Griffin III s’est reblessé, la NFLPA a décidé d’étudier d’un peu plus près le cas des médecins d’équipes. Ainsi, il y a deux semaines, elle a demandé aux joueurs de noter leur satisfaction envers leur staff médical sur une échelle de 1 à 5. Un étant la note la plus élevée et 5 la plus basse. Ainsi, 93% des joueurs auraient voté 4 ou plus, ce qu’on peut assimiler à du « très médiocre voir mauvais ».

Depuis, la NFLPA a proposé plusieurs changements, comme avoir un consultant sur le côté du terrain pour tous risques neurologiques (chose que la NFL a déjà accepté et prévu de mettre en place la saison prochaine). Ils demandent aussi un système d’accréditation pour le personnel médical de la ligue, puisque pour le moment, ce sont les équipes qui sélectionnent leurs docteurs et la NFLPA n’a rien à y dire. Ce qui lui pose un certains nombre de problème, le premier étant de ne pas savoir à qui elle confie la santé de ses joueurs qui valent des millions.

L’un des docteurs s’est d’ailleurs rapidement fait distinguer aux yeux de la NFLPA, il s’agit de Dr David Chao, le médecin des San Diego Chargers. Celui-ci a en effet été jugé coupable pour faute professionnelle à deux reprises (il a d’ailleurs dû payer un ancien patient 5.2 millions de dollar cet été)  et a plaidé coupable pour une conduite en état d’ivresse. L’Ordre des Médecins de Californie l’avait alors publiquement réprimandé, et maintenant la NFLPA demande son licenciement.

DeMaurice Smith, NFLPALa NFL et l’équipe des Chargers ne répondant pas favorablement à sa demande, DeMaurice Smith (le directeur exécutif de la NFLPA) a fait prévaloir son droit à l’article 50, c’est-à-dire faire évaluer le docteur mis en question par trois docteurs indépendants, le Joint Committee. Et malheureusement pour Smith, ce comité a jugé Dr Chao tout à fait compétent. Le docteur gardera donc sa place, mais la NFLPA n’en a pas fini pour autant. « Les précédentes questions de responsabilités médicales dans le cas du Dr Chao ne font qu’accroitre notre désire de s’engager dans un processus d’accréditation complet et approfondie pour déterminer quels médecins prodiguent des soins à nos joueurs et comment ont-ils été sélectionné par les équipes. »

A noter que deux joueurs des San Diego Chargers avaient donné une opinion favorable quand au maintien du Dr Chao à son poste : le centre Nick Hardwick (aussi représentant syndical des joueurs des Chargers), qui s’était dit totalement confiant envers son médecin. Et le quarterback Philip Rivers qui disait n’avoir aucune complainte envers le Dr Chao malgré ses nombreuses blessures (reconstruction des ACL, réparation du ménisque, …) qui ont toutes été guéries avec succès.