NFL Draft 2013 : Alec Ogletree – ILB – Georgia

Fiche réalisée par Semper Fidelis


Alec Ogletree, Junior

Inside LineBacker, #9, Georgia

Taille : 1m91

Poids : 105kg

Statistiques :

Statistiques Carrière: 197 plaquages dont 21 pour pertes, 6 sacks, 1 interception et 3 Fumbles forcés.

Analyse :

Le Middle Linebacker Alec Ogletree a réussi à s’imposer au coeur de la Défense des Bulldogs malgré les projecteurs projettés en permanence sur son acolyte Jarvis Jones tout au long de la saison. Auteur d’une saison 2012 de très haut calibre avec 111 tackles dont 12 pour pertes, 3 sacks, 5 passes déviées, 1 fumble forcé et 1 interception remontée pour un Touchdown, il a grandement participé à la grande saison de Georgia conclue par une victoire au Capital One Bowl avec une fiche de 11 victoires et seulement 2 défaites. Véritable athlète au physique très affuté, Ogletree possède de longs segments, une excellente agilité et une vitesse incroyable pour un Linebacker intérieur qui lui permettra sans doute de contribuer en défense dès sa saison Rookie. Il ne devrait connaitre aucun problèmes chez les Pros pour évoluer sur tous les downs tant il excelle sur ses couverture que contre la course ou ses gros plaquages font des ravages.

Capable de couvrir le champ entier sur toute la largeur du terrain, il a démontré à beaucoup de Quarterbacks adverses qu’il n’était pas aisé de lancer le cuir dans sa direction. Ses qualités physique pourraient l’amener à devenir un bon pass-rusher en NFL et beaucoup de Scouts NFL le voient évoluer presque n’importe où aux différentes positions de Linebackers, sa vitesse et sa puissance naturelle lui permettant de  rapidement le dessus sur les bloqueurs lourds ou sur les Running-Backs adverses. Cependant, il a montré à quelques reprises cette saison qu’il pouvait être parfois irrégulier ou un peu trop agressif sur le fiels. Joueur d’émotions comme l’est Ray Lewis, son impatience peut le détourner de son action sur certaines tentatives. Enfin, un léger gain de poids sera sans doute nécessaire pour lui afin d’être encore plus efficace face aux puissants RB NFL.

Mock Draft :

Quelques petits ennuis extra-sportif avaient quelque peu fait chuter sa côte lors des dernières semaines de la saison, mais la sordide histoire de fausse petite amie décédée qui touche actuellement le Middle Linebacker de Notre Dame Manti Te’O, associée aux grosses performances physiques qu’il devrait réaliser lors du prochain Combine pourrait cependant très rapidement faire remonter Alec Ogletree en tête de liste au poste de ILB pour cette prochaine Draft NFL. Apparaissant dans plusieurs Mocks Draft comme un choix très sur pour la Défense de Marvin Lewis à Cincinnati en remplacement d’un Rey Maualuga sur le départ, il pourrait également atterrir à Chicago afin de préparer l’après Urlacher ou à Houston en proie a des difficultés au poste de Middle Linebackers suite aux nombreuses blessures de Brian Cushing.

Vidéo :

Alec Ogletree