Draft NFL 2013 : Phillip Thomas – S – Fresno

Fiche réalisée par Substitut

http://img.spokeo.com/public/900-600/phillip_thomas_2011_09_10.jpg

Phillip Thomas, Senior

Safety, #16, Fresno State

Taille : 1m85

Poids : 98 kg

Âge 23 ans, né à Bakersfiled, California (USA)

Statistiques :

Analyse :

Recruté en 2008 par l’université de Fresno State afin de jouer runningback ou defensiveback, c’est finalement son attitude sur le terrain qui a fait de lui un défenseur. Redshirté en 2008, il commence à jouer en 2009 et durant sa première année au sein des Bulldogs, il est remplaçant mais montre déjà de réelle capacité pour le big play en réalisant deux interceptions. En 2010 il s’améliore et deviens starter au sein des Bulldogs, réalisant encore 3 interceptions cette année là, c’est surtout le nombres de passes déviées qui montre qu’il est un safety dont il faut se méfier quand on lance dans sa direction.

L’année 2011 ne sera pas une bonne année pour Phillip Thomas, juste avant le début de la saison, il se blesse gravement, jambe cassée et anche disloquée, sur un exercice sans contact à l’entrainement. Cette blessure est sûrement ce qui fait qu’il ne sera pas un choix de premier tour de cette draft, lui ayant fait manquer toute la saison 2011, l’année 2011 aurait pu être son année, elle ne le fut pas. C’est donc en 2012 que Phillip Thomas revient plus motivé que jamais, et le moins qu’on puisse dire c’est qu’il va réussir son année senior. Réalisant 8 interceptions, le plus grand total cette saison pour un joueur NCAA, il s’est montré comme un pilier de la défense de Fresno State et a montré qu’il avait bien récupéré de sa blessure. Finaliste pour l’obtention du trophée Jim Thorpe qui récompense le meilleur défenseur de la saison, il a prouvé qu’il avait un réel potentiel.

Joueur très athlétique, Thomas est un puissant plaqueur qui manque peu de plaquages. Disposant d’une vitesse suffisante pour suivre les slots receveurs et les tight ends, c’est surtout sa très bonne anticipation des jeux et sa capacité à attraper la balle qui fait de lui une menace autant lorsqu’il s’agit  d’intercepter une passe ou de plaquer le runningback très tot, en témoigne ses 12 plaquages pour perte cette saison. De plus par son passé de runningback, il fait souvent de bon retour lorsqu’il intercepte une balle, son agilité et sa vitesse l’aidant à atteindre la end-zone. Thomas est aussi bon en couverture de zone où son instinct fait des merveilles qu’en couverture individuelle où il dispose d’une bonne technique pour suivre ses receveurs.
Le principal défaut aux yeux des scouts NFL pourra donc être sa grave blessure en 2011, qui même si sa saison 2012 a été exemplaire reste un point d’incertitude. De plus Thomas à eut quelques problèmes cette année contre des receveurs très rapides ou bon bloqueur, n’arrivant pas toujours à suivre ceux-ci ou se dégager de leurs bloques. L’instinct de Thomas peut aussi lui jouer des tours, confiant en lui-même il n’a pas été rare de voir Thomas se tromper totalement sur des play-actions et laisser ainsi des jeux offensifs se réaliser.

Mock Draft :

Avec sa blessure en 2011, Thomas est un joueur sur qui les scouts NFL pourront avoir des doutes. De plus puisqu’il a manqué une saison entière il manque sûrement d’un peu d’expérience. Pour ces raisons, Thomas tombera sûrement au 2ème voir 3ème tour. Des équipes comme les Cincinnati Bengals, les Green Bay Packers ou même les New England Patriots pourrait le choisir enfin de deuxième tour si il est toujours libre.

Vidéo :

Phillip Thomas