Draft NFL 2013 : Matt Barkley – QB – USC

Fiche réalisée par Semper Fidelis

Matt Barkley, Senior

Quarterback, #7, USC

Taille : 1m88

Poids : 104kg

Statistiques :

Analyse :

Matt Barkley s’inscrit parfaitement dans la très grande lignée de Quarterbacks ayant fais leurs armes dans le programme de USC, véritable fabrique de QBs NFL (Sanchez, Leinart, Palmer). Recruté avec fracas à sa sortie du Lycée Santa Ana Mater Dei ou les deux sites de références « Scouts » et « Rivals » l’avaient classé comme un prospect 5 étoiles, il participa à une grande bataille avec Mitch Mustain et Aaron Corp pour le poste de QB starter lors de son année Freshman avant de définitivement gagner le poste pour sa seconde année universitaire. Promis à un Top 10 suite à son excellente saison 2011 durant laquelle il brilla en lançant 3528 yards et 39 TDs pour seulement 7 interceptions, il prit la courageuse décision de revenir sur le campus de USC pour y effectuer la dernière saison de son cursus universitaire.

Depuis cette décision qui fut très longtemps discutée par les analystes, la côte de Barkley n’a cessé de baisser tout au long de la saison 2012 ou malgré de très bonnes stars (3273 yards pour 36 TD et 15 Int) il montra de réelles limites de leadership en étant notamment incapable de batailler pour le Heisman Trtophy et en ne pouvant pas mener ses Trojans à une meilleur fiche de 7 victoires et 6 défaites, la plus mauvaise saisons de USC depuis 10 ans. Sa force de bras et son agilité toutes deux limitées ont été criantes cette saison malgré sa très bonne précision dans sa poche et sa grande expérience dans un système de Pro-Style offense joué sous les ordres de Pete Carrol et Lane Kiffin. Capable de lire les défenses et de parcourir ses différentes options avant de lancer le ballon, sa taille et sa non-capacité à gagner des yards au sol lorsque sa poche s’écroule seront de sérieux obstacle à sa sélection dans le Top 10 cette année.

Mock Draft :

Matt Barkley possède toujours le profil adéquat pour figurer dans le Top 5 de sa position en avril prochain même si de nombreux scouts estiment qu’il n’est pas la meilleure perspective de Quarterback dans cette classe. Cependant, le besoin pressant de très nombreuses Franchises en quête d’un Franchise Quarterback devrait lui permettre de rejoindre une Franchise NFL dans le premier tour ou en début de second selon ses résultats obtenus lors du prochains Combine et des très nombreuses interviews qui en découleront. Un ou deux Cran tout de même au dessus de Blaine Gabbert sélectionné en 10e position par les Jaguars il y a deux ans, Barkley pourrait facilement atterrir chez les Cardinals, les Bills ou dans une autre Franchise ou derrière un QB vétéran il pourrait apprendre sereinement son travail.

Vidéo :

Matt Barkley