Draft NFL 2013 : Andre Ellington – RB – Clemson

Fiche réalisée par Zafara

 

Andre Ellington, Senior

RunningBack N°23 / Clemson Tigers

Taille: 1m78
Poids: 86 Kg

Né le 18 Février 1992 à Moncks Corner, South Carolina (USA)

Statistiques

Analyse

Andre Ellington est un des rares Running Backs de la ACC a avoir passé les 1000 yards la saison passée. Ellington est dans son année senior, il est donc automatiquement obligé de se présenter à la NFL Draft 2013.

Lors de ses deux premières années en NCAA, Ellington n’a pas eu la possibilité d’être numéro #1 des Clemson Tigers. Effectivement, lors de son année Freshman, son temps de jeu a été limité en raison de la présence de l’actuel RB des Buffalo Bills C.J Spiller qui été à son top niveau. Lors de sa seconde année, le Head Coach lui a donné l’opportunité d’être le Running Back titulaire de l’université. Cependant, le sophomore s’est blessé au pied et a donc dû laisser sa place à Jaime Harper, ce dernier a mené le jeu au sol durant toute l’année, Ellington n’a donc plus eu la possibilité d’être #1.

Lors de son année Junior, Ellington fait sa meilleure année en enregistrant 1178 yards et 11 Touchdowns, il en profite aussi pour enregistrer 5 matchs à plus de 100 yards  et le meilleur match de sa carrière universitaire avec 212 yards enregistrés contre le Maryland.

Ellington restera tout au long de son année Senior comme un RB explosif capable de faire des gros jeux à n’importe quel moment. Il a grandement améliorer sa vision et son jeu de jambe tout comme sa patiente derrière les blocks. Tous les analyses étaient d’accord sur un point, il a fait d’énormes efforts lors des Trainings Camps 2012. Cependant, sa légèreté l’empêche de casser les tackles et de parcourir plus de distances. Lors de son année Junior et Senior, il n’a connu aucune blessure, il a donc pris énormément d’expérience ce qu’il le fait devenir comme un TOP RB pour la Draft 2013.


Ellington est un petit joueur qui alligne de nombreux big plays. Il est rapide autant sur son terrain qu’au moment où il faut prendre ses décisions. Il étudie ses options et lorsqu’il a la possibilité d’aller dans la end-zone, il n’hésite pas et fonce. Il est agile grâce son jeu de jambe ce qu’il lui permet d’aller cherche souvent le 1st Down. Si les Clemson Tigers ont fait une excellente saison c’est en grande partie par sa présence sur le terrain.

Il y a encore de nombreux doutes sur les capacités d’Ellington a mené le jeu au sol d’une franchise NFL. Il doit s’améliorer sur les courses après contacts, les quelques yards a grattés en NCAA ne sont pas aussi important que les quelques yards de NFL. Il doit donc par conséquent améliorer sa puissance et par conséquent sa musculature. Sa capacité a faire des gros jeux lui sera utile et pourra intéresser des franchises NFL. C’est pourquoi voir Ellington en tant que Back-up est tout à fait envisageable.

Mock Draft:

Andre Ellington est pour de nombreux Mock Drafteur (Yep c’est un nouveau mot que je viens d’inventer), un des meilleurs Running Back disponible en cette Draft 2013. Pour de nombreux analystes, il sortira fin 2nd Round, Début 3rd. Pour moi je le vois, si il fait un bon combine, plus vers mi/fin second Round. Des franchises tels que les Pittsburgh Steelers, les New York Jets ou les Miami Dolphins pourrait avoir besoin d’Ellington pour suppléer leur RB#1.

Vidéo :

Andre Ellington