LatestHuddle : Andy Reid: Info ou intox ?

Si comme moi vous suivez de près le monde de la NFL, vous n’avez pas pu passer à côté d’une chose: Andy Reid est partout.
Depuis plusieurs semaines Reid est décrié par les fans des Eagles, jeté dans la boue par la presse et est la cause de toutes les misères du monde pour les illuminés. A l’image de Norv Turner, à peine la moitié de saison achevée que tout le monde réclamait sa tête et les rumeurs sur son éviction après 14 ans de bons et loyaux services allaient bon train. Et plus on s’approchait de la fin de saison, plus le phénomène prenait d’ampleur.
http://www.youtube.com/watch?v=Z447qc4ZRRA

Jusqu’à la semaine dernière, semaine de préparation au match final de la saison régulière. Match sans importance pour l’équipe de Philadelphie, déjà éliminée de la course aux Play Offs, mais pas pour les rumeurs sur son head coach. Et après la rumeur du licenciement de Reid, quoi de mieux que soutirer au susnommé une simple déclaration comme « I want to coach, that’s what I want to do. »  – Je veux coacher, c’est ce que je veux faire – qui  répond implicitement au fait que Reid risque de ne plus coacher la saison prochaine, mais aussi, comble du bonheur pour le Philly.com (le site qui a reçu cette réponse vendredi dernier), que le mythique coach des Eagles serait à la recherche d’un emploi pour l’année prochaine. Vient alors la question du où ? Réponse à peine 40 minutes plus tard quand une « source » vient évoquer à la presse San Diego. C’est la réponse parfaite à ce moment là. La saison n’est pas finie, mais tout le monde sait que Norv Turner est déjà sur le pas de la porte depuis plusieurs mois, et en plus, pour rendre tout cela encore plus vraisemblable : Andy Reid est né à Los Angeles et voudrait surement revenir dans son sud Californien natal !

On en arrive au Black Monday, journée pleine de stress pour tous les coachs et administrateurs des équipes non-qualifiées aux matchs de post-saison. Aucune surprise, Andy Reid est bel et bien limogé. Mais c’est loin d’être le seul, et parmi toutes les victimes du lundi noir, un certains Tom Heckert, qui vient d’être libéré par les Browns de son rôle de General Manager. Mais devinez où Heckert officiait avant cela ? Et bien oui, à Philadelphie, en compagnie de notre cher Andy, et ce pendant sept années. Voilà de quoi faire remonter encore Andy Reid tout en haut des titres des journaux sportifs : Tom Heckert a dit que c’était une possibilité qu’il retravaille avec Andy, et que, comme ils sont toujours proches, ce serait même « phénoménal ». De quoi faire une pierre deux coups, alors toutes les équipes en besoin d’un duo HC/GM, sachez le, il y en a déjà un de disponible.

Lundi est passé, une nouvelle année commence et un bon nombre de postes est à pourvoir. Sept head coachs ont été remercié, ce qui fait six possibilités pour notre ami moustachu. Et pas 24 heures n’ont passé depuis l’officialisation de son renvoi que voilà Andy Reid « très proche » d’être signé par l’équipe d’Arizona. Le deal est même sûr à 95% d’après certaines « sources », mais comme on ne peut pas embaucher comme ça un head coach, notamment à cause de la Rooney Rule (règle qui veut qu’au moins un membre d’une minorité soit interviewé pour le poste), alors il va d’abord falloir que Ray Horton passe son entretien. Et puis le monde est petit, si Reid rejoint les Cardinals, il aurait l’occasion de coacher un certains Kevin Kolb, un élément bien connu du coach puisque c’est lui qui l’avait tradé aux Cardinals. Mais le QB n’a pas répondu aux attentes depuis qu’il a déménagé. Certainement son manque d’Andy Reid n’est-ce pas, alors si le coach venait dans l’Arizona, tous les problèmes de Kolb s’envoleraient et revoilà les Cardinals Superbowl-ready. Quelle solution élégante.

Les heures passent et, tiens, surprise, les Cardinals déclarent n’avoir aucun entretien avec Reid de prévu. Donc finalement, rien que le fait que les Cardinals aient pris contact avec le coach fait de lui le grand favori ? L’équipe confirme cette prise de contact, mais parlent aussi d’entretiens programmés avec Ray Horton, leur actuel defensive coordinator, et avec Mike McCoy, l’offensive coordinator des Broncos de Denver. Enfin la première journée de l’année se finie, et comme elle ne peut se finir comme ça, deux nouvelles déclarations viennent se contredire. D’un côté on a les Cardinals, qui avouent enfin avoir réussi à programmer un entretien avec Andy pour jeudi. De l’autre Bob LaMonte, l’agent de Reid, qui parle de rendez-vous pour ce mercredi.

Voilà, j’ai sorti le grand nom. Bob LaMonte, célèbre représentant sportif pour de nombreux head coaches, coordinators, position coaches, executifs, etc etc. Ce genre de requin dont le boulot est de tout faire pour trouver un job à ses clients. Presse, réseaux sociaux, rumeurs, … tout est bon pour promouvoir le client, et plus on parle de lui mieux c’est. Plus on le croit « déjà signé », plus il est désirable. C’est la loi de l’offre et de la demande. Autre petite information sur LaMonte, celui-ci représente aussi un autre personnage que j’ai déjà évoqué, Tom Heckert, le désormais ex-GM des Browns. Faire signer ce duo serait pour lui du deux-en-un, mais même si ils ne font pas parti d’un lot, les lier ensemble ne peut qu’augmenter leurs côtes. Une fois encore, plus on en parle, mieux c’est.

Alors ma vraie question est maintenant, quel est le vrai du faux ? Est-ce que Reid veut vraiment rejoindre les Chargers et les Cardinals sont là pour lui donner plus d’intérêt ? Ou bien Chargers comme Cardinals sont tout deux utilisés pour faire parler de Reid et augmenter les enchères ? Andy Reid est pour le moment entouré d’un nuage d’incertitudes. Et vous connaissez bien l’adage, il n’y a pas de fumé sans feu, alors attention, car à force d’aller sur tous les fronts, Reid pourrait bien se retrouver sans rien du tout. En attendant j’en suis sur, on entendra très bientôt parler de lui, alors stay tuned et a bientôt pour de nouvelles aventures.

By NaHO (Merci à lui pour cette mise au point)