Gameday : Finale Conférence NFC (Septiis)

Hier c’était la finale de conférence AFC, aujourd’hui c’est la finale de conférence NFC ! Rejoignez nous ce soir, comme tous les dimanches, sur le Chat de LatestHuddle.

San Francisco 49ers @ Atlanta Falcons

Dimanche 20 janvier, 21h, Georgia Dome

http://img.bleacherreport.net/img/images/photos/002/107/601/hi-res-152714419_crop_exact.jpg?w=650&h=440&q=75
“L’ultime combat de la NFC”

Ca y est… On y est déjà… Si on oublie le Pro-bowl qui est jugé dispensable par certain, il ne reste plus que 3 matchs à jouer dans cette saison NFL 2012-2013. Nous allons ainsi assister ce week-end aux  finales de conférence qui s’annoncent toutes deux passionnantes. Au sein de la National Footbal Conférence, c’est les deux équipes ayant le meilleur bilan comptable au terme de la saison régulière qui sont parvenues à se hisser jusqu’au Championship Game : les Atlanta Falcons et les San Francisco 49ers. Les premiers ayant enregistrés deux victoires de plus (13-3-0 contre 11-4-1), ils auront l’honneur de recevoir leurs adversaires. Au vu des statistiques disponibles, ceci pourrait constituer un avantage non négligeable pour l’équipe d’Atlanta. Les San Franciscains ont récolté 3 de leur 4 défaites sur la route et n’ont pas gagné un match de play-offs à l’extérieur depuis plus de 20 ans (cette stat me fait toutefois bien marrer puisqu’on oublie de dire qu’ils ne sont allés en play-offs que 4 fois depuis l’année2000). De leur côté, les Falcons ne se sont inclinés qu’une seule fois à domicile cette année. C’était lors de la semaine 17 (face aux Buccaneers) et alors qu’ils étaient déjà assurés d’obtenir la meilleure place disponible pour le Divisional Round. On risque ainsi d’assister à un match sous haute tension entre deux équipes que tout éloignait en début de saison mais qui tendent à se rapprocher depuis l’arrivée de Kaepernick aux rennes des Niners.

Quel sera le plan de jeu mis au point par Jim Harbaugh pour envoyer ses 49ers au Superbowl ? Après la performance de Colin Kaepernick contre les Packers (181 yards au sol à lui seul), les médias n’ont eu de cesse de se poser la question si les Falcons allaient pouvoir le stopper au sol, eux qui ont déjà luttés cette année contre des QB mobiles comme Cam Newton et Russell Wilson. Nul doute que l’équipe de Mike Smith a dû passer une bonne partie de la semaine à travailler sur ce point… Pour cela, ils ne pourront pas se baser sur leur pass rush faiblard qui en plus rencontrera l’une des meilleures offensive line de la ligue. Le rôle de surveiller Kaepernick devrait plutôt incomber à l’un des linebackers, peut être A. Dent. On devrait également voir une Secondary assez attentive au déplacement du QB californien. A mon avis, Jim Harbaugh devrait opter pour un autre plan de jeu…moins prévisible et plus classique. Au sol, Frank Gore et Lamichael James devraient se voir offrir un grand nombre de portées et pourrait poster de grosses stats si leur ligne offensive ne passe pas au travers de son match. Le pass rush faible des Falcons devrait également laisser pas mal de temps à Kaepernick pour passer par les airs. Une fois n’est pas coutume, les joueurs principaux à surveiller seront TE Delanie Walker (ou peut être enfin Vernon Davis) et surtout WR Michael Crabtree, qui termine sa saison en trombe. Le match-up parait compliqué pour les corners d’Atlanta : Robinson et Samuel. Kaepernick devra toutefois réaliser des passes précises car la défense d’Atlanta a créé un grand nombre de turnovers par interception cette année.

De l’autre côté, l’arsenal offensif des Falcons a de quoi faire peur. Le monstre à trois tête incarné par les receveurs Roddy White et Julio Jones ainsi que par le TE Tony Gonzalez a terrorisé les défenses de la ligue tout au long de la saison régulière. On le sait : le jeu au sol développé par Michael Turner et Jacquizz Rodgers n’est pas le point fort des Falcons. Matt Ryan devrait donc multiplier les passes profondes pour essayer de  faire douter la Secondary de San Francisco. La match-up pour cette dernière est de taille et même plus difficile que celui rencontré la semaine dernière contre le corps de receveurs Packers. Leur principale difficulté va être de prendre White et Jones en conservant une couverture suffisante sur Gonzalez. White et Jones devrait donc être double-teamé chacun leur tour par les defensive backs Culliver, Rogers et Brown ; la tâche de contrôler Gonzalez incombant ainsi au duo de Linebacker intérieur Willis-Bowman.  Attention, car le moindre faux pas de la D rouge et or se transformera en des gains importants pour Atlanta. Pour mener à bien cette mission, SF devra pouvoir mettre la pression sur Ryan pour le gêner un maximum dans ses décisions… Justin Smith va ainsi devoir sortir un nouveau grand match, et ce malgré sa blessure au bras.

Une fois n’est pas coutume, cette finale de la NFC s’annonce indécise et il parait très difficile de faire un pronostique sur l’équipe qui rejoindra le Superbowl au terme de cette rencontre. Ce match ne sera pas un match de défense donc on devrait assister à un festival offensif de chaque côté. Si San Francisco parvient à développer son jeu équilibré habituel, il sera très difficile pour les Falcons de leur tenir tête. Ryan le sait et si il arrive à trouver White et Jones sur des big plays dont il a le secret, la défense de SF pourrait prendre l’eau et l’équipe californienne pourrait ne pas s’en relever.  Au terme de cette bataille épique, je pronostique une victoire courte de San Francisco qui est à mon sens, l’équipe la plus complète des deux sur le papier…