Playoff Picture : Week 13 2012

Playoff PictureLa Week 13 est dans les bacs, et comme annoncé la semaine dernière c’est le retour du Playoff Picture où votre ami Kuro met son postiche Albert-Einstein-cheveux-en-bataille(tm) et se prend la tête pour vous sur les scénarios possibles en vue des playoffs !

Comme l’année précédente, le Playoff Picture aura lieu jusqu’à la Week 16, avec le classement des équipes encore en course et leur calendrier restant. Je vous rappelle que pour départager les équipes à égalité, les procédures de tie-break sont utilisées, et que vous les trouverez sur le site ici.

Ne vous étonnez pas s’il y a encore beaucoup d’équipes en lice, il n’y en a actuellement que 3 de vraiment éliminées : les Jaguars, les Chiefs et les Raiders. Ne vous étonnez pas non plus s’il y a beaucoup de redites du genre « ils se séparent grâce aux records de conférence », ou « les matchs de division vont coûter super cher », et que vous vous en doutiez déjà. Avec la décision de la NFL de caser un voire deux matchs de division les deux dernières semaines pour la grande majorité des clubs, certaines situations ne se décanteront peut-être que dans les Weeks 16 et 17.

 

AFC

 

La situation en AFC s’est déjà décantée avec 2 champions de division et 1 équipe sûre d’aller en playoffs. Les 2 victoires d’avance des Bengals sur leurs poursuivants pourraient également réduire assez vite la course à la Wild Card. Le plus intéressant risque donc d’être la bataille pour la bye week.

Les éliminés de la semaine :

  • Les JAGUARS (2-10) : impossible de rattraper les Steelers à 7-5 avec 4 matchs restants.
  • Les CHIEFS (2-10) : impossible de rattraper les Steelers à 7-5 avec 4 matchs restants.
  • Les RAIDERS (3-9) : ils pourraient terminer à égalité avec les Steelers à 7-9, mais une des défaites de Pittsburgh viendrait forcément contre les Bengals qui du coup passeraient devant dans l’AFC North avec un record minimum de 8-8 et prendraient la place en Wild Card.

 

Les Deux Exempts

 

1. HOUSTON TEXANS (11-1)
1er de l’AFC South, place de PO assurée.

Évidemment, les Texans pourraient être dépassés par les Colts au prix d’un revers face à New England et d’un aller-retour épique couronné par deux victoires d’Indy. Le problème entre le probable et le réel c’est le gouffre entre les deux.

Par contre je ne sais pas vous mais je vois une équipe qui est partie comme une bombe et qui aurait tendance à faiblir ces derniers temps. Certes il vaut mieux qu’ils le fassent maintenant qu’en playoffs, mais attention.

Calendrier à venir : @New England (9-3), Indianapolis (8-4), Minnesota (6-6), @Indianapolis (8-4).

C’est loin de la promenade de santé pour Houston, d’autant plus qu’avec la meute de 9-3 derrière et des Colts tenaces ils n’ont peut-être pas intérêt à s’endormir sur leur #1, surtout s’ils chutent contre New England la semaine prochaine.

* * *

2. NEW ENGLAND PATRIOTS (9-3)
Champion de l’AFC East, place de PO assurée.

La vie est pépère en AFC East. Les Patriots n’ont plus d’autres soucis que se friter avec Baltimore et Denver pour qui va tenter d’aller chercher Houston, et au pire s’offrir la bye week avec le #2.

Point de tie-break : Actuellement, les Patriots sont à égalité avec Baltimore et Denver à 9-3. Cela rentre dans le tie-break inter-division à 3+ clubs. Il reste encore le match Baltimore/Denver à jouer en Week 15, du coup le sweep entre les équipes à égalité n’est pas encore établi. De ce fait on passe directement au record dans la conférence, et c’est là où New England passe devant les deux autres : 8-1 pour NE, 8-2 pour Baltimore, 6-2 pour Denver. NE passe donc #2.

Calendrier à venir : Houston (11-1), San Francisco (8-3-1), @Jacksonville (2-10), Miami (5-7).

Match crucial contre Houston la semaine prochaine pour l’obtention du seed #1. Les Patriots reçoivent, ce qui est toujours appréciable dans ce genre de choc entre deux équipes qui ont fourni une prestation étonnamment moyenne le Week-End dernier.

 

Les Wild Card

 

3. BALTIMORE RAVENS (9-3)
1er de l’AFC North.

Oops, Flacnouille strikes again. Les Ravens ont raté une bonne occasion de mettre Pittsburgh définitivement derrière même si les Steelers sont encore à 2 victoires derrière. Baltimore va devoir cravacher pour conserver son titre et qui sait aller décrocher une bye week.

Mais pour cela il faut rapidement qu’ils remettent la marche avant. Et qu’ils se rappellent qu’ils ont un coureur du nom de Ray Rice qui est bon à autre chose qu’à convertir des 4&29 (surtout quand il ne les convertit pas vraiment).

Point de tie-break : Une fois les Patriots victorieux du premier tie-break, on retourne à un tie-break inter-division à 2 clubs entre Baltimore et Denver. Comme la rencontre directe doit encore avoir lieu, on passe directement au record dans la conférence, ce qu’on a déjà trouvé : Baltimore 8-2, Denver 6-2. Baltimore passe donc devant Denver.

Calendrier à venir : @Washington (6-6), Denver (9-3), Giants (7-5), @Cincinnati (7-5).

Très loin d’être évident. Attention aux Reds et aux Giants qui pourraient eux aussi lutter pour une place en NFC East, et on ne sait jamais quoi attendre des Bengals. Ah et puis évidemment les Broncos concurrents directs aux seeds…

* * *

4. DENVER BRONCOS (9-3)
Champion de l’AFC WTFest, place de PO assurée.

Finalement, les Broncos sont là où on les attendait, surtout vu la division dans laquelle ils se trouvent. Certes on aurait attendu bien mieux des Chiefs, et peut-être un peu mieux des Chargers, mais au final avec un bon jeu de course et une bonne défense, la logique est respectée, et Manning va aller une nouvelle année en playoffs.

Calendrier à venir : @Oakland (3-9), @Baltimore (9-3), Cleveland (4-8), Kansas City (2-10).

Le duel avec Baltimore est le seul gros morceau pour Denver mais tous les matchs restants des Broncos sont dans la conférence, ce qui veut dire qu’ils restent très importants en cas de tie-break inter-division (je vous rappelle que c’est ce qui met les Broncos 4e actuellement).

* * *

5. INDIANAPOLIS COLTS (8-4)
2e de l’AFC South.

OMG Luck Playoffs possible Manning Colts Broncos Wild Card Explosion de Tête.

Calendrier à venir : Tennessee (4-8), @Houston (11-1), @Kansas City (2-10), Houston (11-1).

La double confrontation avec Houston va décider des playoffs pour Indy, et je dirais même que le Texans/Patriots de la semaine prochaine pourrait grandement conditionner l’équipe texane qu’Indy verra en Week 17.

* * *

6. PITTSBURGH STEELERS (7-5)
2e de l’AFC North.

Les Steelers s’en sont sortis aux tripes contre les Ravens, mais ils ne dureront pas longtemps en #6 sans Big Ben. Ils ont besoin de lui.

Point de tie-break : Les Steelers et les Bengals sont à égalité à 7-5, ce qui rentre dans le tie-break intra-division. La victoire de Pittsburgh sur Cincinnati 24-17 en Week 7 leur permet de passer devant… en attendant le match retour en Week 16.

Calendrier à venir : San Diego (4-8), @Dallas (6-6), Cincinnati (7-5), Cleveland (4-8).

Les Steelers seraient bien avisés de ne pas trébucher et de finir les Bengals en Week 16 pour s’assurer quasiment d’une place en playoffs. Il y a pas mal d’équipes à 5-7 qui aimeraient voir les Steelers tomber en route.

 

Les Équipes En Chasse

 

7. CINCINNATI BENGALS (7-5)
3e de l’AFC North.

Un peu comme l’année dernière, sans trop faire de bruit et cahin-caha, les Bengals sont en course pour les playoffs, et ils ont même 2 victoires d’avance sur leurs poursuivants.

Du coup ils ont deux semaines pour faire le trou face à la NFC East avant de terminer par une série brutale.

Calendrier à venir : Dallas (6-6), @Philadelphia (3-9), @Pittsburgh (7-5), Baltimore (9-3).

Deux matchs de division pour terminer, et pas les deux plus faciles. Battre Pittsburgh servirait au moins à égaliser le record en face-à-face contre eux, ce qui serait appréciable car il est probable que le 2e de l’AFC North jouera en Janvier. Pour le 3e, il faudrait un écroulement des Colts.

* * *

8. NEW YORK JETS (5-7)
2e de l’AFC East.

Tiens, voilà la Compagnie des Seconds Couteaux de l’AFC East, tous groupés pour notre plus grand plaisir. On commence par les Jets 2e, ce qui n’est déjà pas mal en soi vu la saison qu’ils traînent. Maintenant question playoffs…

Point de tie-break : Les Jets, Bills et Dolphins sont à égalité à 5-7 dans l’AFC East, ce qui tombe sous le coup du tie-break intra-division à 3+ clubs. Le premier critère est le record dans les matchs entre les clubs à égalité, ce qui nous donne (victoires en bleu, défaites en rouge) :

  • Jets 2-1 : Buffalo 48-28, @Miami 23-20 (OT), Miami 30-9.
  • Bills 1-1 : @Jets 48-28, Miami 19-14.
  • Dolphins 1-2 : Jets 23-20 (OT), @Jets 30-9, @Buffalo 19-14.

Donc les Jets sont devant.

Calendrier à venir : @Jacksonville (2-10), @Tennessee (4-8), San Diego (4-8), @Buffalo (5-7).

Le calendrier est tout ce qu’il y a de plus prenable, mais ça risque de ne pas suffire. Et honnêtement, c’est peut-être mieux si ça permet de mettre quelques baffes bien placées.

* * *

9. BUFFALO BILLS (5-7)
3e de l’AFC East.

Le deuxième membre de la Compagnie des Seconds Couteaux de l’AFC East. Comme pour les Jets, il faudrait un écroulement des Bengals pour leur permettre d’espérer aller en playoffs.

Point de tie-break : les Bills ont battu Miami 19-14 au match aller en Week 11, ce qui explique que pour l’instant ils sont devant les Dolphins.

Calendrier à venir : St.Louis (5-6-1), Seattle (7-5), @Miami (5-7), Jets (5-7).

Probablement encore une année à oublier du côté de Buffalo.

* * *

10. MIAMI DOLPHINS (5-7)
4e de l’AFC East.

Le troisième membre de la Compagnie des Seconds Couteaux de l’AFC East. C’est plutôt pas mal pour l’instant pour une franchise qui a changé de HC et de QB (entre autres), mais la question avec Miami est toujours la même : est-ce qu’il y a des jours meilleurs dans le futur ?

Calendrier à venir : @San Francisco (8-3-1), Jacksonville (2-10), Buffalo (5-7), @New England (9-3).

Ouch on ne peut pas dire que ce soit un cadeau ce calendrier, surtout avec la tendance des Patriots à jouer leur saison jusqu’au bout (surtout que là il pourrait y avoir l’enjeu de la bye-week).

* * *

11. CLEVELAND BROWNS (4-8)
4e de l’AFC North.

Non non vous ne rêvez pas : toute l’AFC North ET toute l’AFC East sont meilleures que les 3/4 de l’AFC WTFest. L’arrivée de Richardson leur est bénéfique mais il est clair que ce n’est qu’une étape pour enfin redresser la franchise.

Calendrier à venir : Kansas City (2-10), Washington (6-6), @Denver (9-3), @Pittsburgh (7-5).

Denver et Pittsburgh pour finir ? Sympa.

* * *

12. SAN DIEGO CHARGERS (4-8)
2e de l’AFC WTFest.

Une année de plus d’espérances déçues. Lentement, imperceptiblement, les Chargers sont passés d’une terreur de l’AFC à un vieux pneu dégonflé qui réussit toujours à rouler on ne sait pas trop comment, et c’est d’ailleurs pour ça que le conducteur refuse d’en changer. Il attend de se prendre un mur probablement.

Les Chargers, une des rares équipes pour laquelle on ESPÈRE un gros accident.

Calendrier à venir : @Pittsburgh (7-5), Carolina (3-9), @Jets (5-7), Oakland (3-9).

Vous voyez ce calendrier ? Les Chargers sont capables de finir à 7-9. Toute autre année, j’aurais dit : et c’est reparti pour un tour, mais là franchement, les Spanos ? Hé ho ? Vous allez nous le virer le duo infernal ?

* * *

13. TENNESSEE TITANS (4-8)
3e de l’AFC South.

Bien loin des espoirs de playoffs de l’an dernier, le passage au Locker va demander un peu de temps pour porter ses fruits. Une année pour rien dans le Tennessee.

Calendrier à venir : @Indianapolis (8-4), Jets (5-7), @Green Bay (8-4), Jacksonville (2-10).

Yikes, surtout avec un calendrier pareil.

 

NFC

 

C’est un peu plus le bazar en NFC avec une ribambelles d’équipes à 1 victoire de la Wild Card et des divisions tellement serrées que les champions peuvent changer toutes les semaines. Ce qui explique d’ailleurs que mathématiquement toutes les équipes de la conférence sont encore en course et de ce fait on n’a aucun éliminé de la semaine.

Ca risque de changer après la Week 14.

 

Les Deux Exempts

 

1. ATLANTA FALCONS (11-1)
Champion de la NFC South, place de PO assurée.

Trois victoires d’avance, champion de la division… contrairement à Houston qui peut encore chuter avec des rencontres contre leurs poursuivants directs, les Falcons ont toutes les cartes en main pour terminer avec le seed #1. La véritable question va être de savoir s’ils vont être capables de ne pas le bousiller comme en 2010.

Calendrier à venir : @Carolina (3-9), Giants (7-5), @Detroit (4-8), Tampa Bay (6-6).

Les Giants en quête du titre de division devraient poser problème, mais à part ça…

* * *

2. SAN FRANCISCO 49ERS (8-3-1)
1er de la NFC WTFest.

Les 49ers ont tout ce qu’il faut pour faire un beau parcours en playoffs… les Rams ne pourront probablement pas y arriver :D. Blague à part, attention quand même San Francisco à ne pas griller trop de jokers, ce seed #2 est très fragile avec la troupe de boeufs de la NFC North derrière dont le champion se fera un plaisir de profiter de l’aubaine.

Calendrier à venir : Miami (5-7), @New England (9-3), @Seattle (7-5), Arizona (4-8).

NE et Seattle à la suite et surtout à l’extérieur. Comme dirait Raffarin, « la route est droite mais la pente est forte ».

 

Les Wild Card

 

3. GREEN BAY PACKERS (8-4)
1er de la NFC North.

Cahin-caha, malgré une valise de blessures qui ne finissent pas, les Packers arrivent tout de même à être en tête de la NFC North et seed #3. Tout cela en donnant l’impression que les victoires (et les défaites) ne se jouent à pas grandchose (si on occulte les matchs contre Houston et New York). Green Bay ira sûrement en playoffs, mais est-ce que ce sera suffisant ? Est-ce qu’ils trouveront encore le moyen de récupérer les titulaires à temps pour tout cramer dans les playoffs comme en 2010 ?

Point de tie-break : Green Bay et Chicago sont à égalité à 8-4 dans la NFC North, ce qui rentre dans le tie-break intra-division. Comme les Packers ont défait les Bears 23-10 en Week 2, ils sont pour l’instant devant Chicago, en attendant la revanche en Week 15.

Calendrier à venir : Detroit (4-8), @Chicago (8-4), Tennessee (4-8), @Minnesota (6-6).

Les Packs, ayant gagné le match aller contre Chicago, ont une longueur d’avance sur les Bears avant le match retour, mais dans cette division Minnesota et Detroit se feront un plaisir de jouer les arbitres, voir de faire rétrograder le champion en seed #4.

* * *

4. NEW YORK GIANTS (7-5)
1er de la NFC East.

Sûr, cette année encore on pourrait hausser les épaules en disant que la rengaine des Giants qui se vautrent en Novembre ne veut rien dire, mais… regardez le calendrier à venir. La défaite contre Washington est TRES mal venue pour la franchise de la Grosse Pomme qui va devoir donner un sacré coup de collier si elle ne veut pas exciter la convoitise des deux équipes à 6-6 derrière elle.

Calendrier à venir : New Orleans (5-7), @Atlanta (11-1), @Baltimore (9-3), Philadelphia (3-9).

NO à domicile plus Atlanta et Baltimore à l’extérieur ? Ye Gods.

* * *

5. CHICAGO BEARS (8-4)
2e de la NFC North.

Les Bears ont grillé un joker avec cette défaite contre Seattle, car le pire pour eux serait d’être à égalité avec Green Bay avant le match de Week 15. Cependant Chicago dans l’enfer de Soldier Field reste redoutable, et encore une fois le duel entre les deux rivaux historiques va probablement décider du vainqueur de la division.

Calendrier à venir : @Minnesota (6-6), Green Bay (8-4), @Arizona (4-8), @Detroit (4-8).

Certes Chicago reçoit Green Bay (ce qui est un avantage) mais il joue les trois autres matchs restants à l’extérieur, et demandez à Houston à quel point c’est facile d’aller jouer à Detroit.

* * *

6. SEATTLE SEAHAWKS (7-5)
2e de la NFC WTFest.

On m’a séparé les Compagnons de l’Improbable :'(. Les Cardinals n’ont joué ce rôle qu’au début de la saison et aujourd’hui je pense que les Seahawks ont passé outre ce surnom, car rien n’a l’air improbable dans leurs performances. Ils ont une défense de fer et une attaque capable de tout derrière Russell Wilson et Marshawn Lynch.

Calendrier à venir : Arizona (4-8), @Buffalo (5-7), San Francisco (8-3-1), St.Louis (5-6-1).

Uh oh. Regardez qui vient de foutre le boxon dans la NFC, et qui a trois matchs à domicile restants sur quatre dans leur stade où ils sont invaincus. Les Seahawks viennent encore un peu plus d’assurer leur place de gros épouvantail de la conférence. En 2010 personne ne voulait rencontrer les Packers #6, en 2011 personne ne voulait rencontrer les Giants #6… et si c’était l’année de Seattle ?

 

Les Équipes En Chasse

 

7. WASHINGTON REDSKINS (6-6)
2e de la NFC East.

RGIII dit it again… avec un jeu de course efficace et une défense qui semble s’être réveillée. Donnés morts à 3-6, les Redskins reviennent dans la course au titre de la NFC East et au Wild Card par la même occasion.

Point de tie-break : Oh que oui il va être nécessaire celui-là. C’est le gros boxon de la NFC avec 4 EQUIPES à 6-6 : Washington, Dallas, Tampa Bay et Minnesota. Comme parmi ces 4 équipes on en a 2 de la division NFC East (Washington et Dallas), on doit d’abord les départager pour savoir quelle équipe de NFC East on garde. Pour cela il faut faire le tie-break intra-division, qui commence par les face-à-face. Washington a battu Dallas 38-31 en Week 12, donc Washington est devant Dallas (en attendant le match retour en Week 17).

On se retrouve donc avec Washington, Tampa Bay et Minnesota. On applique le tie-break inter-division à 3+ clubs, et ça se règle très vite : Washington a battu Tampa Bay 24-22 en Week 4 et Minnesota 38-26 en Week 6. On a donc une équipe qui a battu toutes les autres à égalité (head-to-head sweep), de ce fait Washington est la première équipe à 6-6.

Calendrier à venir : Baltimore (9-3), @Cleveland (4-8), @Philadelphia (4-8), Dallas (6-6).

Le match contre Baltimore pourrait calmer un peu les ardeurs, surtout avec des Ravens qui risquent d’être revanchards suite à la défaite contre les Steelers menés par Charlie Batch. Mais à part ça, tout reste jouable.

* * *

8. DALLAS COWBOYS (6-6)
3e de la NFC East.

Good ol’ Cowboys again. 6-6, pas assez mauvais pour être largués, pas assez bons pour avoir largué les autres. Sûr, ils peuvent s’en tirer avec le titre de la division, mais après ? Est-ce qu’ils ont l’équipe pour aller loin dans les playoffs ?

Point de tie-break : Et on continue ! Maintenant que Washington est sorti premier du tie-break précédent, il faut recommencer avec les 3 équipes restantes : Dallas, Tampa Bay et Minnesota. On applique de nouveau le tie-break inter-division à 3+ clubs et on commence par regarder s’il y a un head-to-head sweep : Tampa Bay a battu Minnesota mais a perdu contre Dallas, et Dallas/Minnesota n’aura jamais lieu. Aucune équipe n’a battu les deux autres, donc on passe au record dans la conférence : Dallas 5-5, Minnesota 4-5, Tampa Bay 3-5. Cette fois c’est Dallas qui s’extirpe victorieux du tie-breaker.

Calendrier à venir : @Cincinnati (7-5), Pittsburgh (7-5), New Orleans (5-7), @Washington (6-6).

Ah pardon, je n’avais pas vu le calendrier. Cincy, Pitt probablement avec Big Ben, New Orleans, et finir par Washington à FedEx… pas très encourageant.

* * *

9. TAMPA BAY BUCCANEERS (6-6)
2e de la NFC South.

Les Buccs auront probablement fait deux des plus grosses acquisitions de l’intersaison avec Doug Martin à la draft et Vincent Jackson en free agency (je mettrais bien VJax comme Best FA Acquisition Of The Year s’il n’y avait pas Brandon Marshall à Chicago et Cortland Finnegan à Saint-Louis).

Est-ce que ça va être suffisant pour arracher une place en playoffs avec des tie-breaks défavorables contre la NFC East ?

Point de tie-break : Une fois Washington et Dallas sortis du tie-break à 6-6, il ne reste que deux équipes, et cela devient un tie-break inter-division à deux clubs entre Minnesota et Tampa Bay. On commence par les rencontres directes et Tampa Bay a battu Minnesota 36-17 en Week 8. Tampa Bay est donc #9, et Minnesota #10.

Calendrier à venir : Philadelphia (3-9), @New Orleans (5-7), St.Louis (5-6-1), @Atlanta (11-1).

Que TB s’attèle à finir avec le meilleur record possible sans se prendre la tête, et advienne que pourra. Un record positif serait déjà une bonne avancée.

* * *

10. MINNESOTA VIKINGS (6-6)
3e de la NFC North.

Comme vous l’avez vu les tie-breaks sont défavorables à Minnesota, et il est probable que la défaite contre Green Bay a scellé leur espoirs de playoffs. C’est dommage mais les Vikings sont encore trop dépendants de Percy Harvin et d’Adrian Peterson en attaque.

Point de tie-break : Vous voyez quand je vous disais que c’est du sport, les procédures de tie-break NFL ?

Calendrier à venir : Chicago (8-4), @St.Louis (5-6-1), @Houston (11-1), Green Bay (8-4).

… ok désolé Minnesota, mais là vraiment…

* * *

11. SAINT-LOUIS RAMS (5-6-1)
3e de la NFC WTFest.

Quoi qu’il arrive à la fin de la saison, ce sera déjà une super année pour les Rams sous la coupe de Jeff Fisher (dont on n’attendait pas moins connaissant le bonhomme). Les ajouts de Finnegan et Jenkins auront porté leur fruit et Saint-Louis se place comme un futur méchant poil à gratter s’ils peuvent construire sur cette saison.

Calendrier à venir : @Buffalo (5-7), Minnesota (6-6), @Tampa Bay (6-6), @Seattle (7-5).

Le record positif risque d’être un peu compliqué, surtout avec ce match nul…

* * *

12. NEW ORLEANS SAINTS (5-7)
3e de la NFC South.

Les Saints sont clairement partis de trop loin, et ils ont creusé un trou duquel il était très difficile de sortir. Cependant rien n’est totalement perdu, surtout quand on regarde le calendrier à venir. Mais pour cela, ils n’ont plus le droit à l’erreur et vont avoir besoin de beaucoup d’aide.

Calendrier à venir : @Giants (7-5), Tampa Bay (6-6), @Dallas (6-6), Carolina (3-9).

En effet, quand je vous disais que les Saints ont encore une possibilité, c’est parce qu’ils affrontent NY, Tampa Bay et Dallas qui sont tous les trois devant eux. Les Saints peuvent donc agir directement sur le record de trois prétendants aux playoffs (car Washington peut encore devenir champion de NFC East). Mais comme je disais, il va falloir beaucoup d’aide, notamment que Seattle perde au moins deux fois et surtout contre des adversaires de leur division.

* * *

13. DETROIT LIONS (4-8)
4e de la NFC North.

Que de gâchis. Les Lions étaient probablement en surrégime offensif l’année dernière (et si on reparlait de l’effet négatif du lockout sur les défenses ?), et aujourd’hui les défenses ont compris que si on marque Megatron en endzone, ça devient plus dur pour Stafford. Il y a aussi les arrières défensifs qui sont à la traîne quand on voit le nombre de comebacks au 4e QT qu’ils ont pris dans la hure. Les blessures à répétition et les backups insuffisants ont fait beaucoup de mal.

Calendrier à venir : @Green Bay (8-4), @Arizona (4-8), Atlanta (11-1), Chicago (8-4).

GB, Atlanta, Chicago ? Sûr les Lions peuvent jouer les trouble-fête dans la NFC North (c’est la NFC North !), mais il va falloir jouer sérieusement 60 minutes pour cela, et pas 56 1/2.

* * *

14. ARIZONA CARDINALS (4-8)
4e de la NFC WTFest.

Ils ont cassé mes Compagnons de l’Improbable :'(.

Et ils vont finir par casser Fitz aussi si ça continue. J’en ai mal au coeur pour lui quelques fois… et pour la défense qui fait un sacré bon boulot. D’ailleurs au lieu de se piffer entre eux, les défenseurs devraient plutôt se tourner vers les vrais coupables.

Calendrier à venir : @Seattle (7-5), Detroit (4-8), Chicago (8-4), @San Francisco (8-3-1).

Les Cardinals ont toutes les cartes pour faire encore mieux que les Buccs de l’année dernière qui avait commencé 4-2 pour finir 4-12.

* * *

15. CAROLINA PANTHERS (3-9)
4e de la NFC South.

L’effet nouveauté de Cam qui s’estompe, l’effet nouveauté de l’option qui s’estompe, un jeu de course classique trop peu utilisé, des receveurs non-Steve Smith insuffisants, des arrières toujours aux fraises… il est temps de changer quelque chose à Carolina, et Ron Rivera pourrait en faire les frais.

Calendrier à venir : Atlanta (11-1), @San Diego (4-8), Oakland (3-9), @New Orleans (5-7).

Les Cats ne jouent plus que pour l’honneur mais même ça ne pourrait pas être suffisant.

* * *

16. PHILADELPHIA EAGLES (3-9)
4e de la NFC East.

Oh yay, en parlant de choses qui pourraient changer. Quelqu’un sait combien coûte l’envoi d’un morse en Arctique ? Je crois que Jeffrey Lurie est intéressé par la question…

Calendrier à venir : @Tampa Bay (6-6), Cincinnati (7-5), Washington (6-6), @Giants (7-5).

*tire la chasse*.

 

Le Tableau des Playoffs

 

(c) Seven Entertainment.

Si ça reste en l’état je n’imagine pas le hype absolu pendant une semaine complète genre « The Best Wild Card Weekend EVAAAAAAAAAR » . Je vous fais les titres tiens :

  • The Big Crunch : « La guerre est encore programmée, la rivalité Steelers/Ravens va faire un mort de plus !!!! ».
  • The Manning Reunion Bowl : « Luck vs Manning, est-ce que le Padawan peut dépasser le maître Jedi ???? ».
  • Touchception II : « Wilson vient à Lambeau prouver que la victoire en Week 3 n’était pas volée !!! ».
  • The Old Firm : « Chicago vs New York, 6 finales NFL pré-Superbowl dont la première en 1933 !!!! ».