LatestHuddle : Playoff Picture Week 16 2012

Playoff PictureEtant donné qu’il n’y a pas de Monday Night Football cette semaine (enfin si mais il était samedi :p), voilà en ce lundi le dernier Playoff Picture de la saison. En effet, dans la logique des choses, après la Week 17 il n’y aura plus rien à expliquer :p.

Histoire de ne perturber personne, l’AFC a continué sa cure d’amaigrissement à tel point qu’on connaît désormais les 6 équipes en playoffs dans le désordre, alors qu’en NFC c’est toujours autant le bazar car on n’a éliminé que 2 équipes.

Je vous rappelle que vous trouverez les procédures de tie-break utilisées ici.

 

AFC

 

Ca y est, on a le « sexté » gagnant : Houston, Denver, NE, Baltimore, Indy et Cincinnati. Les 6 équipes sont dans le même ordre que la semaine dernière, et maintenant il va rester à déterminer le seed de chacun, sachant qu’on en connait déjà deux : Indy sera forcément #5 et Cincy #6.

Les éliminés de la semaine :

  • Les STEELERS (7-8) : impossible de rattraper les Bengals à 9-6 avec 1 match restant.
  • Les DOLPHINS (7-8) : impossible de rattraper les Bengals à 9-6 avec 1 match restant.

 

Les Deux Exempts

 

1. HOUSTON TEXANS (12-3) — *0*
Champion de l’AFC South, place de PO assurée.

Je leur avais pourtant dit de faire attention à Minnesota qui adorait les matchs contre les gros. Vous croyez qu’ils m’ont écouté ? Nooooooooon, on en fait qu’à sa tête. Maintenant les Texans ont intérêt à mettre un dernier coup de collier contre Indy parce que leur seed #1 est directement menacé par Denver et NE.

Si les Texans perdent, ils peuvent redescendre #2 si Denver ou NE gagne, et ils peuvent même redescendre #3 si les DEUX gagnent.

Point de tie-break : les Texans sont à égalité avec les Broncos 12-3, mais les Texans ont battu Denver 31-25 en Week 3, donc ils sont encore devant.

Calendrier à venir : @Indianapolis (10-5).

Dans le pire des cas, Houston en #3, on aurait donc un remake de la Wild Card de l’année dernière : Bengals@Texans.

* * *

2. DENVER BRONCOS (12-3) — *0*
Champion de l’AFC WTFest, place de PO assurée.

Tout tombe gentiment dans l’ordre pour les Broncos, qui à moins d’un tremblement de terre devraient finir la saison avec 11 victoires consécutives et seed #2 pour la bye week.

Ils peuvent être #1 s’ils gagnent et que Houston perd, et ils peuvent redescendre #3 s’ils perdent et que NE gagne.

Calendrier à venir : Kansas City (2-13).

Vous le sentez venir le Pats/Broncos en Divisional Round ?

 

Les Wild Card

 

3. NEW ENGLAND PATRIOTS (11-4) — *0*
Champion de l’AFC East, place de PO assurée.

Comme on le pressentait, la défaite contre San Francisco a probablement condamné la bye-week pour les Pats. Mais maintenant ils doivent finir le travail contre Miami, parce que les Ravens sont toujours à l’affût derrière et peuvent encore leur rafler le #3 en cas de défaite.

Les Pats peuvent encore finir #1 si les deux équipes devant perdent, #2 si seulement Denver perd et #4 s’ils perdent et que les Ravens gagnent (tout ça grâce aux victoires dans les matchs directs).

Calendrier à venir : Miami (6-9).

Bengals@Pats en Wild Card ? On s’en rapproche sérieusement.

* * *

4. BALTIMORE RAVENS (10-5) — *0*
Champion de l’AFC North, place de PO assurée.

Il était temps que Baltimore se reprenne, et le moins que l’on puisse dire c’est que ça a été sans appel contre les Giants. Les Ravens ont enfin remporté le titre de l’AFC North et se sont donc évités un beau mal de crâne en Week 17. Désormais les Corbacs vont espérer que New England se plante pour essayer de leur ravir le seed #3.

Calendrier à venir : @Cincinnati (9-6).

Et si Baltimore arrache le #3, la Wild Card serait un replay de la Week 17 mais à l’envers : Bengals@Ravens.

* * *

5. INDIANAPOLIS COLTS (10-5) — *0*
2e de l’AFC South, seed #5 assuré.

Le #5 est sécurisé, les Colts savent qu’ils iront chez le #4 en Wild Card. Il reste à savoir si ce sera contre les Patriots ou les Ravens.

Calendrier à venir : Houston (12-3).

Est-ce que le rêve va continuer au-delà de la Wild Card pour Luck & Co ?

* * *

6. CINCINNATI BENGALS (9-6) — *0*
2e de l’AFC North, seed #6 assuré.

Une victoire difficile à obtenir mais qui fait toute la différence car les Bengals ont éjecté les Steelers des playoffs. La victoire des Ravens et le tie-break défavorable par rapport à Indy les condamnent cependant à être le seed #6.

Il y aura donc un déplacement difficile en Wild Card pour Cincinnati.

Calendrier à venir : Baltimore (10-5).

Comment les deux équipes vont-ils jouer ce match qui pourrait se répéter en Wild Card ?

 

Les Équipes En Chasse

 

Bah plus aucune :). Ca change de l’année dernière où la grosse baston était en AFC.

 

NFC

 

Madness again in the NFC avec deux équipes éliminées malgré deux victoires, le seed #6 qui pète le seed #1 en AFC et la NFC East toujours pas décidée (même si les Redskins ont pris une petite option). Cependant on reste assez stable au niveau des seeds, avec juste un échange de place mais un échange majeur.

Les éliminés de la semaine :

  • Les RAMS (7-7-1) : Impossible de rattraper les Vikings à 9-6 avec 1 match restant.
  • Les SAINTS (7-8) : Impossible de rattraper les Vikings à 9-6 avec 1 match restant.

 

Les Deux Exempts

 

1. ATLANTA FALCONS (13-2) — *0*
Champion de la NFC South, seed #1 assuré.

Après avoir corrigé New York, Atlanta corrige Detroit et s’arroge le droit de voir passer au moins un adversaire au Georgia Dome en playoffs. Gageons que l’équipe ne voudra pas rééditer le scénario de 2010.

Calendrier à venir : Tampa Bay (6-9).

Une fin de saison contre des Buccs un peu à la dérive plus une bye week derrière ? Attention à ne pas trop s’endormir non plus.

* * *

2. GREEN BAY PACKERS (11-4)*+1*
Champion de la NFC North, place de PO assurée.

Coup double pour Green Bay : non seulement ils ont détruit une équipe des Titans à la dérive, mais en plus la victoire de Seattle contre SF leur offre le seed #2 qu’ils poursuivaient après leur titre de division.

C’est maintenant à eux de le conserver avec une victoire, car en cas de défaite le champion de la NFC WTFest (quel qu’il soit) prendrait leur place.

Calendrier à venir : @Minnesota (9-6).

J’avoue, moi le premier j’avais mis ce Packers@Vikings comme match probablement sans grands enjeux au début de la saison. Que nenni.

 

Les Wild Card

 

3. SAN FRANCISCO 49ERS (10-4-1)*-1*
1er de la NFC WTFest, place de PO assurée.

Les 49ers n’ont même pas eu le temps de profiter de leur victoire contre New England qu’ils ont pris une dérouillée contre Seattle. Ils ont perdu la bye-week qu’ils tenaient depuis belle lurette, et ils sont maintenant en position pour perdre la division.

Une défaite contre Arizona et une victoire de Seattle et ils retomberaient en #5 si c’était le cas.

Calendrier à venir : Arizona (5-10).

Il faut assurer pour ne pas se retrouver à se déplacer en Wild Card.

* * *

4. WASHINGTON REDSKINS (9-6) — *0*
1e de la NFC East.

Hey, notre premier membre des Zombies Associés est toujours présent bon pied pourri bon oeil qui pend. La victoire contre les Eagles et les défaites des Boys et des Giants les laissent seuls en tête de la NFC East avec une victoire d’avance.

La situation est donc simple : une victoire la semaine prochaine = titre de division = #4. Et même en cas de défaite, ils peuvent être #6 si les Vikes et les Bears perdent, parce qu’ils ont un meilleur record de division que les Giants (quel que soit leur résultat contre Philly).

Calendrier à venir : Dallas (8-7).

NFC East Showdown Week 17 pour le titre ! En gros, comme tous les ans.

* * *

5. SEATTLE SEAHAWKS (10-5) — *0*
2e de la NFC WTFest, place de PO assurée.

Les Hawks sont en train de foutre la pétoche à la conférence entière, et en particulier au futur champion de la NFC East qui risque de se le prendre dans les dents.

Cependant ce n’est pas gravé dans le marbre, car les Hawks peuvent finir seed #3 ou même #2. S’ils gagnent la semaine prochaine et que les 49ers perdent, ils sont #3 et reçoivent en Wild Card. S’ils gagnent la semaine prochaine et que les 49ers ET les Packers perdent, ils sont #2 et reçoivent en Divisional Round (grâce à Touchception en Week 3 :p).

Maintenant imaginez la tête de l’équipe qui devrait aller au Qwest Field.

Calendrier à venir : St.Louis (7-7-1).

Le dernier match contre St.Louis à domicile devrait être une formalité pour les Hawks.

* * *

6. MINNESOTA VIKINGS (9-6) — *0*
2e de la NFC North.

Le deuxième membre des Zombies Associés nous a tôlé les Texans au passage. Personnellement je ne sais plus trop où les placer niveau potentiel ceux-là, alors je vais me contenter de dire que les Vikes doivent battre Green Bay pour rester #6.

En cas de défaite, il n’y a qu’une seule combinaison qui permet à Minnesota de rester #6 : une défaite combinée des Bears, des Giants et des Cowboys.

Point de tie-break : Beaucoup plus simple cette semaine, vu que les Boys et les Giants ont perdu, on se retrouve avec un simple tie-break intra-division à deux clubs, Minnesota et Chicago. Les rencontres directes nous donnent un match nul 1-1 (Chicago 28-10 en Week 12, Minnesota 21-14 en Week 14). On passe donc au record de division : Minnesota 3-2, Chicago 2-3. Minnesota passe donc #6, Chicago #7.

Calendrier à venir : Green Bay (11-4).

Après la (fausse ?) montagne Texans, les Vikings affrontent une (vraie ?) montagne Packers.

 

Les Équipes En Chasse

 

7. CHICAGO BEARS (9-6) — *0*
3e de la NFC North.

Les Bears ont fait le « boulot » si on peut dire contre Arizona, mais ça n’a pas forcément été très beau à voir. Quoiqu’il en soit, ils sont toujours en course, et la victoire des Vikes à Houston les force à demander de l’aide pour atteindre les playoffs.

Et pas n’importe quelle aide : pour arriver en #6, les Bears ont besoin d’une victoire contre Detroit + une défaite des Vikings… ce qui veut dire que les fans des Bears vont devoir supporter Green Bay :D.

Calendrier à venir : @Detroit (4-11).

Un petit voyage à Detroit avec un Megatron qui va viser les 2000 yards en réception.

* * *

8. DALLAS COWBOYS (8-7) — *0*
2e de la NFC East.

A force de tirer sur la corde, elle a fini par lâcher : après deux victoires de justesse (FG de dernière seconde vs Cincy, OT vs Pittsburgh), cette fois Dallas a perdu contre New Orleans (eux aussi je les avais prévenu pour les Saints).

Cependant, la défaite des Giants minimise ce raté : Cowboys@Redskins, le vainqueur remporte la division et se retrouve en #4. La seule différence entre Washington et Dallas, c’est que si Dallas perd, ils ne peuvent pas du tout accéder au playoffs, même en #6.

Point de tie-break : Entre les Giants et Dallas personne n’a joué de match de division depuis la semaine dernière, dont le tie-breaker reste le même : Dallas 3-2 dans la division, Giants 2-3.

Point de tie-break par rapport au match de la Week 17 : Pour ceux qui se poseraient la question de pourquoi les Boys finiraient devant les Reds en cas de victoire la semaine prochaine, imaginons donc une W Dallas et un tie–break intradivision à 2 clubs. Washington et Dallas se retrouveraient à 9-7 tous les deux, avec une victoire contre l’autre (Washington 38-31 en Week 12 et donc Dallas en Week 17) et le même record de division 4-2. On en arriverait donc au record dans les matchs contre les adversaires en commun, en sachant déjà qu’ils sont 4-2 dans la division :

  • Dallas : 4-2 + Tampa Bay 16-10, @Baltimore 31-29, @Carolina 19-14, @Atlanta 19-13, Cleveland 23-20 (OT), @Cincinnati 20-19, Pittsburgh 27-24 (OT), New Orleans 34-31 (OT).
  • Washington : 4-2 + @New Orleans 40-32, Cincinnati 38-31, @Tampa Bay 24-22, Atlanta 24-17, @Pittsburgh 27-12, Carolina 21-13, Baltimore 31-28 (OT), @Cleveland 36-22.

Dallas finirait donc à 9-5 et Washington à 8-6 contre les adversaires en commun, et donc remporterait le titre de la division.

Calendrier à venir : @Washington (9-6).

La grande finale de la division.

* * *

9. NEW YORK GIANTS (8-7) — *0*
3e de la NFC East.

Ouch. Dieu que c’était moche. C’est tout l’inverse de l’équipe des Giants de l’année dernière, ils arrivent en fin de saison sur les rotules. Eh, ça ne peut pas marcher à tous les coups non plus.

Rien n’est terminé pour les Giants, ils peuvent accéder au #6 mais ils ont besoin de gagner et que toutes les équipes devant eux perdent : Minnesota, Chicago et Dallas. C’est leur seule solution, car NY perd le tie-breaker contre Dallas ET contre Washington au record dans la division, donc même si Minnesota et Chicago perdent, si Dallas gagne c’est Washington qui passe #6.

Calendrier à venir : Philadelphia (4-11).

Cette fois il va falloir BEAUCOUP d’aide pour que les Giants y arrivent.

 

Le Tableau des Playoffs

 

(c) Seven Entertainment

Comme il n’y a eu qu’un seul échange de seeds en NFC, le tableau des playoffs est assez fixe, sauf pour le fait que les Packs prennent la place des 49ers qui se retrouvent à recevoir les Vikings.

En NFC, la carte peut encore changer de partout en Wild Card, la seule équipe ayant fixé son seed étant les Falcons. En AFC par contre, on sait déjà que les Colts et les Bengals seront #5 et #6 et se déplaceront en Wild Card.

Je vous rappelle qu’en Divisional Round les rencontres sont aussi croisées : le seed le plus bas qualifié en Wild Card rencontre le seed le plus haut (si Cincy gagne par exemple, ils sont sûrs d’aller à Houston ensuite).

Faisons un peu de prospection en AFC : du fait des rencontres croisées, cela compliquerait sévèrement l’affaire si on veut un mégahype Colts@Broncos en Divisional Round, car il faudrait que Cincy batte le #3 pour aller à Houston. Ce serait donc deux upsets en Wild Card, comprenez, les seeds inférieurs qui battent les seeds supérieurs. Et avec les Patriots #3 et les Ravens #4 comme maintenant, un upset semble possible, deux très difficiles.

Par contre, si les Pats gagnent, on a le mégaoverduperhype Pats@Broncos que beaucoup verraient comme l’AFCC avant l’heure. Si le #3 gagne il va forcément chez le #2 vu que l’autre Wild Card sera un seed plus bas que lui.

Faisons un peu de prospection en NFC : 49ers/Packers semble de plus en plus probable (on a juste changer l’équipe qui reçoit), alors que de l’autre côté on aurait un délirant Wilson vs RGIII, avec ensuite le vainqueur qui irait se tarter contre les Falcons au Georgia Dome. Enfin ça c’est évidemment si ce ne sont pas les Vikes qui arrivent #6, eux qui ont donné leur première défaite à SF cette saison.

* * *

Voilà pourquoi je fais le playoff picture chaque année : parce que la NFL a un système très personnel et particulier pour déterminer les équipes en playoffs, et c’est fun d’imaginer tous les scénarios possibles de qualification, les seeds, les tie-breakers…

Ca peut certes devenir un peu prise de tête, et encore, vous avez de la chance, cette année on a jamais dû regarder au niveau du strength of victory ou strength of schedule :p. Mais en tout cas c’est un aspect de foot US qui m’éclate, qui lui est bien propre, et qui rend les fins de saison palpitantes.

En tout cas si vous n’étiez pas familiers avec le système de tie-break et des seeds, j’espère que ça vous a aidé à suivre les dernières semaines avec un peu plus de clarté.

PS : Goodell, tu ne nous mets pas 8 équipes par conférence en playoffs merci.