LatestHuddle : Playoff Picture Week 15 2012

Playoff PictureLa Week 15 a décidé d’être espiègle et de nous compliquer encore un peu plus la situation dans la NFC, histoire de. Alors que la situation dans l’AFC s’éclaircit de semaine en semaine (encore 4 équipes éliminées, il n’en reste que 8 en course), on a un joyeux bazar à 8-6 dans la NFC avec pas moins de CINQ équipes à égalité. J’espère que vous vous êtes échauffé les deux semaines précédentes, vous allez risquer un claquage de tie-break sinon.

Je vous rappelle que vous trouverez les procédures de tie-break utilisées ici.

Cette semaine, on commence sérieusement à étudier à quelle place les équipes peuvent finir.

 

AFC

 

Les grands gagnants de la semaine sont les Broncos et les Bengals qui progressent. A part ça… on écrème.

Les éliminés de la semaine :

  • Les JETS (6-8) : New York aurait pu finir à 8-8 avec les Bengals, mais une des défaites des Bengals aurait dû venir contre Pittsburgh en Week 16, ce qui aurait risqué de mettre Pitt à 9-7 avec une victoire en Week 17. Mais même si Pitt perd en Week 17, alors on se retrouve avec trois équipes à 8-8 : les Jets, Cincy et Pitt. Or Cincy et Pitt sont dans la même division. donc Pitt élimine Cincy aux rencontres directes, et comme les Jets ont perdu contre Pitt, ils sont éliminés quoi qu’il arrive. Quand on vous dit que tous les matchs comptent… Steelers/Jets a eu lieu en Week 2.
  • Les BROWNS (5-9) : impossible de rattraper les Bengals à 8-6 avec 2 matchs restants.
  • Les CHARGERS (5-9) : impossible de rattraper les Bengals à 8-6 avec 2 matchs restants.
  • Les BILLS (5-9) : impossible de rattraper les Bengals à 8-6 avec 2 matchs restants.

 

Les Deux Exempts

 

1. HOUSTON TEXANS (12-2) — *0*
Champion de l’AFC South, place de PO assurée.

Ca y est, les Texans ont enfin gagné leur division suite à cette victoire tranquille sur les Colts, et il leur reste à bien terminer l’année pour assurer l’avantage du terrain pendant tous les playoffs.

Pour être assurés de finir seed #1, les Texans ont juste besoin d’une petite victoire, ce qui est grandement faisable. Mais s’ils ont deux défaites, la porte est ouverte : avec des victoires de Denver et NE, ils pourraient redescendre #2 (si un des clubs a 2 victoires) voire même #3 (si les deux terminent par 2 victoires).

Calendrier à venir : Minnesota (8-6), @Indianapolis (9-5).

Largement faisable, mais attention aux Vikes qui aiment bien les matchs contre plus gros qu’eux.

* * *

2. DENVER BRONCOS (11-3)*+1*
Champion de l’AFC WTFest, place de PO assurée.

La victoire des 49ers sur New England fait le bonheur des Broncos qui, avec une victoire convaincante contre les Ravens, raflent la bye-week. Mais ce seed #2 reste fragile car les tie-break contre Houston et NE étant défavorables, il faudrait deux défaites de Houston pour les dépasser, et une seule défaite peut inverser les places avec les Pats de nouveau.

Calendrier à venir : Cleveland (5-9), Kansas City (2-12).

Je pense qu’on peut se tourner vers Houston et New England pour déterminer le seed de Denver, deux matchs à domicile contre Cleveland et KC devraient ne pas leur poser de problèmes.

 

Les Wild Card

 

3. NEW ENGLAND PATRIOTS (10-4)*-1*
Champion de l’AFC East, place de PO assurée.

Les Pats ont vaillamment lutté mais sont partis de trop loin contre les 49ers, et les voilà sortis de la bye-week au pire moment quand on voit les calendriers restants dans les seeds supérieurs.

Un faux pas des Broncos serait une grosse surprise, mais si jamais ça arrive les Pats pourraient reprendre le #2. Et si jamais les dieux sont avec eux, deux défaites de Houston et au moins une de Denver les mettraient en triple tie-break à 12-4 dont ils sortiraient vainqueurs, et donc #1.

Calendrier à venir : @Jacksonville (2-12), Miami (5-9).

Les Texans ont un calendrier bien plus compliqué, mais qui voit Denver chuter jusqu’à la fin de la saison ? Avec Cleveland et Kansas City ? Cette défaite contre SF risque de faire plus de mal que prévu.

* * *

4. BALTIMORE RAVENS (9-5)*-1*
1er de l’AFC North, place de PO assurée.

Rapataplaf fit le Corbeau qui a peine remonté dans son arbre, etc etc. Les Ravens sont en marche arrière (Flacco en premier), ils viennent de perdre 3 matchs consécutifs… et pourtant relisez ce que j’ai marqué juste au-dessus : ils sont quand même parvenus à assurer une place en playoffs !

Mais même s’ils joueront en Janvier, il reste à savoir à quel seed, et pour ça le calendrier qui reste est plutôt vicelard, à commencer par des Giants qui viennent de se prendre une beigne à Atlanta. Si jamais Baltimore se ramasse encore et que Cincinnati bat Pittsburgh, on aura un beau finish en Week 17 avec Ravens@Bengals et le titre de division en jeu (et donc le seed #4 probablement).

Calendrier à venir : Giants (8-6), @Cincinnati (8-6).

Va falloir se reprendre Baltimore, vous pouvez encore aller chercher le #3 si les Patriots se perdent en chemin, mais vous pouvez surtout redescendre.

* * *

5. INDIANAPOLIS COLTS (9-5) — *0*
2e de l’AFC South.

Le premier test face au champion de division était un peu too much pour les Colts, mais comme je l’ai dit la semaine dernière, Indy n’a besoin que d’une victoire pour assurer son seed #5.

Kansas City paraît tout désigné… et il faudrait en profiter, parce que l’AFC North est un beau bazar et les Colts pourraient se retrouver dans un tie-break avec les Bengals et/ou les Ravens.

Pour rappel, pas besoin de tie-break entre Baltimore et Indy cette semaine, puisque Baltimore est en tête de sa division et pas Indy.

Calendrier à venir : @Kansas City (2-12), Houston (12-2).

Encore un petit effort.

* * *

6. CINCINNATI BENGALS (8-6)*+1*
2e de l’AFC North.

Les Bengals se sont bien repris cette semaine après la défaite contre Dallas, et ils remontent dans les équipes en playoffs. Ca promet une belle baston dans l’AFC North qui, sauf grosse catastrophe, devrait se disputer deux places, dont le seed #4.

Calendrier à venir : @Pittsburgh (7-7), Baltimore (9-5).

Une bonne rasade de division pour finir la saison, et dans le cas d’un faux pas des Ravens et d’une victoire sur PIttsburgh, un titre à aller chercher en Week 17.

 

Les Équipes En Chasse

 

7. PITTSBURGH STEELERS (7-7)*-1*
3e de l’AFC North.

Décidément Dallas s’est mué en bourreau de l’AFC North ces derniers temps, et après Cincinnati c’est Pittsburgh qui y passe. Les Steelers ont grillé un joker, mais heureusement pour eux ils ont de suite la chance de se rattraper et de récupérer leur seed #6 : le match contre Cincinnati la semaine prochaine.

Calendrier à venir : Cincinnati (8-6), Cleveland (5-9).

Comme chaque année, l’AFC North n’a pas fini de nous faire patienter pour connaître les équipes en playoff.

* * *

8. MIAMI DOLPHINS (6-8)*+4*
3e de l’AFC East.

Oui, voilà la magie des tie-breakers : les Dolphins sont 3e dans l’AFC East, donc derrière les Jets, et pourtant eux ont encore une chance d’aller en playoffs, et les Jets non.

Pour passer, les Dolphins ont besoin d’un scénario très précis :

  • Week 16 : Miami (7-8) bat Buffalo, Pittsburgh (8-7) bat Cincinnati (8-7)
  • Week 17 ; Miami (8-8) bat New England, Cincinnati (8-8) et Pittsburgh (8-8) perdent.

On se retrouve avec un tie-break interdivision à 3 clubs à 8-8, et comme Pittsburgh et Cincinnati sont de la même division on commence par les départager. Pittsburgh ayant gagné les deux rencontres directes, on se retrouve donc avec un tie-break Miami/Pittsburgh, et comme contrairement aux Jets le match n’a pas eu lieu, on passe au record de conférence. Dans ce cas précis les Dolphins seraient à 6-6 et les Steelers à 5-7 : Miami finirait #6, Pittsburgh #7 et Cincinnati #8.

Calendrier à venir : Buffalo (5-9), @New England (10-4).

C’est tordu, mais qui sait. Les Dolphins pourraient bien être encore là la semaine prochaine.

 

NFC

 

Madness in the NFC, avec seulement une équipe éliminée, et encore tout un tas de scénarios marrants possible, dont un qui mettrait les Saints en playoffs (yep). On a des équipes qui réaffirment leurs positions, des équipes qui gagnent leur division, d’autres qui prennent la tête de leur division, une chute qui continue, une vautrée soudaine, et les Zombies Associés. Bref une semaine classique dans la Nawak Football Conference.

Les éliminés de la semaine :

  • Les BUCCANEERS (6-8) : Les Buccs pourraient rattraper le wagon à 8-6 pour terminer à 8-8, mais ils perdraient les tie-break à cause de leur catastrophique record dans la conférence NFC (3-7 actuellement, 5-7 s’ils gagnent les deux matchs restants).

 

Les Deux Exempts

 

1. ATLANTA FALCONS (12-2) — *0*
Champion de la NFC South, place de PO assurée.

Tu l’aimes mon seed #1 avec une fessée des Giants en prime ? HUH ?

Atlanta a remis les pendules à l’heure et se rapproche du seed #1 définitif. Une victoire dans les deux derniers matchs leur assure de recevoir pour tous les playoffs.

Calendrier à venir : @Detroit (4-10), Tampa Bay (6-8).

Attention cependant, Detroit a une fâcheuse tendance à prendre la tête chez lui.

* * *

2. SAN FRANCISCO 49ERS (10-3-1) — *0*
1er de la NFC WTFest, place de PO assurée.

C’est un sacré coup réalisé par la bande à Harbaugh et par Colin Kaepernick à Foxboro, mais le marathon n’est pas fini, ils doivent maintenant aller à Qwest Field affronter les épouvantails de service, les Seahawks, et remporter leur division pour de bon.

Et garder Green Bay à distance car le seed #2 est toujours en danger.

Calendrier à venir : @Seattle (9-5), Arizona (5-9).

Il faut confirmer pour San Francisco.

 

Les Wild Card

 

3. GREEN BAY PACKERS (10-4) — *0*
Champion de la NFC North, place de PO assurée

Encore un match serré que Green Bay a réussi à emporter. La franchise du Wisconsin continue à suivre le rythme des 49ers, et s’apprête à profiter de toute faiblesse pour ravir la bye-week. C’est tout ce pourquoi les Packers jouent maintenant.

Calendrier à venir : Tennessee (4-9), @Minnesota (8-6).

Le Packers@Vikings de la semaine 17 commence à prendre de l’importance.

* * *

4. WASHINGTON REDSKINS (8-6)*+3*
1e de la NFC East.

Voilà notre premier membre des Zombie Associés : les Redskins. L’équipe de Washington était très mal partie à 3-6, et voilà qu’ils nous alignent 5 victoires de suite, et qu’ils reprennent la tête d’une NFC East totalement délirante avec trois équipes à 8-6.

Un peu à l’instar de l’AFC North, la NFC East nous fait encore un beau boxon. Et ça ne s’arrête pas là, puisque les Redskins sont à la tête d’un wagon de CINQ EQUIPES à 8-6.

Point de tie-break : Pour comprendre dans quel ordre on opère, je vous rappelle une chose : nous sommes au seed #4, qui est le seed d’un premier de division. Ne commencez pas à imaginer un tie-break à 5 équipes, parce que ce n’est pas le cas : on doit d’abord déterminer quelle équipe est en tête de la NFC East, et c’est elle qui occupe le seed #4. Ensuite on fait un tie-break à 4 équipes pour déterminer l’ordre des #6 à #9 (derrière Seattle à 9-5).

Pour déterminer le premier de la NFC East, on enclenche le tie-break intradivision à 3+ clubs et on doit regarder tous les matchs entre Washington, Dallas, et les Giants :

  • Washington (2-1) : @Giants 27-23, @Dallas 38-31, Giants 17-16, Dallas.
  • Dallas (1-2) : @Giants 24-17, Giants 29-24, Washington 38-31, @Washington.
  • Les Giants (2-2) : Dallas 24-17, Washington 27-23, @Dallas 29-24, @Washington 17-16.

Washington a pour l’instant le meilleur record (en attendant Washington/Dallas), de ce fait les Redskins sont en tête de la NFC East, et obtiennent le seed #4.

Calendrier à venir : @Philadelphia (5-9), Dallas (8-6).

Deux duels de NFC East pour les Reds qui ont les cartes en main.

* * *

5. SEATTLE SEAHAWKS (9-5) — *0*
2e de la NFC WTFest.

Et deux livrées de 50 points à la suite, sûr c’est impressionnant, mais vu les adversaires ça demande à être confirmé par une victoire sur les 49ers qui viennent voir le 12th man.

Les Seahawks peuvent encore viser le titre de division, mais pour cela il faut que les 49ers perdent leurs deux matchs restants. Et attention, le seed #5 est loin d’être assuré avec la meute à 8-6 derrière.

Calendrier à venir : San Francisco (10-3-1), St.Louis (6-7-1).

Si jamais Seattle bat San Francisco, les Hawks pourront prendre les exemples de Green Bay et des Giants les deux dernières années pour rêver en grand.

* * *

6. MINNESOTA VIKINGS (8-6)*+3*
2e de la NFC North.

Deuxième membre des Zombies Associés : les Vikes. On pensait que la défaite contre les Packers les mettant à 6-6 leur couperait les jambes, on a oublié que c’était les jambes d’Adrian Peterson. La défense monte un peu en régime et fait sa part du boulot, résultat même sans vrai jeu de passe voilà Minnesota qui se retrouve en playoffs.

Point de tie-break : voilà c’est ici que le vrai gros tie-break commence, entre toutes les équipes à 8-6 qui ne sont pas en tête de leur division, soit : Minnesota, Chicago, Dallas et les Giants. On enclenche le tie-break interdivision, mais comme on a deux équipes de deux divisions, on doit commencer par déterminer la meilleure équipe de chaque division.

En NFC North, on a Minnesota et Chicago. On enclenche le tie-break intradivision à 2 clubs, et les rencontres directes nous donnent un match nul 1-1 (Chicago 28-10 en Week 12, Minnesota 21-14 en Week 14). On passe donc au record de division : Minnesota 3-2, Chicago 2-3. Minnesota élimine donc Chicago.

En NFC East, on a Dallas et les Giants. De même, on vérifie les rencontres directes : 1-1 (Dallas 24-17 en Week 1, Giants 29-24 en Week 8). On passe donc au record de division : Dallas 3-2, Giants 2-3. Dallas élimine donc les Giants.

Donc on peut ENFIN trouver le seed #6 avec un tie-break interdivision à 2 clubs, Minnesota et Dallas. Il n’y a pas eu de rencontres entre eux, donc on regarde le record de conférence : Minnesota 6-5, Dallas 5-5. Cette petite victoire permet donc à Minnesota de passer devant Dallas et d’avoir le seed #6.

Calendrier à venir : @Houston (12-2), Green Bay (10-4).

Le problème cependant est toujours le même pour Minnesota : il reste l’équivalent d’un 22-6 à affronter, avec un Houston qui veut assurer son #1 pour de bon et Green Bay qui pourrait aller chercher le #2.

 

Les Équipes En Chasse

 

7. CHICAGO BEARS (8-6)*-1*
3e de la NFC North.

Une chute de plus pour les Bears qui cette fois sortent carrément des playoffs. Pire qu’une défaite supplémentaire contre l’ennemi juré, Chicago passe derrière Minnesota et n’a plus son destin en main : il faut que les Vikings perdent pour qu’ils puissent avoir une chance de revenir dans la course… ceci dit les Bears pourraient être sauvés par le calendrier démentiel qui attend Minnesota (Houston et GB).

Point de tie-break : Une fois qu’on a écarté Minnesota en #6, on doit recommencer le tie-break avec les 3 équipes restantes : Chicago, Dallas et les Giants. Mais cette fois nul besoin de recommencer à départager Dallas et les Giants puisqu’on l’a déjà fait : Dallas élimine toujours les Giants. On se contente donc d’appliquer un tie-break interdivision à 2 clubs avec cette fois Chicago et Dallas. Les Bears ayant battu les Cowboys 34-18 en Week 4, c’est vite réglé : Chicago est #7.

Calendrier à venir : @Arizona (5-9), @Detroit (4-10).

Le reste du calendrier est jouable, mais ce sont deux matchs à l’extérieur donc attention (surtout à Detroit).

* * *

8. DALLAS COWBOYS (8-6) — *0*
2e de la NFC East.

Ca doit être frustrant pour les Cowboys d’aligner les victoires mais de rester toujours coincés à la même place. Ils payent leur début de saison à 3-5 et 5 de leur 6 défaites dans la NFC. Cependant il leur reste la porte d’entrée la plus rapide pour les playoffs : emporter la division, ce qui pourrait se jouer en Week 17 contre les Reds. Mais pour ça, il faut gagner en Week 16.

Point de tie-break : le boulot a été mâché dans les tie-breaks précédents : Dallas passe devant les Giants au record de division. Donc Dallas #8 et les Giants #9.

Calendrier à venir : New Orleans (6-8), @Washington (8-6).

Attention au match contre les Saints, Dallas, attention. Tout pourrait très bien être joué avant la Week 17.

* * *

9. NEW YORK GIANTS (8-6)*-5*
3e de la NFC East.

Les Giants sur courant alternatif ont encore frappé, et ce sont eux qui se prennent la gamelle de la semaine en perdant non seulement le seed #4 mais en perdant aussi tous les tie-breaks cette semaine. Moralité : les Giants vont encore devoir arracher la division pour se qualifier. J’ai déjà entendu ça quelque part…

Calendrier à venir : @Baltimore (9-5), Philadelphia (4-10).

Gros carton en vue contre Baltimore entre deux équipes avec la tête à l’envers.

* * *

10. SAINT-LOUIS RAMS (6-7-1)*+1*
3e de la NFC WTFest.

Si si, les Rams sont toujours en course. Quoi, arrêtez de me regarder comme ça, je vous dis qu’ils sont toujours en course. Bon OK, faudrait que les Rams gagnent leurs deux derniers matchs et que la majorité de la sarabande à 8-6 perde tous leurs matchs aussi, mais théoriquement, c’est possible :).

Calendrier à venir : @Tampa Bay (6-8), @Seattle (9-5).

On s’apprête à dire adieu aux Rams la semaine prochaine.

* * *

11. NEW ORLEANS SAINTS (6-8)*+1*
2e de la NFC South.

Si si, les Saints sont toujours en course. Quoi, arrêtez de me regarder comme ça, je vous dis qu’ils sont toujours en course. Bon OK, faudrait que les Saints gagnent leurs deux derniers matchs, que les Rams perdent au moins une fois et que la majorité de la sarabande à 8-6 perde tous leurs matchs aussi, mais théoriquement, c’est possible :).

Calendrier à venir : @Dallas (8-6), Carolina (5-9).

Pardon, on s’apprête à dire adieu aux Rams ET aux Saints la semaine prochaine. Mais qui sait, ils peuvent très bien casser les rêves des Boys (et faire plaisir aux Giants et aux Reds au passage).

 

Le Tableau des Playoffs

 

(c) Seven Entertainment

Et encore du chamboulement dans le tableau des playoffs !

Si la saison s’arrêtait là, en NFC on aurait une revanche du match de Week 17 entre les Vikes et les Packers, alors que le media hype trouerait la couche d’ozone avec l’affrontement entre RGIII et Russel Wilson pour Hawks@Reds.

En AFC, première apparition des Patriots en Wild Card pour accueillir les Bengals à Foxboro, alors que les Ravens recevraient les Colts. Au second tour, on aurait probablement encore le duel Manning/Brady, mais cette fois il aurait lieu à Mile High Stadium.