Gamedays : Matchs du Dimanche Week 17

Lire le Gameday Eagles-Giants

Lire le Gameday Panthers-Saints

Lire le Gameday Buccaneers-Falcons

Lire le Gameday Texans-Colts

Lire le Gameday Chiefs-Broncos

Lire le Gameday Bears-Lions

Lire le Gameday Jets-Bills

Lire le Gameday Cardinals-49ers

Lire le Gameday Patriots-Dolphins

Lire le Gameday Rams-Seahawks

Lire le Gameday Packers-Vikings

Lire le Gameday Raiders-Chargers

Lire le Gameday Redskins-Cowboys

Philadelphia Eagles-New York Giants (Tchoupi)
dimanche 30 décembre à 19h
MetLife stadium

Une victoire n’est pas synonyme de qualification…

 

Match intra division qui pourrai avoir une importance capitale ou n’être qu’un feu de paille.

Les Eagles ne peuvent plus jouer la qualification pour les PO. La seule chose qu’ils peuvent jouer dans ce match c’est leur position à la prochaine draft.
Ils gagnent, ils sont #4 à la draft et élimine leur rivaux.
Ils perdent et les Raiders gagnent, ils sont #3 à la draft et laissent les Giants espérer.
Ils perdent et les Raiders perdent, ils sont #4 à la draft et laissent les Giants espérer.

On se souvient d’un match il y a deux ans je crois où les Eagles avaient fait preuve de ressources mentales incroyables pour faire un comeback et battre leur rivaux..
Mickael Vick sera la titulaire, pour son dernier match avec les Eagles, il aura certainement à coeur de montrer aux autres équipes qu’il vaut encore quelque chose.

Pour les Giants se match est capitale. Ils sont obligés de gagner. Mais en cas de victoire ils ne sont même pas sur d’être qualifié…
En effet, il faudrait des défaites conjugués des Bears (vs Lions), des Vikings (vs Packers) et des Redskins (vs Dallas) pour que le champion en titre puisse avoir l’occasion de défendre sa couronne..
Sur le papier, l’équipe est armé jusqu’au dent. Mais ce fut le cas tout au long de la saison et on l’a vu le problème se trouve plutôt au niveau mental, et avec un destin qu’ils ne contrôlent pas, pas sur que la motivation soit au beau fixe..

Carolina Panthers @ New Orleans Saints (Supychou)
Mercedes-Benz Superdome
Dimanche 30 décembre à 19h
http://www3.pictures.zimbio.com/gi/Drew+Brees+New+Orleans+Saints+v+Carolina+Panthers+WCnFD39mtOYl.jpg

Un match pour l’honneur

Cette rivalité de NFC South verra s’affronter 2 équipes qui, bien qu’en forme, n’ont plus rien à espérer. Pour l’une, il s’agira de continuer sa bonne série de victoires (3 d’affilée). Pour l’autre, il faudra faire plaisir à son public en finissant sur une bonne note après une saison bien décevante.

Les Panthers essaieront de bien finir la saison afin de partir sur une bonne note et aborder avec sérénité l’avenir.
Cam Newton parvenant petit à petit à retrouver le jeu qui avait fait de lui un excellent 1st pick l’an passé, les Panthers se sont alors remis à avancer et à gagner. Lors de ce match, il privilégiera une nouvelle fois le chouchou de Charlotte en la personne du vétéran Steve Smith, toujours aussi dangereux pour les défenses adverses. Il s’appuiera également sur Greg Olsen, afin de marquer toujours plus de TDs.
En plus d’être une menace aérienne, Newton le sera aussi au sol où il est le leader de son équipe (en yards et en TDs). Attention également à DeAngelo Williams qui, après un début de saison en dent de scie, redevient la menace au sol qu’il était il n’y a pas si longtemps.
Mais pour parvenir à contrer cette attaque adverse incroyable, les Panthers compteront surtout sur leur défense et notamment sur leur rookie Luke Kuechly, leader de la NFL en terme de plaquages (151). Impressionnant.

Les Saints, devant leurs supporters, voudront essayer de se faire pardonner pour leur saison décevante, qui plus est face à un rival.
Pour cela, Drew Brees mènera comme toujours l’attaque aérienne, principale arme de cette équipe. Et s’il faut une preuve à cela, il suffira de voir que 3 peuvent dépasser les 1000y en réception. En plus du WR1 Marques Colston (déjà 1102y), Lance Moore (920y) et Jimmy Graham (867y) peuvent eux aussi encore dépasser la barre des 1000y. Une performance qui s’avérerait grandiose (6ème fois de l’histoire si cela se produit, 1ère depuis 2008).
Et afin d’essayer d’équilibrer un peu le jeu offensif, les Saints compteront une fois encore sur Mark Ingram pour démontrer tout le talent qui a poussé New Orleans à le choisir au 1st round l’an passé. Une arme intéressante, notamment au vue de ses dernières performances.
Afin de stopper le jeu de course adverse très dangereux, les Saints feront appel à leur acquisition de l’intersaison passée, Curtis Lofton, bon depuis le début de saison et leader lui aussi de son équipe en terme de plaquages (118).

Un beau match en perspective, qui pourrait notamment être ponctué par un score fleuve. La rivalité prendra le dessus, et laissera place à un match intéressant. Le fait d’être à domicile devrait être un plus non négligeable.

Tampa Bay Buccanners@Atlanta Falcons (Franck)
Georgia Dome
Atlanta, GA
Dimanche 30 décembre 19 h 00

Un petit dernier pour la route

Quel que soit le résultat du match de ce soir, les Falcons seront #1 seed en NFC et les Buccanners rateront les play-offs pour la cinquième fois de suite. L’objectif n° 1 des Falcons sera donc de veiller à ce qu’aucun de leurs starters ne se blessent avant le Divisionnal Game du 12 ou 13 janvier. Mais, il faudra leur donner du temps de jeu (selon l’évolution du score les first team joueront au moins la première mi-temps). En effet, le HC Mike Smith doit enfin gagner cette année un match de play-offs et pour celà s’assurer que le momentum actuel de son équipe soit préservé.  Les dernières saisons se sont effet achevées dès le premier match de play-offs pour des Falcons et la marque de 0-3 dans les matchs qui comptent peut commencer à inscrire un magnifique L dans le crâne des joueurs de l’équipe de Georgie.

Les deux dernières victoires dont une plus que probante contre les Giants a rassuré les fans des Falcons sur leur possibilité d’être présents au Superdome début février. Lors de celles-ci, Matt Ryan (QB) a lancé 7 TD, égalisant au passage le record de la franchise de 31 TD pour une saison. Un seul TD lui permettra d’effacer des tablettes Steve Bartkowsky ( mélange de Barry Gibb des Bee gees et de David Hasseloff) qui avait lancé 31 TD il y a maintenant 31 ans. Et ça c’est dommage, car la main droite de Bartkowsky avait plus de charisme que deux ou trois Matt Ryan.

Matt Ryan devrait pour cela ne pas être trop perturbé par les schémas défensifs des Bucs, classés avant dernier de la ligue pour le nombre de yards concédés par la passe.

Roddy White qui a inscrit 2 TD la semaine dernière contre les Lions devrait être encore une fois ciblé dans la end zone.

Les Buccanners vont essayer de mettre fin à une série de 5 défaites de suite en utilisant l’excellent rookie RB Doug Martin afin de permettre à Josh Freeman, qui sort de deux matchs de suite à 4 interceptions, de jouer des play-options notamment en direction du WR Vincent Jackson. Ce dernier réalise une excellente première saison en Floride (69 réceptions, 1334 yards et 8 TD) et peut avec un TD et 89 yards gagnés ce soir devenir le recordman de la franchise dans ces domaines, actuellement détenus depuis 23 ans par Mark carrier.

Si le match aller s’était joué en fin de partie  par une victoire sur le fil 24-23 des Falcons, il ne devrait pas en être de même ce soir où les Falcons vont essayer de signer leur première saison invaincue à domicile en 14 ans. Et ainsi envoyer le signal à leurs concurrents de la NFC que gagner au Geogia Doma n’est pas envisageable cette année.

Météo prévue : stade couvert

Houston TEXANS at Indianapolis COLTS (Patafouin)

Dimanche 30 Décembre, 19h00

Lucas Oil Stadium

 

Chuck Pagano is back !

Comme on le c’est tous les Texans sont indétrônable de leur Divisionnal et la même chose pour les Colts sauf que c’est pour les Wilcard. Donc qu’est-ce que je pourrais vous dire sur cette rencontre ? On devrait voir le HC Chuck Pagano revenir sur la touche et ainsi Bruce Arians reviendrait en tant que OC.

Par exemple que le RB des Texans, Arian Foster et le premier RB de la NFL  avec le plus touchdown marquer a la course au nombre de 14 qui est un sérieux candidat a côter de Adrian Peterson pour « l’Offensive Player of the Year » et qui pourra continuer a confirmer son niveau « probablement » face a la défense des Colts et de l’autre côter un candidat nominer pour le « Défensive Player Of The Year » inutile de le dire ? Aller si, le DE J.J Watt avec ca deuxième saison en NFL a enregistré pas moins de 20.5 sacks et 4 fumbles forcer. Pour comparer son coéquipier, le DE Antonio Smith n’est « que » a 6 sacks derrière lui.

Pour les Colts la tâche ne va pas être facile même si ils ont conservé leur invincibilité à domicile contre les Texans. Oui les Colts ont gagné contre eux l’année dernière (en week 16 lors du TNF) ! Du côter des blesser on n’aura toujours le RB Delone Carter qui sera sur la touche donc Donald Brown sera en starter comme d’habitude et Vick Ballard sera le #2 très certainement. Mais le QB Andrew Luck sera toujours privée de son centre Samson Satele et ca sera Shipley A.Q qui fera le match. Sinon pour les receveurs on s’attendait a du changement dans l’effectif pour préserver les bonhommes pour les playoffs ont pensait notamment au vétéran Reggie Wayne mais se dernier dans une interview du « Indianapolis Star » à déclarer être trop jeune pour se reposer ;) .

On s’attend à un match intéressant malgré la première défaite des Colts face au Texans chez eux avec une invincibilité qu’il souhaiterait conserver. Mais inutile de vous dire que se soir la NFL sera braquer surtout vers la conférence NFC avec ce labyrinthe de playoffs.

Kansas City Chiefs @Denver Broncos (Al4Thunder)

Sports Authority Field

Dimanche 30 Décembre 22h25

Ne pas rééditer l’accident de l’an dernier

Les Broncos affrontent le même adversaire que la saison passée sur la W17 mais ce n’est pas du tout la même équipe que celle qui a perdu 7-3 le 1er janvier dernier.

Peyton Manning est arrivé entre temps et d’une équipe de wild-card il en a fait une équipe qui va jouer pour la première place de la conférence et donc l’avantage du terrain jusqu’au superbowl qui est clairement devenu un objectif durant cette série de 10 victoires qu’ils vont tenter de poursuivre contre les Chiefs.

A première vue la seule chose qui pourrait empêcher Denver de gagner ce match déséquilibré est … Denver, sous estimer l’adversaire en ayant déja la tête aux play-offs pourrait leur être fatal mais pas seulement un autre grain de sable pourrait venir s’en mêler et il s’appelle Jamal Charles le RB des Chiefs qui est le seul a avoir gagné plus de 100y durant la série victorieuse. Charles qui sort d’un match monstrueux contre Indianapolis aura a coeur de transpercer une défense qui a été bousculée en début de match par le rookie Richardson des Browns le We dernier, le LB Wesley Woodyard tres bon a Kansas City pour la 1ere confrontation sera l’homme clé pour le stopper.

Au niveau pass-rushing aucun problème Von Miller et Elvis Dumervil seront bien présents pour presser Brady Quinn.

Au niveau de l’attaque Manning sera bien présent ainsi que ses deux cibles de la saison. Les WR Demariyus Thomas et Eric Decker seront encore a surveiller pour les secondaires de Kansas City emmenés par leur CB Brandon Flowers, ils peuvent devenir le prermier duo a plus de 1000 yards annuels a Denver depuis 8 ans, en effet il ne manque que 12 petits yards a Decker pour sa première saison au dela de cette marque.

12 yards c’est aussi ce qui manque a Charles pour dépasser sa meilleure marque de 2010 et 44 pour être le 3ème coureur de l’histoire de la franchise a plus de 1500y.

Niveau absences Kansas City a été privés de plusieurs joueurs cette semaine a l’entrainement pour cause de grippe (le WR McCluster, le S Kendrick Lewis et le LB Tamba Hali) tandis que le T Branden Albert, le WR Terrance Cooper et le TE Toni Meoaki sont également douteux ou out.

A Denver hormis le CB Tracy Porter (commotion) et le G Chris Kuper tout le monde sera sur le pont pour le match.

Tout autre résultat qu’une défaite offrirait un bye week aux Broncos mais il faudra également une défaite des Texans pour avoir l’avantage du terrain donc la rencontre n’est pas anodine, les Chiefs eux vont lutter pour ne pas finir dernier de la ligue mais cette place leur attriburait le 1er choix a la prochaine draft.

Chicago Bears@Detroit Lions (Franck)

Ford Field, Détroit, MI

Dimanche  30 décembre 19 h 00

Les Bears jouent gros

A mi-saison, les Bears était crédité d’un record de 7 victoires et d’une seule défaite et pensait décrocher le titre de la division NFC north et bien sur participer aux play-offs. Le seconde partie de saison fut nettement moins réjouissante avec des défaites notamment contres les Packers, les 49ers, les Texans, les Seahawks (toutes qualifiées pour les play-offs) et enfin  les Vikings qui espèrent ravir l’une des deux dernières NFC wild-card ce dimanche.

Car les Bears (9-6) n’ont plus leur destin en mains. Le chemin des play-offs passent par une victoire ce dimanche à Detroit et une victoire des Packers contre les Vikings. Drôle d’ironie de compter sur une victoire de leur plus anciens rivaux et de devoir être supporteurs des Packers pour un soir.

La défense des Bears (2ème de la ligue pour le nombre de points concédés) a démontré la semaine dernière contre les Cardinals qu’elle était efficace et opportuniste. Comment ne pourrait-elle pas l’être avec dans ses rangs le CB Charles Tillman (3 interceptions remontés pour des TD et 10 fumbles forcés pour la saison) et qui a été sélectionné pour la deuxième fois de suite pour le Pro bowl. Il sera accompagné par ses partenaires de défense le CB Tim Jennings  et le DT Henry Milton (DT), sélectionnés pour la première fois et par Julius Pepper (DE), qui lui a gagné son 8ème billet pour la fiesta d’Hawai. Ces 4 sélections récompensent l’effort collectif de la défense des Bears qui mènent la ligue pour le nombre d’interceptions (23) et de turnovers forcés (40). La sélection du WR Brandon Marshall (113 réceptions et 1466 yards) illustre en revanche les problèmes offensifs des Bears où le receveur, qui dans sa première saison dans l’Illinois, semble être le seul impact player.

La chance des Bears est de rencontrer pour ce match décisif des Lions (4-11) qui viennent de perdre leurs 7 derniers matchs au cours desquels ils ont encaissé plus de 31 points en moyenne. Matthew Stafford (QB) qui peut devenir le premier QB a lancer pour plus de 5000 yards deux saisons de suite (Drew Brees et Tom Brady sont également en course) doit pour cela produire un match à 306 yards (4695 yards lancés jusque là). Dans la mesure où le seul intérêt du match pour les 60 000 fans des Lions présents au Ford Field sera de savoir si Calvin Megatron Johnson (WR), sélectionné pour le Pro Bowl, peut dépasser les 2 000 yards dans une saison après avoir effacé Jerry Rice (et ses 1848 yards dans une saison) du livre des Records, il est possible que le prolifique duo fasse coup double. Un effort de 108 yards sera nécessaire pour franchir la marque des 2 000 yards pour Megatron qui aura à cœur d’effacer sa faible prestation du match du Week 7 qui avait opposé ces deux équipes (3 réceptions pour 34 yards).

La force des Bears est de provoquer des turnovers, péché mignon des Lions durant toute la saison. Si en plus les joueurs de la défense connaissant à l’avance dans quelles mains va arriver le ballon, il sera nécessaire à Matthew Stafford d’assurer ses lancers et d’impliquer d’autres joueurs offensifs pour espérer finir la saison avec un W.

Enfin pour ceux qui sont fans des Bears, vous trouverez ci joint un formulaire (à renseigner) et qui vous autorise à supporter les Packers (valable uniquement dimanche).

Météo prévue : stade couvert

New York Jets @ Buffalo Bills (Kuro)

Ralph Wilson Stadium

Dimanche 30 Décembre, 19h00

He’s baaaaaaaaaaaaaaaaaaaack !!!

Quand on doit faire le gameday d’un match pareil en dernière semaine, ça devient un exercice en imagination. On DOIT faire quelque chose de différent sous peine de s’endormir en plein milieu de l’explication du playcalling de Chan Gailey ou la dissection d’une passe trois yards trop à droite de Mark Sanchez.

Donc imaginons… imaginons que… non en fait attendez, pourquoi on se taperait la tête à imaginer quoi que ce soit ? On a les JETS et les BILLS qui jouent. C’est le parfait cas de la réalité qui pourrait dépasser la fiction.

On a un Tim Tebow qui n’attend que d’être titulaire, et quand McElroy a une commotion Rex Ryan nous recolle Sanchito dans les pattes. De l’autre côté on a Gailey qui va encore faire semblant d’avoir paumé ses lunettes comme excuse pour oublier les 100 pages du playbook qui concernent la remise de balle à C.J. Spiller.

Alors on ne va pas imaginer, mais on va extrapoler.

Sanchez fait un match de malade mental comme à la belle époque de… de… oui bon je sais j’ai dit que j’imaginais pas. Il va faire un match solide aidé par un Dustin Keller de feu sur une cheville et un Stephen Hill qui va attraper une passe (j’extrapole j’ai dit !). En plus, il va s’appuyer sur le jeu de course destructeur du « cheval de travail » Shonn Greene qui va profiter de la narcolepsie généralisée de la DL des Bills pour accumuler les yards (ne vous en faites pas ils sont comme ça depuis le début de la saison). Résultat on va avoir une attaque des Jets qui va faire 500 yards et tout le monde repartira pour un tour l’année prochaine.

De l’autre côté… de l’autre côté c’est les Bills, les mecs sont en train de potasser le guide touristique de Toronto pour préparer le déménagement. Toute façon avec Papy à la tête de l’équipe, jamais les Bills ne profiteront du fait que la défense contre la course des Jets a un peu plus de mal cette saison (genre, comme lors du match aller où Spiller a couru pour 169 yards).

Arizona Cardinals @ San Francisco 49ers (Septiis)
Dimanche 30 décembre, 22h25, Candlestick Park

« Une démonstration pour oublier ? »

Après un début de saison prometteur qui les a vu commencé par 4 victoires, les Cardinals se sont complètement effondrés. Minés par leur problème latent au poste de QB, ne sachant faire un choix clair entre Kevin Kolb et John Skelton tous deux désastreux, ils ont perdu 10 de leur 11 derniers matchs. Après que Beanie Wells ait annoncé qu’il quitterait l’équipe à la fin de la saison, nul doute que ce soir les Cardinals devraient déjà avoir la tête à la saison prochaine pour tenter d’oublier au plus vite cet exercice raté. En revanche, pour les Niners, ce match revêt une importance capitale. Après la démonstration subit face aux Seahawks, il pourrait être l’occasion de montrer que l’équipe californienne est encore présente et qu’elle a su réagir au mieux : pour cela, ils n’ont pas 30 000 solutions et doivent dominer leurs adversaires de la tête et des épaules durant toute la partie.
L’attaque des Cardinals, en général en difficultés, aura fort à faire face à Patrick Willis and co qui auront à coeur de faire oublier les 77 points encaissés lors des deux derniers matchs. Le principal danger pour les Niners – Larry Fitzgerald – devrait jouir d’une attention toute particulière de la part de la défense rouge et or en étant double-teamé une bonne partie de la soirée notamment par Carlos Rogers et Chris Culliver. La principale difficulté pour la défense californienne va être de palier l’absence du Tackle Justin Smith, absent sur blessure. Ils devront ainsi trouver de nouveaux schémas pour d’une part redonner de la liberté à Aldon Smith – ce qui devrait passer par plus de pass rush du linebacker Ahmad Brooks – et d’autre part bloquer le jeu de course des Cardinals (depuis l’absence de J. Smith, les coureurs adverses s’en donnent à cœur joie). On devrait ainsi voir de nombreuses courses de la part de Stephens-Howling et Wells du côté d’Aldon Smith, faible pour contrer les RBs.
De l’autre côté, les 49ers se reposeront principalement sur Frank Gore et Lamichael James qui devraient poster de très bonnes stats face à une défense nulle contre la course. Mais Colin Kaepernick devra également profiter de ce match pour trouver des automatismes avec un corps de receveurs profondément modifié par les nombreuses blessures. On devrait notamment voir Delanie Walker en l’absence de Vernon Davis et surtout Randy Moss, passé receveur numéro deux suite à la blessure de Manningham. On pourra suivre de près le duel entre le WR Michael Crabtree et Patrick Peterson, le premier ayant souvent dominé le dernier lors des matchs précédents. Quoi qu’il en soit, ce match sera l’occasion pour l’attaque niners de se confronter à une bonne défense contre la passe et ainsi reprendre confiance avant les playoffs.
Il ne devrait pas y avoir de surprises à CandleStick Park où les Niners devraient battre les Cardinals. La question est plutôt de savoir si cette victoire sera acquise en patron où s’ils lutteront pour l’obtenir. Dans le premier cas, ils pourront aborder le tour de wild card en toute confiance (oui je pense que Green Bay va gagner dans le Minnesota et ainsi emporter le deuxième ticket pour la bye week). Le deuxième cas serait un désastre : ils plongeraient SF en plein doute : Faut il redonner l’équipe à Alex Smith ? La défense est elle capable d’être solide sans Justin Smith ? Rien de bon en soit avant d’aborder la course au trophée Lombardi pour laquelle il faisait office de favori il y a de ça quelques semaines…

Miami Dolphins vs New England Patriots (Tchoupi)
dimanche 30 décembre à 22h25
Gilette Stadium

Tedy Bruschi David Martin #88 of the Miami Dolphins gets by Tedy Bruschi #54 of the New England Patriots at Gillette Stadium on September 21, 2008 in Foxboro, Massachusetts. The Dolphins won 38-13.

A la conquete du #1 seed AFC.

 

Un match sans réel enjeu.. Les Patriots sont qualifiés pour les POs et les Dolphins sont éliminés.
Les Patriots chercheront tout de même à décrocher une semaine de repos en ne jouant pas les Wild card. Pour cela ils devront compter sur une victoire de leur part et une défaite de Houston ou de Denver, ou des deux. je vous invite à lire le Playoff picture de kuro pour voir tous les cas de figure (lien pour voir).

Revenons au fond, leu jeu. Si Brady veut remporter son troisième trophée de MVP, il devra sortir une performance autrement différente que celle montrée contre les Jaguars.. Les Dolphins ne voudront pas se laisser abattre et voudront sécuriser la deuxieme place de la division par une victoire. Car une défaite contre les Pats et une victoire des Jets fera passer les Fins en troisieme position..

Saint-Louis Rams@Seattle Seahawks (Franck)

CenturyLink Field

Seattle, WA

Dimanche 30 décembre 22 h 25

fifty shades of Wilson

150 points en trois match dont 42 passés à l’une des meilleures défense (49ers) de la ligue. On peut dire que les Seahawks (10-5) sont chauds. Parmi leurs 10 victoires, figurent au tableau de chasse quelques équipes qui participeront aux plays-offs (49ers donc mais aussi les Packers et les Patriots) et d’autres qui sont encore en course (Cowboys, Vikings et Bears). Leur place en play-offs est donc amplement méritée.

Reste à savoir s’ils recevront pour le Wild Card Game. Pour cela, ils doivent remporter la division en battant les Rams et prier pour que les Cardinals battent les 49ers. Autant donc jouer le match à fond histoire de ne pas avoir de regret au cas où les Cardinals feraient chuter les 49ers, on ne sait jamais. Si cette seconde condition est pour tout dire peu probable, la première semble dans les cordes des Seahawks.

Invaincue à domicile, où « the twelve man » pertube comme jamais les visiteurs, la réception des Rams peut permettre une nouvelle fois à Russell Wilson (QB) de démontrer que Andrew Luck et RGIII ont un sérieux concurrent pour le titre honorifique de rookie of the year. Il faur dire que l’ancien Badger ( Wisconsin) a compris qu’en NFL c’est le mois de décembre qui compte. Lors des trois derniers matchs victorieux, il a lancé pour 8 TD (dont 4 contre les 49ers) et couru pour 3. Il peut égaliser puis battre le record de TD lancés dans une saison par un rookie détenu par un certain Peyton Manning (26).  Le compteur de Wilson  marque actuellement 25 TD.

Doté d’une attaque équilibrée (Russel Wilson a couru pour 431 yards en plus des 1490 de Marshall Lynch) et du retour en forme du WR Sidney Rice, les Seahawks seront peut être un peu trop fort pour une défense des Rams (7-7-1) plus que crédible mais qui risque d’être trop souvent sur le terrain.

Les Rams vont tenter de demeurer invaincus dans la division (4-0-1) en essayant de contrôler le tempo du match. Cela devrait permettre rapidement au RB Steven Jackson de franchir pour la 8ème fois de suite le seuil des 1000 yards dans ce qui sera certainement son dernier match en tant que Rams et peut être le dernier de sa carrière. Rappelons qu’il a dépassé le seuil de 10000 yards en carrière cette saison, devenant le 27ème RB à réaliser cet authentique exploit de longévité. Mais ils trouveront en face d’eux une défense des Seahawks (classée n°1 de la ligue) complètement galvanisée par des joueurs comme le CB Richard Sherman (8 INT), les DE Chris Clemons (11,5 sacks) et Bruce Irvin (8 sacks) et doté du meilleur backfield défensif de la ligue (Les CB Richard Sherman et Brandon Browner (3 INT), les S Kam chancellor (92 takles) et Earl Thomas (3 INT et 63 takles).

Pete Caroll (sosie officiel de Luis Fernandez) dont le départ d’USC avait été au mieux jugé risqué est en train de bâtir une équipe qu’il ne fera pas bon rencontrer au mois de janvier et qui peut réaliser l’une des plus grosses surprises des ces dernières années.

Météo prévue : pluvieux 3° C

Pete caroll

Luis Fernandez

Green Bay Packers @ Minnesota Vikings (Kuro)

Hubert H. Humphrey Metrodome

Dimanche 30 Décembre, 22h20

Le match de tous les enjeux

Bien sûr, les yeux seront braqués sur le Metrodome pour voir si Adrian Peterson va être capable de battre le record à la course d’Eric Dickerson. Mais ce match est tellement plus que cela, et c’est sans doute ce qui le rend encore plus intéressant.D’un côté, nous avons les Vikings du Minnesota. Certes on regardera le nombre de yards courus par AP, mais ce qui est le plus important pour l’équipe c’est le score à la fin du match : une victoire et Minnesota accède aux playoffs en seed #6; une défaite et il faut que Chicago, Dallas et les Giants perdent pour y parvenir.

A côté du coureur bionique qui a besoin de 208 yards pour rentrer dans la postérité, nous avons une attaque menée par un Christian Ponder qui souffle le chaud et le froid, mais qui a rappelé la semaine dernière qu’il était capable d’amener son équipe à la victoire quand la star AP a des ratés. Son meilleur ami dans ce cas-là s’appelle Kyle Rudolph le Tight End qui fait une saison remarquable en cible privilégiée depuis la blessure de Percy Harvin.

La défense elle est revigorée après une année 2010 compliquée, surtout au niveau des arrières. Mais le retour en forme d’Antoine Winfield et l’amélioration du rookie safety Harrison Smith a renforcé l’arrière-garde, ce dont elle aura bien besoin pour contenir les armes multiples en réception en face. C’est pourquoi le plus simple pour stopper Green Bay sera d’envoyer Jared Allen sacker le QB adverse.

De l’autre côté, nous avons les Packers de Green Bay. Ils n’arrivent sûrement pas en touristes, contrairement à leur situation l’année dernière à la même époque. Cette fois, les Packers jouent pour deux choses : assurer le seed #2 avec une victoire et accessoirement être la seule équipe à rester invaincue dans sa division deux années de suite depuis le passage en division de 1967… ce qui n’est pas rien dans la NFC North.

Pour cela, les Packers vont récupérer tout un tas de blessés : en attaque, c’est notamment Jordy Nelson qui va faire son retour, ce qui pourrait pallier à la potentielle absence de Randall Cobb (qui est « questionable »). Et cela pourrait avoir son importance tant Aaron Rodgers est létal quand il joue dans un dôme : le QB a un rating de 117 en carrière en 19 titularisations. Ajoutez à cela le fait que les Packers se sont découverts un jeu de course utile avec Green/Harris/Grant, et vous avez les ingrédients d’une attaque explosive.

En défense, rappelons que lors du premier match où Adrian Peterson avait couru pour 210 yards, Clay Matthews et C.J. Wilson ne jouaient pas, et ce sont deux très bon run stoppers. Charles Woodson ne sera toujours pas sur le terrain, et c’est également contre la course qu’il va manquer le plus, parce qu’au niveau de la couverture, la triplette Tramon Williams/Sam Shields/Casey Hayward risque de limiter les options de Ponder à la passe.

Le gameplan des Vikings va être simple : miser sur AP en attaque et ne pas laisser le temps de respirer à Rodgers en défense. Le gameplan des Packers va être simple : prendre l’avance rapidement pour forcer Ponder à gagner le match avec son bras en attaque, et tenter d’étouffer Peterson en défense.

Oakland Raiders @ San Diego Chargers (Kuro)

Qualcomm Stadium

Dimanche 30 Décembre, 22h20

Un match pour les vrais fans

Sûr, vous pourriez faire comme la plupart des kékés et aller regarder Packers@Vikings avec plein d’implications pour les playoffs. Vous pourriez aller regarder les duels de NFC WTFest pour savoir si Seattle va piquer le titre de division à SF. Vous pourriez aller regarder Denver et New England jouer pour savoir le classement final en tête de l’AFC. Mais les vrais fans de football savent très bien que l’affiche à 22h20, c’est Raiders@Chargers.

Le premier Monday Night était Chargers@Raiders, ça vous suffit pas ? OK, avec ce match, les Raiders auront joué NEUF fois dans le second créneau de matchs, juste parce qu’ils le valent bien et que les Raiders ça rox. Ca vous suffit là ?

Mais bon, si vous avez envie de rater le duel homérique entre Carson Palmer et Philip Rivers, c’est votre choix. Parce que pour info, Palmer+Rivers, c’est moins d’INT que Brees+Luck et autant de TD que RGIII+Romo par exemple. Mais nooooooon ça on n’en parle pas, et Brees trop balèze avec son record et Luck le super rookie blablabla et Dallas/Washington oh mon dieu quel match. Les médias, pfff.

Quoi… comment ça Palmer est out. C’est Terrelle Pryor qui va jouer ? ENCORE MIEUX !!!! Une nouvelle pépite qui va se découvrir ! Alors si c’est pas une bonne raison de regarder ça c’est quoi ? Vous avez échappé à Matt Leinart les mecs !

Bon OK, Richard Seymour est sur IR, on a peu de chance de voir une baston générale démarrer, mais on ne sait jamais. En plus vous aurez peut-être la chance de voir Darren McFadden marquer son 10e… 8e… 5e… 3e TD à la course de la saison.

De l’autre côté, ce sera probablement l’équivalent de la revue d’effectif. Les suppliques des supporters des Chargers devraient être enfin entendues grâce au tout nouveau « DurDeLaFeuille2000(tm) » acheté grâce à la cotisation des fans aux Spanos, et le dynamic duo Smith/Turner devrait dégager. Du coup, ce match pourrait servir de vitrine pour les joueurs qui veulent rester… ou pas. Dans d’autre news, on a appris que Ryan Mathews s’est cassé la clavicule en jouant au Puissance 4.

*soupir* bon OK je capitule. Les fans des Raiders regarderont Pryor pour se faire une idée, les fans des Chargers regarderont le match par habitude et les fans des Lions/Eagles regarderont histoire de voir s’ils peuvent grapiller une place à la draft.

 

Dallas Cowboys – Washington Redskins (Giloo)

FedEx Field

Lundi 31 Décembre 2012 à 2h20

Première place en jeu

 

Alalala… Déjà la fin de la saison et que dire de la clôturer sur une petite rivalité qui, en plus, définira qui va finir premier de la NFC East.

Les Cowboys vont se déplacer à Washington avec une autre défaite dans leurs jambes mais belle défaite quand même. Parvenus à remonter un beau déficit déficit de points dans le quatrième quart temps, les « Boys » parviennent à arracher l’Overtime pour finalement s’incliner sur un Field Goal. En plus de ça, Tony Romo parvient à maintenir ses belles performances depuis quelques semaines déjà comme le prouve ses 416 yards lancés et 4 touchdowns. C’est vrai qu’il fut bien plus qu’aidé par un Dez Bryant chaud comme la braise qui empile 224 yards et 2 touchdowns en 9 réceptions, réalisant même sa plus belle prestation de la semaine. Mais à la course, c’est toujours pas ça et DeMarco Murray s’en tire qu’avec 40 yards en 11 portées et un fumble perdu. C’est un peu décevant pour les Cowboys de voir l’une de leurs meilleures armes de l’année dernière faire une saison si peu bonne et le jeu à la course devra travailler pour revenir à son niveau.

Les Redskins reviennent d’une nouvelle victoire bien que les Eagles ont montré leurs dents durant tout le match. Gagnant de 7 points, il va falloir être plus consistant pour tenir tête à des Cowboys en forme. Robert Griffin III consolide de plus en plus son titre de Rookie de l’année avec un très bon match lançant 198 yards, 2 touchdowns et une interception qui vient en plus d’une balle manque par son receveur.  Chez les receveurs, c’est Josh Morgan et le vétéran Santana Moss qui catchèrent les touchdowns mais Pierre Garçon s’en tire très bien avec ses 7 réceptions pour 89 yards. Au sol, c’est toujours aussi solide et productif même si Alfred Morris ne passe pas la barre des 100 yards. Le rookie du 6ème tour porta le cuir 22 fois pour 91 yards et un touchdown montrant encore une fois qu’il est l’une des plus grosse surprises de la saison 2012.

Match avec des enjeux donc et de plus très serré. Les Cowboys sont en forme malgré leur défaite mais la balance penche plus vers les Redskins qui sont très bien mené offensivement par leurs rookies RG3 et Morris.