Midseason Review 2012-2013 : The South Divisions

Dr. Kuro vous présente le diagnostic des équipes de la NFL en cette moitié de saison.

On poursuit notre ronde des patients avec les deux étages South.

 

 

Chambre : 201

Patient : Houston Texans

Tension : 7/1

Historique : Il y a certains patients qui font plaisir à revoir parce qu’après avoir stagné ils vont mieux d’un seul coup. C’est le cas de ce patient-là, qui est arrivé pour un petit check-up, rien de plus. Vous savez qu’on peut vivre sans un rein, ou sans rate ? Eh bien on a remarqué qu’il vit visiblement très bien sans Mario et sans Ryans. Les merveilles du corps humain, même moi j’en suis baba quelques fois. Enfin bref, on ne s’attendait pas à de grosses surprises : checker le Schaub, le Foster, le Johnson, vérifier que le système immunitaire est toujours aussi agressif, la routine quoi…

Symptômes : La routine en effet. Mis à part une petite intoxication au fromage (ce ne sont pas les seuls à qui c’est arrivé), le patient va très bien. Vraiment, pas grandchose à dire : les organes carburent, le système immunitaire est sans pitié pour les infections, avec une mention particulière aux cellules de Watt qui terrorisent le moindre germe extérieur, repoussant les intrus avec ses petits bras musclés. Par contre, si on devait émettre un bémol : l’intoxication au fromage était le plus balèze des germes rencontrés jusqu’ici… donc quelque part on attend de voir arriver des germes au moins aussi puissants histoire d’être vraiment rassurés.

Calendrier de traitement : @Chicago (7-1), Jacksonville (1-7), @Detroit (4-4), @Tennessee (3-6), @New England (5-3), Indianapolis (5-3), Minnesota (5-4), @Indianapolis (5-3).

Observations : Sûr, le calendrier est loin de la promenade de santé, mais on n’a aucune crainte. Le patient est largement assez solide pour la subir et sortir tranquillement de l’étage en premier… et qui sait, même de l’aile. Il est temps qu’il le mérite d’ailleurs.

* * *

Chambre : 202

Patient : Indianapolis Colts

Tension : 5/3

Historique : Je crois que de tous les patients dans cet hôpital, c’est lui qui était le plus gravement atteint l’année dernière : on a bien cru le perdre complètement, mais suite à une opération très longue et très compliquée appelée « switch Caldwell-Pagano » ou « on-nettoie-tout-et-on-recommence », on a réussi à le récupérer de justesse, mais il est loin d’être sorti d’affaire. On a dû remplacer la plupart des organes, le plus important étant le Manning qu’on a remplacé par un Luck à la place. Et le remodelage du système immunitaire était préoccupant…

Symptômes : C’est peut-être arrogant à dire, mais on est fiers de nous quand on arrive à obtenir un retournement aussi spectaculaire. Le patient reste fragile bien entendu, mais après l’opération massive qu’il a dû subir, il s’en sort avec les honneurs pour l’instant. Evidemment, on n’avait pas prévu la perte subite du Pagano, mais quelques fois la vie vous lance une saleté sans prévenir… on va prier pour son rétablissement. Le Luck répond aux espérances placées en lui pour un organe tout neuf jeté dans le grand bain, bien assisté par le Wayne et un Avery qui peut être un facteur positif. Du côté du système immunitaire, le changement d’organisation est assez compliqué notamment pour les fameux lymphocytes de Mathis-Freeney, mais comme le reste cela demande probablement un peu de temps d’adaptation. Etant donné l’état duquel le patient revient, on ne va pas trop espérer non plus.

Calendrier de traitement : @Jacksonville (1-7), @New England (5-3), Buffalo (3-5), @Detroit (4-4), Tennessee (3-6), @Houston (7-1), @Kansas City (1-7), Houston (7-1).

Observations : Et qui sait hein ? Finalement, le patient se porte un peu mieux que prévu, et il peut nourrir quelque espoir fou de ravir une place parmi les 6 premiers à sortir. Mais attention, il termine avec deux rencontres avec le patient de la 201 qui risquent de faire très mal.

* * *

Chambre : 203

Patient : Tennessee Titans

Tension : 3/6

Historique : Certains patients ne font pas trop parler d’eux, ils sont là mais on les remarque à peine. Celui-ci est un parfait exemple : on a juste décidé de changer sa perf de Hasselbeck par une de Locker en espérant que ça donnerait un coup de fouet à son organisme. Ceci dit on savait également que ça dépendait de son taux de CJ2K dans le sang. Et il avait tendance à fluctuer un peu, donc on lui faisait des prises de sang toutes les semaines, histoire de ne pas qu’il retombe en carence.

Symptômes : On va vous faire un aveu. Quand on a vu que le patient s’était débarrassé de son « Mur de Finnegan » , un système unique au monde qui détruit les infections en les faisant imploser, on pensait que les infections aériennes allaient avoir la vie belle. Eh bien pas complètement : le complexe de McCourty-Verner qui le remplace n’est pas trop mal. C’est toujours sympa ce genre de surprises. Surtout que mis à part le Wimbley, l’Ayers et à la rigueur le Casey, les défenses immunitaires pâtissent d’un très sérieux manque de punch (notamment dans la dernière ligne de défense). Cela plombe la santé d’un patient dont la perf de Locker a encore du mal à prendre correctement (on a même dû remettre le Hasselbeck quand la perf a fui). Le taux de CJ2K est encore trop fluctuant pour être une bonne base de guérison, ce qui nous donne au final cette tension de 3/6 un peu décevante.

Calendrier de traitement : @Miami (4-4), BYE, @Jacksonville (1-7), Houston (7-1), @Indianapolis (5-3), Jets (3-5), @Green Bay (6-3), Jacksonville (1-7).

Observations : Cela ressemble de plus en plus à une année pour rien pour le patient, et le calendrier qui reste contient pas mal de pièges qui peuvent blesser sans en avoir l’air.

* * *

Chambre : 204

Patient : Jacksonville Jaguars

Tension : 1/7

Historique : Tiens, voilà Jambes-de-feu ! Ce patient est connu dans l’hôpital entier : il n’a que des jambes. Non pas qu’il soit manchot, mais il a une faiblesse dans les bras, symptôme de la maladie de Gabbert. Pour pallier à ce problème il a subi une opération risquée : la greffe de Blackmon-Robinson, une technique encore très très jeune et pas très sûre. Seul le temps nous dira si la greffe prend ou si la maladie va empirer…

Symptômes : Je pense qu’il n’est pas besoin d’aller plus loin pour voir que le patient entame une convalescence pour cette année. Comme prévu, la greffe de Blackmon-Robinson n’est pas une solution encore viable, et la maladie de Gabbert, même si elle semble s’améliorer un peu, est toujours présente. Avoir perdu sa dose hebdomadaire de MJD32 pendant un moment ne va pas aider non plus. Du côté des défenses immunitaires, on trouve quelques éléments intéressants comme le Posluszny, mais au final ça reste trop fragile pour espérer un quelconque rétablissement dans le futur proche.

Calendrier de traitement : Indianapolis (5-3), @Houston (7-1), Tennessee (3-6), @Buffalo (3-5), Jets (3-5), @Miami (4-4), New England (5-3), @Tennessee (3-6).

Observations : On ne nourrit aucun espoir particulier pour ce patient en convalescence, ça risque de lui prendre du temps. A noter son petit tour au rez-de-chaussée dans l’aile AFC qui risque de faire du dégât.

 

 

Chambre : 601

Patient : Atlanta Falcons

Tension : 8/0

Historique : Ça c’est un des patients les plus tranquilles qu’on a ici. Jamais un mot plus haut que l’autre, toujours de même humeur, c’est reposant pour nous. De plus, il n’a jamais de gros problèmes contrairement aux autres, c’est juste qu’il a un blocage psychologique appelée « syndrome de Ryan » : il perd ses moyens dans les moments importants; c’est le genre de type qui s’évanouit au moment de poster sa déclaration d’impôt, ou qui vomit lors d’une demande en mariage. Ça fait un peu tâche (hum hum)…

Symptômes : Comme je disais, tranquille, il ne fait pas de vague et fait son petit bonhomme de chemin vers une guérison rapide. Le syndrome de Ryan montre des signes d’amélioration mais comme d’habitude on va attendre Janvier avant de se prononcer. Il faut dire que cette année il est toujours aussi bien supporté par les enzymes de White, Jones, Gonzalez et Turner pour assurer le bon fonctionnement des organes. On émet une petite réserve sur la protection du cerveau cependant qui donne quelques signes de faiblesse. Du côté du système immunitaire, on est un peu plus tiède, il a une certaine tendance à rater son plaquage de cellules infectieuses. La perte du marqueur de Lofton joue surtout dans la défense contre les virus au sol, alors que contre les bactéries aériennes le travail est fait plutôt correctement. En fait, notre principal problème avec ce patient, c’est qu’il n’a pas rencontré de grosses vacheries du genre qui vous met le cœur à la place du cerveau, donc on est un peu réservé sur sa potentielle réaction dans ce cas-là.

Calendrier de traitement : @New Orleans (3-5), Arizona (4-5), @Tampa Bay (4-4), New Orleans (3-5), @Carolina (2-6), Giants (6-3), @Detroit (4-4), Tampa Bay (4-4).

Observations : Le patient devrait s’en tirer en premier de cet étage sans trop de problème, surtout vu l’état des autres patients. Maintenant, pour sortir premier de l’aile NFC, c’est une autre paire de manche, mais ce patient a le traitement le plus favorable.

* * *

Chambre : 602

Patient : Tampa Bay Buccaneers

Tension : 4/4

Historique : Ah, ce patient-là est un cas : c’est un hypersomniaque. On a détecté ça l’année dernière, complètement par hasard : il était totalement éveillé, et puis d’un coup il s’est mis à pioncer sans prévenir pendant son travail. De longues périodes de ronflettes qui ont fini par se voir. Donc on l’admet de nouveau, et on lui fait passer le test de Schiano pour mesurer sa capacité à rester éveillé et agressif. Apparemment, le patient lui-même avait fait des efforts avec quelques changements de style de vie accompagnés d’une prises de compléments Nicks, Jackson, Wright, Barron et Martin pour la forme…

Symptômes : Quelque part ça fait plaisir de voir qu’un patient a juste eu un vrai coup de mou et que son état n’était que passager. OK je sais ce que vous allez penser : il était au même niveau de tension l’année dernière et on sait ce que ça a donné, mais on dirait que cette fois son hypersomnie est en voie d’être résorbée. Côté organe, les compléments Nicks et Jackson ont apporté de bonnes choses, mais la surprise est venue du complément Martin dont l’action progresse de semaine en semaine et qui est un bon bol d’air pour l’organisme. Les défenses immunitaires semblent revenir à un meilleur état également, toujours menées par le complexe de Foster-McCoy. Il serait cependant bon pour le patient que le facteur de Talib arrête de disparaître pendant plusieurs semaines, ça ne peut pas aider à la guérison. En tout cas, plus ça va et plus le patient réagit au test de Schiano, attention à ce qu’on ne soit pas obligé de lui coller le test de Schwartz ou pire… d’Harbaugh.

Calendrier de traitement : San Diego (4-4), @Carolina (2-6), Atlanta (8-0), @Denver (5-3), Philadelphia (3-5), @New Orleans (3-5), St.Louis (3-5), @Atlanta (8-0).

Observations : Ça va être coton, dans une aile NFC avec des patients en meilleure forme, de s’en sortir dans les 6 premiers mais avec un peu d’effort et un peu de chance, c’est toujours possible. On sait qu’avec ce patient, le souci c’est de confirmer son regain de forme.

* * *

Chambre : 603

Patient : New Orleans Saints

Tension : 3/5

Historique : On est content de l’avoir récupéré lui, parce que Dieu sait qu’il était dans un sale état. Il avait chopé un lymphome de Gregg qui menaçait de métastaser dans tout le corps, et par chance on avait réussi à l’enlever juste à temps. Cependant ça promettait une longue convalescence parce que le Payton et le Vitt étaient touchés. Par miracle on était aussi parvenu à sauver le Vilma mais comme on avait fait une transfusion de Lofton par précaution, on se demandait ce que ça pourrait donner. Un patient à surveiller de très près…

Symptômes : On a bien cru perdre le patient au bout de quelques semaines, mais on dirait qu’il se remet petit à petit. Ce qui nous a surtout fait peur c’est qu’on espérait que les organes arrivent à pallier le syndrome d’immunodéficience qu’il risquait d’attraper à cause du lymphome, mais ça n’a pas du tout été le cas au début ! On a failli perdre le Brees, mais on a lui laissé assez de temps pour se remettre de lui-même et il semble reparti sur de meilleures bases (en même temps, c’était fou de croire qu’il allait continuer au même régime que l’année dernière). L’organisme va souffrir cependant du Sproles cassé à la main. Non, le vrai problème (outre le manque de Payton), c’est comme je l’ai dit le syndrome d’immunodéficience qui est le pire de tous ceux que j’ai vu. Même comparé à ceux de l’année dernière. Je vous fais le topo : une infection arrive, elle dit bonjour en passant à la première ligne de défense qui fait un bridge, elle esquive deux trois lymphocytes qui tombent à 3 mètres d’elle, puis elle fait son petit footing dans la dernière ligne en transpirant à peine, jusqu’à atteindre la niche infectieuse de son choix. Bref, le patient n’ira jamais mieux sans régler ce problème.

Calendrier de traitement : Atlanta (8-0), @Oakland (3-5), San Francisco (6-2), @Atlanta (8-0), @Giants (6-3), Tampa Bay (4-4), @Dallas (3-5), Carolina (2-6).

Observations : OK ok on a déjà vu des guérisons miraculeuses, mais il ne faut peut-être pas exagérer non plus, surtout pas avec une aile NFC pareille, un tel programme et un système immunitaire qui fonctionne aussi mal.

* * *

Chambre : 604

Patient : Carolina Panthers

Tension : 2/6

Historique : Le patient de la 604, un cas celui-ci. Il s’amusait à courir partout en faisant le signe de Superman. Un moment on a cru qu’il allait sauter par la fenêtre parce qu’il était convaincu de savoir voler (par précaution, on a mis un matelas en bas de la fenêtre). Visiblement la cure de Newton avait fonctionné, mais on savait pertinemment qu’elle n’aurait qu’un effet limité. Sans ajout, ça pouvait vite retomber, même avec le support des oligo-éléments Stewart, Williams, Smith et Tolbert. C’est pour ça qu’il était aussi important de voir l’apparition des lymphocytes de Kuechly histoire d’étayer un peu un système immunitaire fragile.

Symptômes : Ce patient nous provoque des maux de crâne. Il n’a pas perdu d’organes majeurs, il a les mêmes que l’année dernière, il a fait une cure de Tolbert et il a vu l’arrivée des lymphocytes de Kuechly et… et il est au même stade que l’année dernière. Il rate ENCORE sa guérison de quelques… de quelques… de quelques je ne sais pas, mais de quelques. C’est rageant, on sent qu’il est s’y proche d’y arriver et pourtant si loin. Stewart, Williams, Tolbert, Newton… que des cures bénéfiques, mais le cerveau les utilise platement, sans changement, ce qui provoque le développement d’une résistance chez les bactéries. Et puis la cure de Newton a perdu de son efficacité, mais il faut dire qu’avec seulement du Smith en renfort… tout ça manque singulièrement de nouveauté. Au moins, on peut se féliciter de voir les deux premières lignes de défenses renforcées : le Johnson fait le travail, et les Kuechly ont trouvé leur rythme après un début d’adaptation. Maintenant, il faudrait s’occuper de la dernière ligne parce qu’à part l’excellente glande de Gamble, c’est un peu trop léger.

Calendrier de traitement : Denver (5-3), Tampa Bay (4-4), @Philadelphia (3-5), @Kansas City (1-7), Atlanta (8-0), @San Diego (4-4), Oakland (3-5), @New Orleans (3-5).

Observations : Ce serait déjà une bonne chose pour le patient de finir avec une meilleure tension que l’année dernière, 6/10. Mais même cela semble difficile vu le calendrier de traitement.