Gameday : Match du Dimanche Week 10

Lire le Gameday Raiders-Ravens
Lire le Gameday Lions-Vikings
Lire le Gameday Falcons-Saints
Lire le Gameday Giants-Bengals
Lire le Gameday Bills-Patriots
Lire le Gameday Broncos-Panthers
Lire le Gameday Chargers-Buccaneers
Lire le Gameday Titans-Dolphins
Lire le Gameday Jets-Seahawks
Lire le Gameday Rams-49ers
Lire le Gameday Cowboys-Eagles

Oakland Raiders at Baltimore Ravens (Benji)
M&T Bank Stadium
Dimanche 11, 19h

Défense en bois contre défense en reconstruction

http://www.bloguin.com/thisgivensunday/images/stories/Ray_Rice.jpg

Le match de ce week-end entre les Ravens et les Raiders s’annonce ouvert dans tous les sens du termes surtout en défense.
En effet, les deux équipes sont actuellement dans les bas-fonds des classements défensifs et ce match promet donc d’être spectaculaire niveau score.

Tout d’abord, honneur aux visiteurs : les Raiders
La semaine précédente, les Raiders ont perdu contre les Buccs, non, en fait ils ont carrément pris l’eau. En se prenant 42 points dans la vue, difficile d’espérer autre chose qu’une défaite. Mais commençons par les points positifs, car il y en a eut : Tout d’abord le QB Carson Palmer revient a un bon niveau en témoigne ses stats la semaine dernière (414 yards et 4 TD), grâce notamment au fait que ses cibles ont toutes été dangereuses notamment le FB Reece,  (95 yards, 1 TD),  4 receveurs à plus de 50 yards et le TE Meyers avec 59 yards et surtout 2 TD. Voilà tout est dit pour les points positifs. En effet, le passing game n’a pas non plus été transcendant avec 3 interceptions dans ce match pour Palmer. Le running game est inexistant, seulement 17 yards pour McFadden (De plus le joueur est incertain contre les Ravens) Quand on connaît le talent du joueur, on a du mal à comprendre. Ajouté à cela une défense se prenant plus de 250 yards et 4 TD à la course par le rookie RB D. Martin et 250 yards à la passe par J. Freeman, cela offre peu de perspective d’avenir (du moins à court terme) pour les Raiders. Surtout quand on compte affronter un RB de la trempe de Ray Rice la semaine suivante.

Ce qui m’amène à parler des Ravens ;
J’ai l’impression d’avoir le même sentiment chaque semaine avec cette équipe, à savoir la déception et la frustration après les victoires qui s’enchainent pourtant.
En effet, même si les Corbeaux affichent une très belle fiche de 6 victoires pour 2 défaites, l’équipe offre une qualité de jeux très insuffisante… Des deux cotés du ballon. Tout d’abord offensivement, le jeux de passe à encore et toujours du mal à faire avancer l’équipe notamment à cause de l’irrégularité de Joe Flacco capable du meilleur (10/10 lancés lors du 1er quart temps) comme du pire (5/14 sur le reste du match) dans un même match. Cela amenant au fait que Ray Rice soit dans l’obligation de porter l’attaque à lui tout seul, même si pour l’instant cela lui réussi plutôt bien. On peut quand meme noté que la paire de WR Boldin/ Torrey Smith est assez intéressante et complémentaire cette année.
En défense, il y a du mieux, mais c’est encore loin de ce qu’on est en droit d’attendre. Les causes? Les blessures, les plaquages manqués et les gaps non respectés. Stat édifiante sur les 4 linebackers titulaires contre les Browns, 3 étaient des rookies non draftés (Ellerbe, McClain et McCellan). Cela dit, l’ensemble de la défense semble sortir un peu la tête de l’eau notamment le secondary qui a intercepté le QB adverse 2 fois contre les Browns et ne concédant que 176 yards à la passe.

Aux vues des semaines précédentes, on peut penser que si les Ravens continuent d’élever leur niveau de jeux en défense et continue de trouer les défenses adverses à la course les Raiders auront du mal à gagner surtout au M&T Bank Stadium… Où les Ravens sont invaincus depuis 14 matchs…

Les 3 matchs dans le match à suivre :

–   Ray Rice vs. Le Front Seven des Raiders : Comment la défense peut-elle répondre à un Pro-Bowler lorsque la semaine précédente elle a encaissé 250 yards par un Rookie. Qui a parlé de sursaut d’orgueil ?
–   Denarius Moore vs. Cary Williams : Le meilleur receveur des Raiders va trouver face à lui un CB physique qui en est déjà à 4 interceptions cette année.
–   Carson Palmer vs. Le M&T Bank Stadium : Papi Palmer lance pas mal d’interceptions ces derniers temps, et « The Bank » est réputé pour être une des enceintes les plus impressionnantes de la Ligue va tout faire pour qu’il continue sur la même lancée.

 

La météo prévue :

Detroit Lions at Minnesota Vikings (Franck)
Dimanche 19h00
Mall of America Field,
Minneapolis MN


Adrian Peter »seul » contre tous

Au regard du niveau de la NFC central, l’équipe qui finira troisième a de forte chance de se qualifier pour les play-offs. Les vikings (5-4) et les lions (4-4), derrière les Bears et les Packers,  sont en féroce compétition pour cette place. L’intensité de cette confrontation, dèjà forte entre équipes de la black and blue division, en sera décuplée.Lors de leur première rencontre au Ford Field, les Vikings l’avaient emporté 20 -13 grâce à deux « returns TD » (permettant à ce titre aux Lions de récolter un nouveau « shame record »: être la seule équipe à encaisser deux retours (punt et kick) pour TD deux matchs de suite). Depuis ce match, ces deux équipes connaissent des trajectoires inversées (3 victoire et une défaite  pour les lions – 1 victoire et 3 défaites pour les Vikings) lors de leur 4 derniers matchs.Si lors de ce match, les Lions avait réussi à contenir Adrian Peterson à 102 yards (son premier match de la saison à plus de 100 yards), celui-ci a depuis mis le turbo glanant  625 yards et 4 TD lors de ces 5 derniers matchs. Et que dire de sa dernière sortie contre les Seahawks (182 yards en 17 portées et 2 TD) dont une course terrible de 74 yards (sa deuxième du match s’il vous plait) où il est venu s’effondrer sur la ligne des 1 yards de Seattle. Le problème des Vikings est qu’Adrian Peterson constitue la seule menace en attaque (d’autant que Percy Harvin sera probablement out). Les statistiques du QB Christian Ponder sont si faibles (38/84, 372 yards, 2 TD, 4 INT sur les trois derniers matchs) qu’il a du démentir que sa baisse de rendement n’avait rien à voir avec sa relation avec la journaliste d’ESPN Samantha Steele (d’aprés Tony Romo, QB des cowboys c’est  le « jessica simpson syndrome »). Ce pauvre Christian a du trouver l’astuce pour se faire réconforter par Miss Steele : des matchs à moins de 70 yards. Le réconfort doit être particulièrement efficace car le bougre en a aligné deux ces trois derniers matchs. Du coup, Adrian peter « seul ».Cette faiblesse aérienne tombe plutôt bien pour les Lions car la défense, qui devrait voir le retour au jeu du S Louis Delmas, compte de nombreux blessés chez les DB  Jim Schwartz n’a jamais pu aligné en 8 matchs les mêmes DB starters.
Coté attaque, si on connaît les forces des lions (QB Matthew Stafford et WR Calvin Johnson), il est intéressant de noter que les petits chatons RB Joique Bell et Mike Leshourequi avaient du mal à glisser une patte au delà de la ligne de scrimmage il y a encore quelques semaines ont découvert qu’ils avaient des griffes et ont produit 143 yards contre la semaine dernière. Les Vikings qui encaissent en moyenne 168 yards au sol sur les 4 derniers match pourraient bien faire les frais de cette découverte.Les Lions, qui en cas de défaite (leur record dans la division serait rédhibitoire) peuvent oublier leurs rêves de play-offs, ont donc un léger avantage (même si ils ont perdu 13 des 14 derniers matchs joués à Minnesota).Enfin, un match dans le match. Le DE des vikings Jared Allen ( 13, 5 sacks en 10 matchs contre les Lions) a récemment dit qu’il détestait Détroit (la ville mais quand même) et que le OL des Lions Gosder Cherilusfaisait partie des 0,01 % de jours qu’il ne respectait pas (j’ai calculé çà fait moins de 2). Je vous invite donc à regarder les conversations courtoises qu’auront ces deux là dimanche après midi.

La météo prévue :

Falcons – Saints (Giloo)
Dimanche 11 Novembre à 19h
Mercedes – Benz Superdome

Déjà la moitié de la saison et les Falcons sont toujours invaincus et quand on voit leurs prochains adversaires, il n’y a que les Giants qui paraissent capable de les vaincre. Mais attention à ne pas se faire surprendre, surtout par une équipe de sa division. Mais Matt Ryan est très bien parti pour être MVP cette saison et même si il n’a lancé aucun touchdown dimanche dernier, il a quand même lancé 342 yards et a mené son équipe à la victoire. Ses connexions avec Julio Jones et Roddy White font tourner la tête à toutes les défenses comme dimanche dernier où ils ont tous les deux passé la barre des 100 yards. C’est en effet compliqué de contenir ces deux fusées surtout que si c’est pas eux c’est Tony Gonzalez, le Tight End futur Hall of Famer, qui malgré ses 36 ans est parti pour faire une autre belle saison et prouve bien que c’est toujours un playmaker. Pour Michael Turner, malgré son bon match avec ses 20 portées pour 102 yards et un touchdown, la saison parait un peu plus difficile que les autres. Seulement son deuxième match à plus de 100 yards, que 4 touchdowns dans la saison et réduction du nombre de courses. Mais bon, il reste un très bon running back sur qui on peut compter et qui d’une étincelle peut renverser un match, encore un autre playmaker.La saison des Saints fait tâche, surtout quand on voit l’équipe et la dernière saison. Mais Drew Brees est sur de bons rails avec ses 239 yards à la passe pour 2 touchdowns pour seulement 6 passes incomplètes et aucune interception. Statistiquement, sa cible préférée Jimmy Graham fait pour l’instant une moins bonne saison que l’année dernière. Mais même en ayant raté deux matchs, le Tight End reste une valeur sûre. Le jeu au sol des Saints n’est toujours pas fixé et les trois runnings backs ont tous eu droits à des snaps. Au final si l’on assemble les courses de Chris Ivory, Mark Ingram et Pierre Thomas on a une belle statistique de 136 yards et un touchdown en 23 courses. C’est toujours mieux pour une franchise d’avoir un running back titulaire mais quand on utilise très bien ses 3 runnings backs contrairement aux Panthers, on peut avoir un très bon jeu de course qui déstabilise la défense adverse et les Saints l’ont prouvé dimanche dernier.

Les Falcons semblent toujours invincibles malgré la petite frayeur de la semaine dernière et les Saints semblent partis pour remonter leur bilan assez moche pour l’instant mais ne semblent pas encore prêt pour vaincre les Falcons.

La météo prévue :

NY Giants@Cincinnati (Al4Thunder)
Paul Brown Stadium
Dimanche 11 Novembre 19h

Pour qui la relance ?
Apres 4 victoires les Giants ont subi un coup d’arrêt dimanche dernier a Pittsburgh et pas seulement sur la série, le coup d’arrêt était également visible en 2ème mi-temps ou ils n’ont plus existé alors qu’ils menaient 20 à 10 en début de 3ème quart.
L’attaque a été la grosse faiblesse de cette rencontre avec moins de 200y gagnés au total notamment Eli Manning dont les chiffres ont bien chutés depuis 2-3 matchs et le jeu au sol d’Ahmad Bradshaw et de ses collègues suit le même chemin. Hakeem Nicks n’est pas encore a 100% mais pourrait aider Victor Cruz comme cible de Manning dans une défense secondaire des Bengals qui n’est pas une des meilleures de la ligue mais vu qu’en ce moment ca ne tourne pas rond pour les champions en titre il ne faut sous-estimer personne.
La défense elle reste  bien classée dans les yards concédés,son pass-rush a encore été crédité de 4 sacks contre les Steelers et l’une des meilleures aux interceptions mais elle a tendance a encaisser de plus en plus de big plays notamment un TD de 51y de Mike Wallace qui passe en revue tous les secondaires pour filer marquer.
En face ils affronteront une équipe de Cincinnati dans une spirale encore plus négative avec 4 défaites d’affilés dans le sillage d’un Andy Dalton qui a lancé une interception au moins sur tous ses matchs cette saison, mais le pire c’est que ces interceptions coutent des points a son équipe car elles ont toutes eues lieu dans sa propre moitié de terrain. Il ne faut pas tout mettre sur ce QB encore jeune car le jeu au sol de Benjarvus Green-Ellis se doit d’être plus performant. Green-Ellis n’a par exemple pas encore passé la barre des 100y de la saison avec la moyenne de yards par course la plus faible de sa carrière.
La ligne a des soucis avec ses centres entre le titulaire Cook blessé de longue durée et ses remplacants diminués et pas toujours très fiables, Dalton aura encore la pression dans sa poche pour trouver A.J.Green une des (rares) satisfactions de la saison pour les Bengals.
Leur défense est elle aussi diminuée avec l’absence probable du S Reggie Nelsonce qui occasionnerait des repositionnement dans la défense arrière.Les Champions en titre ne sont pas l’adversaire rêvé pour relancer une saison déja très compliquée, d’autant plus que les Giants auront a coeur de se relever de la faible prestation de dimanche dernier avant leur semaine de repos, Marvin Lewis devra faire des miracles pour inverser la mauvaise série.

 

La météo prévue :

Buffalo Bills-New England Patriots (Tchoupi)
Gillette Stadium
Dimanche 11 novembre 19h
Wes Welker #83 of the New England Patriots makes a catch against the Buffalo Bills at Ralph Wilson Stadium on September 30, 2012 in Orchard Park, New York. New England won 52-28.
Match à sens unique

Difficile de faire un gameday lorsque le résultat est presque connu d’avance tellement une équipe domine l’autre. Mais nous sommes jamais à l’abri d’un miracle…

petit tour d’horizon de la franchise de buffalo. Offensivement d’abord, si on doit bien leur donner un point fort, ce sera pas le jeu de passe… mais bien la course, avec un duo explosif Jackson-Spiller qui peut amener du big play à tout moment du match. On ne doute pas qu’ils feront un bon match, mais en face il y a pas moins que la 8ème défense contre la course.
Avec une moyenne de 200 yards/match, l’attaque à la passe des Bills est amorphe… comme son QB d’ailleurs. Mais bon elle devrait retrouver des couleurs face à la secondary des Patriots.

Cette fameuse secondary que beaucoup qualifie de pire défense contre la passe de la NFL – Les Saints étant hors catégorie à ce niveau là-, devrait encore encaisser pas mal de yards.

Pour résumer parfaitement la preview de ce match on a besoin que de 5 points:

-La défense contre la course des Bills est une passoire (31eme NFL) alors que le jeu de course des Pats est très performant (4eme NFL)
-La défense contre la passe des Bills est un peu aussi un passoire (24ème NFL) contre le jeu de passe des Pats qui est au top (5ème)
-L’attaque à la course des Bills est performante (6ème NFL), pas de chance elle affronte une bonne défense contre la course…
-L’attaque à la passe des Bills est pas bonne (27ème NFL), décidément rien ne va sans le sens des Bills…

-Et pour finir, l’attaque des Pats est la plus prolofique de la NFL en terme de points et de yards, tandis que la défense des bills est 31ème en terme de point et de yards encaissés par match…

La météo prévue :

Denver Broncos @ Carolina Panthers (Supychou)
Bank of America Stadium
Dimanche 11 novembre à 19h

http://images.sportsnetwork.com/nfl/getty/denver/2012/manning_peyton13_490.jpg
Le retour en grâce de Newton ?

Ce match de style opposera les Panthers, derniers en NFC South, face aux Broncos, premiers de l’AFC West. Une attaque misant sur la course face à une attaque préférant les passes. Un match plutôt tourné vers l’offensive, au final.

Les Carolina Panthers aborderont ce match avec plus de sérénité grâce à leur 2nde victoire de la saison la semaine passée chez les Redskins.
Et pour cela, ils pourront compter sur le retour en forme de leur QB star, Cam Newton. Ce dernier continue d’aligner les TDs à la course (meilleur marqueur de son équipe avec 4) et semble revenir petit à petit à son niveau de l’an passé. A côté de lui, les Panthers pourront encore compter sur DeAngelo Williams à la course et Newton continuera de faire confiance à son WR fétiche Steve Smith, capable de réussir des big play à tout moment.
Du côté de la défense, les Panthers essaieront de continuer leurs bonnes prestations, autour d’un Luke Kuechly qui s’affirme de plus en plus comme le patron de cette escouade défensive.

En face, les Denver Broncos ne sont pas en reste et espèrent bien continuer leur série de 3 victoires consécutives afin d’asseoir leur supériorité dans cette division où les Chargers les menacent.
Leur arme principale n’est autre que le quadruple MVP NFL et sûrement meilleur QB de l’histoire, Peyton Manning. Entouré de receveurs talentueux (Erik Decker et Demariyus Thomas), on comprend mieux pourquoi cette équipe est classée 4ème de la NFL au niveau de la passe.
Le vétéran Willis McGahee permettant à Denver de varier son jeu, offrira une autre option à l’équipe pour continuer sa série de victoires.
Niveau défensif, les Broncos ne sont pas en reste et s’appuieront encore et toujours sur le duo infernal Elvis Dumervil et Von Miller, auteurs de 15 sacks à eux deux.

L’irrégularité de Newton et la qualité générale des Broncos peuvent nous pousser à imaginer une victoire de Denver. Cependant, enterrer les Panthers serait une erreur, eux qui pourront compter sur l’appui de leur public.

La météo prévue :

 Chargers – Buccaneers (Giloo)

Dimanche 11 Novembre à 19h

Raymond James Stadium

Les Chargers, de retour d’un match bien contrôlé du début à la fin auront un défi dimanche pour bien voir si la défense à la course est vraiment aussi bonne, Doug Martin aka The Muscle Hamster. Philip Rivers avec un match quasi parfait (si l’on oublie cette interception un peu bête en endzone) aura la tâche de reproduire cette belle performance surtout que Tampa Bay est la plus mauvaise défense à la passe. De plus que Robert Meachem et Eddie Royal seront surement de retour du coup, les passes longues ne seront plus lancées à Seyi Ajirotutu (je ne rigole pas c’est vraiment un joueur). Par contre le jeu de course un peu bizarre aura fort à faire face à la meilleure défense à la course. Peut-être que la mi- titularisation de Ryan Mathews va déstabiliser la défense de Tampa Bay, espérons-le pour les Bolts.

Comment ne pas parler de Doug Martin (je ne réécrirai pas son surnom, il est ridicule) quand le rookie de Boise a juste piétiné la défense des Raiders la semaine dernière. 25 portées, 251 yards et 4 touchdowns rien que ça, 28 points à lui tout seul, rien que ça. De son côté, Josh Freeman aura une chose à corriger du match de la semaine dernière, sa précision. A part cela, le quarterback n’a pas vraiment eu besoin de forcer quand le running game marche si bien mais ses 247 yards et les 2 touchdowns (dont un lancé à l’ex Chargers Vincent Jackson) montrent quand même qu’il a géré le match.

Match opposant deux équipes à 4 victoires et 4 défaites même si les Buccaneers peuvent presque dire au revoir aux play offs, les Chargers ont encore des chances mais il ne faut pas les gâcher pour rattraper les Broncos.

La météo prévue :

Tennessee Titans-Miami Dolphins (Tchoupi)
sun life stadium
dimanche 11 novembre 19h

Bush vs Johnson

Les surprenants Dolphins font face aux irréguliers Titans.
La semaine dernière la franchise de Miami s’est inclinée face aux Colts malgré une très bonne prestation. Encourageant à l’heure d’affronter des Titans qui sont faiblard à la fois en attaque et en défense.Mais les Titans sont capable du pire comme du meilleur, à l’image de leur RB Cris Johnson qui peut sortir des stats stratosphériques tout comme il peut être un fantôme.Tout va dans le sens des dolphins dans cette confrontation. Les fins ont un bon jeu de course avec Reggie Bush tandis que les Titans sont la 30ème défense contre al course de la NFL. La défense contre la passe n’est guère mieux puisqu’elle figure à la 27ème positionLa principal force des Dolphins est leur défense contre la course, ils réussissent à mettre une bonne pression sur le QB notamment avec le DE/OLB Cameron Wake.A noter que les Titans verront le retour de leur jeune QB, Jake Locker, après 6 semaines d’absence pour blessure.

 

La météo prévue :

New York Jets at Seattle Seahawks (Fitzii)
Dimanche 14 octobre à 19h, heure française.
au Gilette Stadium
Si vous aimez les sacks..

 

La météo prévue :

Saint Louis Rams at San Francisco 49ers (Septiis)
Dimanche 11 Novembre, 22h25 à Candlestick Park

http://cdn.bleacherreport.net/images_root/images/photos/001/509/431/95631554_crop_650x440.jpg?1325356373

Ce Rams-Niners pourrait être le match de la reconquête de confiance pour Alex Smith et ses coéquipiers de l’attaque de SF qui, après s’être fait démolir par les Giants en Week 6, avait sorti la tête de l’eau en venant à bout d’une solide équipe des Seahawks en Week 7. Cet évenement constituera également pour les niners l’occasion de préparer l’opposition – bien plus piquante – qui les attend en Week 11 (contre les Chicago Bears). La principale difficulté pour l’offense sera de parvenir à contenir Robert Quinn et ses accolytes afin de donner le temps à A. Smith de développer son jeu. Si la ligne offensive y parvient, Mr Smith devrait pouvoir utiliser toutes ses armes au sol (Frank Gore et Kendall Hunter) et aériennes (Vernon Davis and co) sans trop de problème face à une défense qui se situe dans le milieu de tableau contre la course et la passe…
De l’autre côté, Sam Bradford devra essayer de donner du liant à son offense face à la terrible défense des Niners, classée numéro 2 pour ce qui est du nombre de yards accordés à l’adversaire. Il devrait passer une soirée difficile tant l’escouade offensive des Rams manque de leader réel… La clé de sa réussite se situe peut être dans le jeu de course et dans les yards qu’arrivera à grapiller Steven Jackson. En effet, les deux équipes qui ont battues les niners ont acquis la victoire en les dominant au sol (on se rappelle des performances d’Adrian Peterson en Week 3 et d’Ahmad Bradshaw en Week 6). Le problème, c’est qu’au vu de son début de saison, on imagine mal Steven Jackson se frayer un chemin au milieu des Justin Smith, Navorro Bowman et consorts…
En bref, on devrait assister à une victoire relativement facile des San Francisco 49ers qui, depuis le début de saison, se cont comportés en patron face à des équipes dites « plus faibles » sur le papier.

 

La météo prévue :

Dallas Cowboys at Philadelphie Eagles(Richard)
Dimanche 21 octobre à 22h, heure française.
au Georgia Dome
Si vous aimez les sacks..

 

 

La météo prévue :