Gameday Week 5: Matchs du dimanche

Miami Dolphins at Cincinnati Bengals (Clément)
Dimanche 7 octobre à 19h, heure française.
au Paul Brown Stadium

 Pas gagné pour les Bengals!

Ce match est bien plus équilibré qu’il n’y parait. On pourrait croire que les Bengals vont balayer les Dolphins sans problèmes.

Mais si on y regarde de plus près, les Bengals gagnent difficilement leurs matchs tandis que les Dolphins perdent des matchs qu’ils devraient gagner… Si on rajoute à cela la montée en puissance de la franchise de Floride et notamment le QB Rookie Ryan Tannehill qui semble avoir trouvé son rythme et surtout trouvé une connexion avec un WR en la personne de Brian Hartline. En plus de cela, Tannehill peut faire avec un running game de bon niveau avec Reggie Bush. Ce dernier peut également recevoir les Screen Pass ! ! !

Coté défensif, si on ne doute pas que le front 7 va réussir à un peu contenir BenJarvus Green-Ellis, L’arme ultime et fatale de la méga giga supra de la mort des Bengals: Andy Dalton-AJ Green. La secondary des Fins encaisse encore et toujours. Et s’il sera très difficile voire impossible de contenir AJ Green, il ne devrait pas être facile de s’occuper en plus de TE Jermaine Gresham, de l’efficace Armon Binns ainsi que du feu follet Andrew Hawkins.

Un rapport de force très équilibré qui pourrait se jouer sur la capacité des Dolphins a s’améliorer de semaine en semaine.

Les Dolphins OUT : CB Richard Marshall (dos)
Les Bengals OUT : aucun

La météo prévue : pluie

Green Bay Packers at Indianapolis Colts (Giloo)
Dimanche 7 octobre à 19h, heure française.
au Lucas Oil Stadium
Air It Out!

5ème semaine de NFL et match qui opposera les Packers, victorieux (sur le fil mais victorieux) des Saints de la Nouvelle-Orléans et les Colts, de retour de bye week.Les Packers devront se déplacer au Lucas Oil Stadium d’Indianapolis sans la cible préférée de leur leader Rodgers, en effet Greg Jennings est OUT avec une blessure à l’aine. Face aux Saints, nous avons un peu retrouvé l’Aaron Rodgers de l’année dernière avec ses 319 yards lancés pour 4 touchdowns et une interception mais reste à confirmer face aux Colts, chose qui n’a pas l’air difficile quand on voit la défense en face. Malgré la blessure de Greg Jennings qui n’avait catché qu’un ballon pour 9 yards (mais un touchdown tout de même), le corps de receveur reste tout de même bon avec Jordy Nelson et ses 8 catchs pour 93 yards et un touchdown et cette blessure permettra au receveur vétéran Donald « Dancing With The Stars » Driver de prendre plus de snaps. A noter aussi la bonne performance de James Jones avec ses 5 réceptions pour 56 yards et deux touchdowns. Cedric Benson aura fait une performance satisfaisante avec ses 18 portées pour 84 yards sans touchdowns, endzone qu’il n’a trouvé qu’une fois cette saison et bien qu’il aide l’attaque à ne pas se reposer totalement sur A-Rod, il va falloir marquer plus pour gagner plus (en point pas en argent hein).
Sinon la défense ne fut pas très menaçante sackant qu’une fois Brees et ne le dérangeant pas trop et le laissant même lancer 446 yards et 3 touchdowns… Rien que ça.Chez les Colts, Andrew Luck prend ses marques lentement mais surement, auteur d’un match assez bon il y a deux semaines face aux Jaguars (313 yards, 2 touchdowns et une interception). Mais il va falloir élever son niveau et être plus précis sur toutes ses passes surtout si la défense de Green Bay se réveille et elle peut être très rugueuse quand elle veut.  Sinon du côté des receveurs le dernier match fut assez convaincant, surtout le rookie T.Y Hilton, meilleur receveur du match avec ses 4 catchs pour 113 yards et un touchdown mais n’oubliant pas le vétéran Reggie Wayneavec ses 8 réceptions pour 88 yards. Par contre le jeu sol c’est toujours pas ça, Donald Brown ne fit que 68 yards avec ses 18 portées et fut même plus intéressant à la passe avec son catch de 39 yards.
Défensivement, on n’a pas su contenir Maurice Jones-Drew mais à la passe ce fut plus intéressant, le quarterback y est peut être aussi pour quelque chose adverse mais les Colts n’ont encaissé qu’un touchdown à la passe (bon de 80 yards quand même) et Blaine Gabbert n’a lancé que 155 yards et le sackant qu’une fois.On s’attend pas à voir les coureurs briller dans ce match, tout va passer par les airs et si les équipes jouent comme on les connait, on pourra assister à une belle rencontre.
Les Packers OUT : WR Greg Jennings (aine) et S Sean Richardson (cuisse)
Les Colts OUT : LB Pat Angerer (pied), CB Vontae Davis (cheville) et CB Justin King (aine)

La météo prévue : Dôme

Baltimore Ravens at Kansas City Chierfs (Giloo)
Dimanche 7 octobre à 19h, heure française.
au Arrowhead Stadium

 Corbeaux à Turnover Land!

Les Ravens, qui commencent bien leur saison avec leurs 3 victoires et 1 défaites vont se déplacer à Kansas City y affronter les Chiefs qui à l’opposé des originaires de Baltimore sont à une victoire pour 3 défaites.

Revenants victorieux de leur match de division face au Browns, les Ravens vont essayer de continuer leur lignée de 3 victoires. Menés à la passe par leur quarterback Joe « I’m The Best » Flacco  qui commence plutôt bien cette saison et qui a signé une performance convenable contre les Browns avec 356 yards lancés pour un touchdown et une interception et au sol par leur running back fétiche Ray Rice qui ne fut pas trop tranchant au sol avec 18 portées pour 48 yards mais aidant tout de même à la passe avec ses 8 réceptions pour 48 yards. Côté receveur, on peut noter le réveil du receveur vétéran Anquan Boldin avec ses 9 catchs pour 131 yards et le beau match de Torrey Smith avec ses 6 réceptions et ses 97 yards pour un touchdown.

Passons aux Chiefs défaits par les Chargers de San Diego qui n’ont pas eu à forcer quand l’attaque adverse perd 3 fumbles et lance 3 interceptions… Et oui les Chiefs ont fait 6 turnovers! Matt Cassel ou une performance indigne d’un franchise quarterback qui termine le match avec 251 yards et deux touchdowns lancés tout de même mais bon, 3 interceptions dont une retournée par un touchdown par Donald Butler c’est pas folichon. Sinon Jamaal Charles et ses 17 portées pour 88 yards et un touchdown à la course et un à la reception aurait fait un bon match si on oubliait ses deux fumbles perdus dans la première mi-temps.

En résumé, les Ravens n’auront qu’à dérouler en s’appuyant sur leurs armes surtout si les Chiefs jouent de la même manière que la semaine dernière.

Les Ravens OUT : aucun
Les Chiefs OUT : DE Glenn Dorsey (mollet), RB Peyton Hillis (cheville) et WR Devon Wylie (cuisse)
La météo prévue : Gelées matinale et soleil

Cleveland Browns at New York Giants (Al4Thunder)
Dimanche 7 octobre à 19h, heure française.
au MetLife Stadium

 Un champion sur courant alternatif


On va pas se mentir on va commencer par chercher des motifs d’encouragements pour les Browns à la recherche de leur première victoire cette saison et ma foi on a du mal a en trouver face aux champions en titre qui restent sur une courte défaite contre les Eagles. Alors oui Brandon Weeden progresse mais le faible jeu de course l’oblige a lancer beaucoup, beaucoup trop de passes (1 seul first down a la course contre Baltimore). Même si la défense au sol des Giants est pas des plus imperméables il faudra que le running game soit réellement solide pour Cleveland avec Trent Richardson, il a beaucoup parlé dans la presse maintenant il faudra le faire balle en main. D’autant plus que les WR Mohamed Massaquoi et Travis Benjamin sont incertains.

Les blessés voila qui peut donner un peu d’espoir aux fans des Browns car dans l’équipe adverse les Giants seront surement privés de 7 titulaires (ou qui ont déja débuté un match cette saison) et dans toutes les lignes: les 2 WR Hakeem Nicks, Ramses Barden, le S Kenny Phillips, l’OL David Diehl, le DTRocky Bernard, le LB Keith Rivers et le CB rookie Jayron Hosley! sans oublier les doutes sur le LB Michael Boley ou le CBCorey Webster .. Weeden pourrait donc ne pas augmenter son total d’interceptions déja crédité de 7 unités (2émé total NFL).
A New-York le role du jeu de course aura aussi son importance vu la différence de yards gagnés lors des victoires et des défaites (-40yards lors des défaites). Ahmad Bradshaw est revenu de blessure la semaine dernière contre Philadelphie et même si les statistiques plaident en faveur d’Andre Brown il est également important dans la protection d’Eli Manning lors des jeux de passes.

Les Giants se doivent de remporter ce match avant un calendrier difficile lors des 3 rencontres suivantes (@SF, Was, @Dal) pour ne pas se retrouver en difficulté vu qu’ils ont perdu contre 2 adversaires directs.

Les Browns OUT :  WRs Travis Benjamin (cuisse) et Mohamed Massaquoi (cuisse), S Tashaun Gipson (genou) et TE Alex Smith (tête)
Les  Giants OUT : aucun
La météo prévue : Pluie

Philadelphia Eagles at Pittsburgh Steelers (Al4thunder)
Dimanche 7 Ocotobre à 19h, heure française.
au Heinz Field

 L’infirmerie se vide enfin…

En effet Troy Polamalu, James Harrison mais aussi Rashard Mendenhall seront prêts a jouer cette rencontre mais on ne sait pas encore quel sera exactement leur état de forme ni le degré de participation de chacun dimanche. Mendenhall notamment qui n’a pas foulé les terrains depuis janvier et sa rupture des ligaments croisés, son apport est toutefois tres attendu par une escouade qui n’a engrangé qu’une faible moyenne de 2,6y par courses depuis le début de saison. Outre les portées de balles ca soulagerait surement un peu de pression sur Ben Roethlisberger qui possède le 2ème meilleur rating de la ligue mais qui a été sacké déja a 9 reprises.
La défense elle aura comme objectif d’encaisser beaucoup moins de pts et notamment en 4ème quart-temps car au niveau des yards encaissés elle n’est pas a son niveau mais rien de catastrophique et dans ce sens l’apport de deux anciens defensive player of the year ne peut être que bénéfique et on pense notamment a celui de Troy Polamalu comme dernier rempart mais aussi dans les blitz. Vick a déja été mis au sol 44 fois donc la ligne n’est pas infranchissable.
Celle des Eagles elle ne concède qu’un peu plus de 6y par passes tentées mais devra s’atteler avec l’un des meilleurs duo de receveurs Antonio Brown-Mike Wallace. Le problème pour les Steelers c’est que la défense contre la course de Philadelphie est elle aussi bien classée en ce début de saison en ne concédant que 91,5y par matchs.
L’attaque de Micheal Vick elle aura pour ordre d’être plus décisive en convertissant leurs dominations en yards au tableau d’affichage en effet classée 5ème aux total de yards elle ne marque que 16,7pts par matchs pour un rang NFL de 30ème. LeShean McCoy embêté par un genou s’est entrainé normalement et pourra apporter son talent a son équipe qui attends toutefois plus de celui qui leur avait rapporté 20TD la saison passée contre un seul en 4 matchs cette année. Le WR rookie Damaris Johnson qui a soigné un pied et pourra jouer normalement aussi et participera à la menace aérienne en compagnie de DeSean Jackson et le TE Brent Celek.La défense de fer devra maintenir Vick au maximum dans sa poche et surtout derrière sa ligne pendant que l’attaque elle se devra d’être plus tranchante et décisive pour lancer enfin la saison des Steelers et faire tournoyer les Terrible Towels du Heinz Field.
Les Eagles OUT : LB Akeem Jordan (cuisse)
Les Steelers OUT : aucun
La météo prévue : Pluie

Atlanta Falcons at Washington Redskins (Richard)
Dimanche 7 Octobre à 19h, heure française.
au FedEx Field

Premier faux pas ?

 Les Atlanta Falcons, encore invaincus se déplacent du côté des Washington Redskins pour un match qui pourrait bien être très intéressants pour tous fans de la NFL.

 Les Falcons affichent en ce début de saison une attaque solide, 3ème en nombre de points inscrits seul le jeu de course reste un peu faiblard, l’équipe se classe 18ème sur 32. Matt Ryan est solide, il a déjà lancé pour 1 162 yards et 11 TD il reste calme et confiant même dans les situations tendus. Défensivement, l’équipe se situe en milieu plus de tableau, 19ème en point encaissé, 8ème en yards encaissé ici encore seul le jeu au sol pèche les Falcons étant 29ème en rushing yards encaissés. Mais la défense sait se faire sentir et permet à l’attaque de performer. L’équipe est donc très équilibré et pourrait bien aller loin cette année avec déjà 3 victoires de plus que le deuxième de la division Tampa Bay.

Côté Redskins, la fiche est moins glorieuse, actuellement à 2-2 dans une des divisions les plus compétitive l’équipe s’en sort plutôt bien. 4ème en point inscrit, 3ème en yards, 2ème en rushing yards l’attaque va bien. Le rookie RGIII rencontre quelques difficultés au niveau de sa ligne mais absorbe bien les chocs et la pression. Il est fortement aidé par Alfred Morris son coureur mais a déjà effectué lui même 234 yards au sol. Le véritable point noir des Skins réside dans la défense qui se classe parmi les dernières de la ligue que ce soit en points pris, yards pris  . Seul les rushing yards encaissés permettent à l’équipe de n’être que 10ème. Cette défense faiblarde risque fort de galérer face à des Falcons qui ne laissent rien passer.

Pour conclure, ce match sera probablement intéressant, les deux équipes ayant besoin d’une victoire pour s’approcher un peu plus des playoffs. Les Skins peuvent créer la surprise mais les Falcons sont suffisamment solide pour s’imposer.

Les  Redskins OUT : CB Cedric Griffin (cuisse), S Brandon Meriweather (genou)
Les  Falcons OUT : TE Michael Palmer (épaule)
La météo prévue : pluie

Seattle Seahawks at Carolina Panthers (Fitzii)
Dimanche 7 octobre à 22h05 heure française.
au Bank Of America Stadium

Qui de la panthère ou de l’aigle marin…

 

C’est une belle affiche, un match qui sera intéressant qui peut aboutir sur l’un des plus beaux matchs de la semaine. Non je rigole je pense plutôt que seul les fans des deux équipes prendront du plaisir a voir l’attaque aérienne des Seahawks contre la sublime, la fameuse, la terrifiante défense aérienne des Panthers.

C’est le premier duel de la soirée, Russell Wilson, Golden Tate, Sidney Rice and co contre Chris Gamble, Josh Norman et autres Haruki Nakamura. C’est dans la profondeur que ça devrait se passer, Rice et Tate notamment étant fortement visé sur des deeps. La défense aérienne aura donc fort à faire et devra élever son niveau de jeu, sinon on risque de voir un replay du match précédent pour les panthers. Mauvais signe pour Carolina, aucun des starters de la secondary de Carolina n’est gradué positivement par le site ProFootballFocus. Certes les DBs Panthers ont fait des grosses actions la semaine passée, mais ils ont admis trop de réceptions.

Le second point de cette rencontre sur lequel je m’attarderai est Greg Olsen. Olsen a toujours été un très bon TE à la passe. Mais cette année, c’est par ses blocks pour la course qu’il impressionne. Mais il aura du pain sur la planche ce soir avec le Defensice End Red Bryant et l’Outside Line Backer KJ Wright. Olsen est important pour le running game des cats mais il l’ent encore plus dans le passing game ! il a catché 75 % des passes envoyées vers lui pour un total de 250 yards cette saison. Il a également cassé 4 plaquages ce qui fait de lui le 3ème TE le plus puissant au contact de la ligue. Mais il sera aligné face à Kam Chancellor, l’un des meilleurs défenseurs de la ligue en couverture.

Une rencontre intéressante, avec de beaux duels et deux Quarter Backs qui veulent se racheter.

Les Seahawks OUT : DT Jaye Howard (pied)
Les  Panthers OUT : aucun
La météo prévue : Pluie

Chicago Bears at Jacksonville Jaguars (Al4thunder)
Dimanche 7 octobre à 22h05, heure française.
au EverBank Field
La défense d’abord 

 

Ce qui est la recette du succès pour les Bears doit devenir le leitmotiv des Jaguars. Celle des floridiens sera encore en difficulté si elle n’arrive pas a stopper la connection Jay Cutler-Brandon Marshall comme elle n’a pu le faire avec celle de Dalton-A.J.Green des Bengals. Matt Forte aura aussi son mot a dire dans la défense des Jax malgré sa cheville douloureuse qui lui a privé d’une rencontre en Week3, si la douleur se réveillait Michael Bush prendra la relève.
Le TE/FB Evan Rodriguez lui sera de nouveau absent et sera surement remplacé par Matt Spaeth.

L’attaque des Jaguars reposera comme d’habitude sur Maurice Jones-Drew et Blaine Gabbert son QB, ce dernier tentera d’éviter les sacks adverses apres les 6 concédés dimanche dernier et ce ne sera pas chose aisée contre l’équipe classée 3ème de la NFL avec 15 unités dont 4 pour le seul Henry Melton, son coéquipier le DE Julius Peppers auteur de 2,5 sacks devrait tenir sa place malgré lui aussi une cheville blessée.
En l’absence du WR Laurent Robinson (2ème commotion consécutive) Gabbert cherchera le rookie Justin Blackmon ouCecil Shorts mais devra se méfier de la couverture du meilleur intercepteur de la ligue Tim Jennings.

Les Bears de Jay Cutler vont surement continuer leur bon début de saison et renvoyer les Jaguars au practice durant 15 jours avec une nouvelle défaite.

Les  Bears OUT : RB Evan Rodriguez
Les  Jaguars OUT : WR Laurent Robinson (commotion) et LB Daryl Smith (aine)
La météo prévue : Pluie et risque d’orage

Tennessee Titans at Minnesota Vikings (Richard)
Dimanche 7 octobre à 22h25, heure française.
au Mall Of America Field
L’heure des Vikings a sonnée
 Les Minnesota Vikings affrontent les Tennessee Titans à la maison. Les deux équipes affichent un records inversé, puisque les Viks sont à 3-1 (1er Div) et les Titans à 1-3 (dernier div). Autant dire que l’on pourrait bien assister ici à une purge.
Les Titans n’ont rien montré de folichon pour le moment et la récente blessure de Jake Locker n’arrangera rien. Matt Hasselbeck reprend l’attaque mais il ne faudra pas compter sur lui pour briller. Le jeu au sol est catastrophique, CJ0.5K aide son équipe à être 28ème de la ligue. Le reste n’est pas glorieux, 22ème en point, 23ème en yards pas de quoi être fier. La division est pratiquement perdu pour eux. Le seul point positif de l’attaque est le fait que la défense est pire. Dernière en point encaissés, 31ème en yards encaissé et 27ème en Pass/Rush pris. Les Vikings pourront donc s’en donner à coeur joie.
Les Viks sont bien partis, pour une fois avec un QB qui tient la route (Ponder), fortement aidé par Adrian Peterson qui a retrouvé sa grande forme. Percy Harvin complète l’attaque brillamment que ce soit en réception ou en équipe spéciale. Malgré cela les Viks sont tout juste en milieu de tableau offensivement. Leur grande force et ce qui explique un si bon records est la défense 7ème en point, 8ème en yards espérons que la blessure de Jared Allen n’affecte pas trop cette défense qui sera la clé du match à n’en point douter.
Au final, ce match inter conférence n’est pas très intéressant, les Vikings à moins d’un retournement devraient s’en sortir sans soucis.
Les  Vikings OUT : S Mistral Raymond (cheville) et S Andrew Sendejo (cheville)
Les  Titans OUT : QB Jake Locker (Epaule)
La météo prévue : Dôme

Denver Broncos at New England Patriots (Clément)
dimanche 7 octobre à 22h25, heure française.
au Gillette Stadium
Rivalité Acte 13

 

C’est la treizième confrontations entre les deux meilleurs QBs de la dernière décennie, mais celle ci a une saveur de nouveauté. Car ce n’est plus une classique, les Patriots-Colts c’est finit.. Maintenant place au Patriots-Broncos, cette nouvelle série sera t’elle au niveau?

C’est vraiment la question que l’on se pose, car si statistiquement les deux QBs affichent de très bonnes stats (Manning: 1162 yards, 8 TDs, 3 Ints, 96.9 de rating / Brady: 1227 yards, 7TDs, 1 Ints, 102.4 de rating), on peut quand même être inquiet sur le niveau de jeu.

Les deux équipes sont à 2-2, mais comme dit haut dessus, le niveau de jeu inquiète. Les Patriots ont beaucoup de mal a commencé les matchs, et se réveillent dans le 4ème QT comme lors des matchs contre les Cards (perdu sur FG raté), les Ravens (perdu sur FG raté) et Bills (gagné avec 6 drives de suite concluent par un TD). Quand l’attaque se met en place, elle est tout simplement inarrêtable.. Le jeu de course est très performant depuis le début de la saison avec Stevan Ridley et Brandon Bolden, mais ils auront fort à faire face au front 7 très agressif des Broncos, qui réussira aussi certainement à mettre la pression sur Brady.

Manning lui aussi devra faire attention à la défense adverse, un pass rush retrouvé notamment grâce à l’apport du rookie défensif du mois: DE Chandler Jones. Le corps de LB est très efficace, avec Hightower, Spikes et Mayo qui compile 79 plaquages, 1 sack, 3 FF et 1 int. La secondary est efficace et donnera du fil à retordre à Manning, mais nul doute que ce dernier la disséquera..

Ce match peut tout aussi bien être banal comme il peut être légendaire. Mais avec Manning et Brady, vaut mieux ne pas manquer le match, surtout que tout pourrait se jouer lors du 4ème QT, moment privilégié des deux futur Hall Of Famer.

Stats: les Patriots sont la meilleure attaque en terme de yards/match et de points/match tandis que les Broncos sont 12ème et 7ème.

Pour ce qui est de la défense, Les Broncos sont 7ème en Yards encaissés /match et 10ème en points encaissés/match, tandis que les Pats sont 20 et 18ème.

Les Broncos OUT : aucun
Les Patriots OUT : WR Julian Edelman (main), S Steve Gregory
La météo prévue : Pluie

Buffalo Bills at San Francisco 49ers (Fitzii)
Dimanche  septembre à 22h25, heure française.
au Candlestick Park
Les  Bills OUT : DE Spencer Johnson (cheville)
Les 49ers OUT : aucun
La météo prévue : Partiellement ensoleillé
San Diego Chargers at New Orleans Saints (Richard)
Lundi 8 octobre à 2h20 du mat, heure française.
au Mercedez Benz Superdome
Festival Offensif en prime

Ce match programmé dimanche en prime time devait être une affiche à audience, il n’en sera peut être rien, les programmateur n’avaient pas anticiper un si mauvais début de saison pour les Saints étant dernier sans aucune victoire. Les Chargers sont 1er de l’AFC Ouest mais Denver n’est pas loin.

Pourquoi les Saints sont au plus mal ? perte d’une partie de leur défense, perte du Head Coach si efficace offensivement. L’attaque reste productive, 3ème à la passe 8ème en yard et pourtant cela ne suffit plus à gagner comme par le passé. Et oui, la défense n’assure plus les arrières, dernière en yards pris 29ème en points c’est une vrais passoire. Le bountygate y est forcément pour quelque chose.

La défense passoire des Saints pourraient bien être une aubaine pour l’attaque des Chargers qui n’est plus aussi spectaculaire qu’avant. Gates vieilli, Mathews déçoit toujours et Rivers s’énerve mais reste sur la sécurité avant tout. Globalement l’attaque des Chargers cale souvent devant une Déf physique, la OL ne tient rien hors face aux Saints ils pourraient bien briller. La défense Chargers reste en haut du tableau, ce match pourra surement confirmer cela.

L’affiche reste bonne mais perd de sa prestance faute à des Saints mal en point. Attention toute fois aux Chargers qui peuvent se planter en prime et en déplacement.

Les Chargers OUT : K Nate Keading (aine) et CB Shareece Wright (pied)

Les  Saints OUT : RB Travaris Cadet (épaule), LB David Hawthorne (cuisse), DE Turk McBride (cheville) et WR Lance Moore (cuisse).
La météo prévue : Dôme