Mailbag QPUL : Yellow Flag !

Précision habituelle, sachez que si ce n’est pas pour cette fois ce sera pour la prochaine. Je rappelle que la plupart des règles dictées dans la news d’introduction sautent.

Je crois qu’on a nos premières questions induites par les matchs d’avant-hier, vu que ça cause de règlement et de fautes.

Tout un programme.


Who : Est-ce que le false start est la seule faute qui fait arrêter un play ou alors il y en a d’autres ?

Je profite de la question de Who pour pointer vers la section du site qui parle des fautes : c’est par là et c’est plein de petites images d’arbitres qui font une chorégraphie.

Le false start intervient quand un joueur offensif part trop tôt. Evidemment, il y a son pendant défensif qui stoppe l’action immédiatement : l’encroachment ou le neutral zone infraction. L’encroachment arrive quand un joueur défensif part trop tôt et touche un joueur offensif; le neutral zone infraction (ou NZI) arrive quand un joueur défensif par trop tôt et fait réagir un joueur offensif qui commet un false start. A savoir que l’offside tout simple, lui, est sifflé à la fin de l’action

Le delay of game stoppe également l’action puisque c’est quand l’attaque ne remet pas la balle assez rapidement en jeu (dépassement de l’horloge des 24/40 secondes).

Sinon toutes les autres fautes laissent l’action se dérouler.

 


Hugo : Sur la pass interférence, je ne comprends pas tout les aspects de cette règle, notamment le contact autorisé dans les 5 premiers yards. Je m’explique: dans les 5 premiers yards, le contact entre receveur et défenseur est autorisé (il me semble) mais dans quelle proportion (est-ce qu’un défenseur peut pousser un WR au sol quand celui-ci est en train de courir ?) et est-ce que le contact est toujours autorisé lorsque la balle est lancé ?

C’est la fameuse Mel Blount rule mise en place en 1978 par la NFL pour favoriser le jeu offensif. Avant cela, les Defensive Backs pouvaient pourrir la tête des Receveurs sur tout leur parcours, et les Steelers étaient les rois avec le Cornerback Mel Blount. Au vu des scores minables que des défenses comme les Raiders ou les Steelers provoquaient, la ligue a décidé de mettre en place la règle des 5 yards.

Dans ces 5 yards, le Cornerback a le droit de maintenir un contact avec le receveur, du moment qu’il ne le pousse pas dans le dos ou qu’il s’accroche à lui comme une vieille remorque (holding). Il peut lui mettre un bon bump pour le faire sortir de sa trajectoire (ou même tomber), mais ça s’arrête là.

Ensuite, une fois que le receveur est au-delà des 5 premiers yards, le défenseur peut maintenir le contact mais il doit faire très attention à ce qu’il fait, car si jamais il change l’élan du receveur ou l’empêche d’attraper une balle catchable (que ce soit en tenant le bras ou en lui attrapant le maillot etc), c’est soit illegal contact si le ballon n’est pas encore lancé ou defensive pass interference si le ballon est déjà lancé; la différence étant que illegal contact c’est 5 yards, la DPI c’est à l’endroit de la faute (et pour les deux un first down automatique).

 


Hugo II : Je me pose des questions sur la règle du contact casque contre casque que je n’ai toujours pas comprise (j’ai l’impression qu’il a une exception tous les deux mots) et celle du contacts contre un receveur non protégé (ou un truc qui y ressemble) que je ne connais absolument pas…

Alors on va résumer ça au cas par cas (parce que malheureusement comme tu le dis, ça dépend de la circonstance).

Matt Schaub après son combat contre Mike Tyson… euh pardon, le helmet vs helmet de Joe Mays.

Sur un QB derrière la ligne de scrimmage : non non non jamais du tout mon dieu blasphème Goodell will swallow your souuuuuuuuuuuuuul. Et là c’est même pas casque contre casque, c’est un coup sur le casque, interdit.

Sur un QB qui a franchi la ligne de scrimmage : là on peut y aller, c’est un coureur comme un autre. Ce serait pas mal de le rappeler à RGIII d’ailleurs, qu’il ne demande pas des flags inexistants (les refs remplaçants ont déjà assez de mal). Attention cependant : si le QB glisse les pieds en avant, tout contact est interdit (et donc à fortiori un casque vs casque).

Sur un coureur : autorisé (rejoint le point ci-dessus).

Sur un receveur : on en arrive à la règle du defenseless receiver ou receveur sans défense. Si le receveur est dans le processus de la réception, ou qu’il retombe suite à une réception et qu’il n’a pas le temps de se protéger, alors tout hit dans la région de la tête et du cou est interdit (cf. le hit pris par Darrius Heyward-Bey cette semaine contre Pittsburgh pour un exemple de la première hypothèse).

Evidemment, c’est ce dernier cas qui pose le plus de problème question interprétation. Ce qui ne change pas que c’est lamentable que le hit sur DHB n’ait pas été sifflé.


C’est la fin de ce mailbag. N’hésitez pas à continuer à envoyer des questions, elles seront toutes lues (l’adresse se trouve dans la news d’annonce linkée tout en haut de l’article).