Draft NFL 2012: Mychal Kendricks – ILB – Califorina

Fiche réalisée par Bartholomeo
Présentation
Mychal Kendricks (Senior)
Inside Linebacker – #30 -California
Né le 28 septembre 1990 à Fresno, California
Taille : 1m80
Poids : 108 kg
Statistiques
Saison 2008 : 15 tackles (8 solo, 7 ast), 1 TFL, 1 sack, 1 kick blocked
Saison 2009 : 71 tackles (38 solo, 33 ast), 6 TFL, 1 sack, 3 BrUp, 1 FF, 1 INT, 1 TD
Saison 2010 : 65 tackles (39 solo, 26 ast), 14.5 TFL, 7 sacks, 1 INT
Saison 2011 : 105 tackles (69 solo, 36 ast), 14 TFL, 2.5 sacks, 2 BrUp, 2 INT

Analyse
Mychal Kendricks a fait grimper en flèche son stock au dernier combine avec notamment un excellent temps au 40-yard dash et des performances remarquables au vertical jump et au broad jump, sans qu’il n’ait négligé les exercices spécifiques aux linebackers. Considéré comme un linebacker lourdaud, il a fait preuve de capacités athlétiques surprenantes. Nommé Pac-12 Defensive Player of the Year la saison passée, il a été d’une efficacité prépondérante au sein de la défense des Bears qui s’est classée 27e du pays en 2011, muselant sept adversaires à moins de 15 points.
Kendricks possède de très bons fondamentaux en tant que linebacker, ainsi qu’un profil adéquat ; agressif, robuste, rugueux et intelligent. On attendait Vontaze Burfict d’Arizona State mais c’est finalement le joueur de Berkeley qui s’est imposé comme le meilleur LB de Pac-12 en 2011 et il a prouvé au combine qu’il était peut être même supérieur au Sun Devil. A moins que son petit gabarit ne lui joue un mauvais tour. En effet, Mychal Kendricks culmine à 1m80 du sol, ce qui est peu pour un linebacker au niveau NFL et la longueur de ses bras est également plus courte que la moyenne en conséquence. Il compense cependant largement sa taille par une féroce explosivité et une force agressive au contact. Il devrait exceller dans une défense 3-4 au côté d’un inside linebacker plus traditionnel, puisque Kendricks n’est pas un bon « signal caller », ou au sein d’une défense 4-3 comme OLB.
Cependant il est assez instinctif et il anticipe généralement très bien les mouvements adverses, il se fait très rarement berner par un paly-fake. Mychal Kendricks n’est pas encore très au point en ce qui concerne la couverture de zone mais il est habile quand il s’agit de couvrir un joueur en particulier. Son gros point fort, c’est bien entendu sa puissance et l’acharnement qu’il met à conclure son action et c’est pourquoi il pourrait devenir un bon pass rusher puisqu’il est souvent une menace dans le backfield adverse. L’ancien Golden Bear a cependant quelques soucis pour s’extirper des blocks du fait de son gabarit mais il est suffisamment athlétique, hargneux et rapide pour ne pas se faire piéger.
Mock Draft
Envisagé comme un choix de quatrième tour avant le combine, sa grosse prestation a fait grimper son stock en flèche et Mychal Kendricks pourraient maintenant être appelé en fin de deuxième tour ou au troisième. Le rayon d’action est donc large mais les principaux intéressés devraient être Seattle, Baltimore, Philly, Detroit et les New York Giants.