Draft NFL 2012: Chandler Jones – DE – Syracuse

Fiche réalisée par Mlagree
Présentation
Chandler Jones (Junior)
Defensive End- #99 – Syracuse
Taille : 1 mètre 96
Poids : 120 Kilos
Né à Rochester (New York), le 27 Février 1990.
Statistique
-Saison 2009 : 12 matchs joués
Statistiques : 52 Tackles / 10 Tackles For Loss / 1.5 Sacks
-Saison 2010 : 13 matchs joués
Statistiques : 57 Tackles / 9.5 Tackles For Loss / 4 Sacks / 3 Fumbles Forcés / 1 Fumble Récupéré
-Saison 2011 : 7 matchs joués
Statistiques : 38 Tackles / 7.5 Tackles For Loss / 4.5 Sacks / 1 Interception / 2 Fumbles Forcés
Statistiques carrière à Syracuse : 32 Matchs joués / 147 Tackles / 27 tackles for loss / 10 Sacks / 5 Fumbles Forcés / 1 Fumble Récupéré / 1 Interception
Analyse
Jeune frère de DE Arthur Jones (Baltimore Ravens), Chandler Jones a connu une saison 2011 raccourcie par une blessure au genou droit ce qui ne l’a pas empêché de briller avec l’université Syracuse et d’être sélectionné dans l’équipe All-Big East. Après trois belles saisons avec les Orangemen, il a annoncé qu’il renonçait à sa dernière année d’éligibilité pour faire le saut chez les professionnels. Joueur ultra-athlétique et au potentiel phénoménal, il est l’un des défenseurs les plus intrigants de la prochaine draft NFL.
Chandler Jones est un defensive end de grande taille (1,96m) correspondant parfaitement aux nouveaux standards de la NFL à ce poste. Il ne possède pas une vitesse exceptionnelle mais sa capacité à « exploser » après le snap en a fait une menace permanente au niveau NCAA. Cependant, sa technique de pass rush est rudimentaire et c’est surtout grâce à ses capacités de puissance et de robustesse qu’il a pu réussir 27 tackles for loss et 10 sacks avec Syracuse. Sa technique de plaquage est excellente : il utilise notamment parfaitement ses longs bras. Sa bonne vision de jeu lui assure de toujours savoir ou se trouve le ballon et d’anticiper les éventuels blocks. Certains disent de lui qu’il a un talent brut hors norme qui ne demande qu’à être développé. Peut-être l’une des bonnes surprises de cette draft NFL 2012. 
Bien que puissant, il ne possède pas (encore ?) le « bull rush » suffisant pour déstabiliser les meilleurs offensive tackles NFL. D’autant que son manque de technique lui a parfois porté préjudice face à des joueurs plus expérimentés, qui ont su lui faire perdre l’équilibre à plusieurs reprises. Il devra aussi améliorer ses déplacements latéraux pour surprendre ses adversaires. Sa blessure au genou lors du match d’ouverture de la saison 2011 pourrait lui être préjuciable lors de l’évaluation de certains scouts NFL.
Mock Draft
Successeur de Dwight Freeney dans le coeur des fans de Syracuse, Chandler Jones possède le potentiel athlétique des meilleurs defensive ends NFL. Son léger manque de technique sur le pass rushing pourrait le forcer à occuper le poste de « left end » dans une défense 4-3 lors de ses débuts dans la NFL. Il est le prototype de joueur dont une équipe NFL pourrait en faire un « projet » en le sélectionnant au 2ème tour. Une sélection au 1er tour serait un vrai « reach ». New England (1er tour), San Francisco (2ème tour), Baltimore (2ème tour), Dallas (2ème tour) et Miami (2ème tour) pourraient être intéressé par son profil.