The 5000 Yards Review : Tennessee

Poursuivons la division sud de l’AFC avec les Titans du Tennessee (RIP Steve McNair).

A lire sans faire attendre tout le monde dans l’espoir de gagner plus de sous.

TENNESSEE TITANS
2e AFC South ~ 9-7
Presque, mais pas encore suffisant

Les prévisions de Madame Soleil 2011

Une chose que les Titans ont toujours su faire, c’est rusher le QB. Vanden Bosch/Haynesworth puis Jason Babin avaient été des armes successives sur la DL des Titans, mais tout ce beau monde était parti, Babin le dernier en date vers les Eagles. La question était donc de savoir si les Titans allaient parvenir à rusher de nouveau. La signature de Barrett Ruud et la draft d’Akeem Ayers avait pour but de solidifer la ligne de LB. Mais le plus gros chambardement était arrivé en attaque, avec la fin de la Vince Young Experience et la draft de Jake Locker accompagné par la signature de Matt Hasselbeck. Bref, une année incertaine pour Tennessee à tous les niveaux.

La saison

@Jacksonville 14-16, Baltimore 26-13, Denver 17-14, @Cleveland 31-13, @Pittsburgh 17-38, Houston 7-41, Indianapolis 27-10, Cincinnati 17-24, @Carolina 30-3, @Atlanta 17-23, Tampa Bay 23-17, @Buffalo 23-17, New Orleans 17-22, @Indianapolis 13-27, Jacksonville 23-17, @Houston 23-22.

La réalité

Ah c’est sûr, avec Tennessee on n’est pas dans les envolées offensives, si on excepte les tôles contre Pittsburgh et Houston. On est même beaucoup dans le match serré, puisque les Titans terminent à un score cumulé de 325-317, une courte victoire de 8 points sur 17 matchs. Cependant, la déliquescence des Colts a permis à la franchise de Nashville de jouer les trouble-fêtes pour l’accession en playoffs jusqu’à la fin, mais ils ont payé au prix fort la défaite surprise contre Indy en week 16, qui a rendu la défaite contre Cincinnati en week 9 rédhibitoire pour la dernière Wild Card. C’est à la fois rageant et encourageant, surtout que Tennessee était dans ses petits souliers en début de saison.
La carte spéciale Titans
La signature d’Hasselbeck a permis au moins à la franchise de sécuriser le poste de QB en évitant d’envoyer Jake Locker tout de suite au front. Malgré des saisons un peu inégales à Seattle (en partie à cause de l’équipe elle-même), le vétéran a pu apporter son expérience et son calme à une franchise qui en avait besoin en tête de son attaque. Hasselbeck a ainsi posté une de ses meilleures saisons depuis un moment avec 61.6%, 3571 yards, 18 TD et 14 INT. Pas trop mal pour quelqu’un qui a dû arriver et apprendre un nouveau playbook, et qui a dû faire sans 1.5 armes offensives importantes. Le rookie Locker a quand même vu du temps de jeu, et bien qu’irrégulier dans sa précision, il a montré des flashs de qualité avec une ligne finale de 51.5%, 542 yards, 4 TD et 0 INT. Il sera intéressant de voir la bataille pour le poste de titulaire cette offseason, mais quelque soit le choix de Mike Munchak il aura un QB bien protégé par une OL excellente : 24 sacks concédés, 2e de la ligue.
Tel un DeSean Jackson du sud, Chris Johnson nous a fait sa diva de présaison avec un bon gros holdout des familles. Le moins qu’on puisse dire c’est que ça n’a donné que des bonnes choses sur le terrain : CJ1K a fait une première partie de saison dans les choux avec zéro jus, avant de redresser la barre pour terminer à un pédestre 262 portés, 1047 yards et 4 TD pour lui. Ca pourrait être une bonne ligne de stat pour nombre de RB, mais pas pour celui qui a éclaboussé la ligue de son talent en 2009. On peut argumenter qu’il a vu son nombre de portés réduits depuis deux saisons (l’arrivée de Hasselbeck a fait quelque peu pencher la balance vers le jeu aérien), mais sa moyenne également a chuté : 5.6 en 2009, 4.3 en 2010, 4.0 cette année. Et ce n’est pas Javon Ringer qui va relever le niveau : 59 portés pour 185 yards et 1 TD.
Nate Washington au plongeon
Quand je disais qu’Hasselbeck a dû faire sans 1.5 armes, CJ était la demi-arme, ce qui nous laisse 1 arme dans la liste : Kenny Britt, out pour la saison lors du match de Week 3 contre Denver. Ah, les choses qu’aurait pu faire un vrai QB avec Britt, qui a quand même eu le temps de marquer 3 TD. Après des années à ne pas avoir les bons WR ou le bon QB, alors qu’enfin Tennessee semble avoir combiné les deux, il faut que Britt sorte aussi tôt dans la saison, une vraie frustration. D’autant plus qu’en son absence, Nate Washington a pris du galon et s’en est bien tiré : 74 catchs, 1023 yards et 7 TD. Le sophomore Damian Williams a été lui aussi plus sollicité du coup, et il poste des chiffres honorables : 45 catchs, 592 yards et 5 TD. Enfin, le TE Jared Cook est lui aussi monté d’un cran avec 49 catchs, 759 yards et 3 TD (il a la meilleure moyenne pour les TE à 40+ catchs).
Je vais donc vous résumer l’attaque des Titans : 12e à la passe, 31e au sol, et de ce fait 31e en temps de possession (27:54!); ils sont arrivés à 9-7 principalement sur le dos de leur attaque aérienne et l’attaque au sol n’a pas mangé assez de temps.
Klug n’aime pas les peintres
Tournons-nous maintenant vers la défense, qui a effectué une saison dans la moyenne, ce qui n’est pas si mal compte tenu du nombre de rookies qui ont vite connu leurs premières batailles. Avec le départ de Babin, Jurrell Casey et Karl Klug sont venus renforcer les troupes dans la DL et alors que Casey accumule 52 plaquages, c’est Klug qui a fait la plus forte impression avec 7 sacks, meilleur sackeur de l’équipe. Il a manqué d’appui cependant, et les Titans ont posté 28 sacks, un des plus faibles totaux de la ligue. Dans le deuxième rideau défensif, Akeem Ayers et Colin McCarthy ont également eu du pain sur la planche : Ayers termine avec 76 plaquages, 2 sacks et 1 fumble forcé; McCarthy a dû remplacé un Barrett Ruud blessé en MLB et termine avec 68 plaquages et 2 fumbles forcés, ce qui est un bon total sur une demie-saison.
Dites… vous ne trouvez pas qu’il manque un gros plaqueur dans le lot là ? Pourtant, j’ai déjà cité la DL et les LB. Ce qui veut dire ce que ça veut dire : le plus gros plaqueur est un CORNERBACK. Et même pire : LES QUATRE PLUS GROS PLAQUEURS SOLO SONT DES ARRIERES. C’est la grosse faille de la défense des Titans : il est totalement inconcevable que Jason McCourty, un cornerback, soit le plus gros plaqueur de l’équipe avec 104 dont 84 en solo. Je peux vous égrener le reste si vous voulez : Jordan Babineaux, Strong Safety, 93 dont 72 solo. Michael Griffin, Free Safety, 75 dont 59 solo. Et enfin Cortland Finnegan, Cornerback, 75 dont 58 solo. Evidemment, avec tous ces plaquages à faire, les arrières ont du mal à être au combat ou à l’anticipation pour intercepter des passes : 11 INT pour la défense (24e). Le manque de pass-rush explique en partie cette vulnérabilité de la défense contre la passe, mais jeez il y a une limite tout de même.
Une défense qui limite les points ?
Et le pire dans tout ça, c’est qu’avec une défense contre la passe un peu branlante et avec une défense contre la course pas extraordinaire… la défense des Titans n’a autorisé que 19.8 points par matchs, 8e total de la ligue. Je crois qu’ils peuvent commencer par remercier les limites de scoring de la division (c’est la division dans laquelle on a le moins scoré cette année), et à part NO et dans une moindre mesure Carolina, ils n’ont pas affronté les autres grosses machines à points (NE, GB, Detroit et SD dans un bon jour).
Alors maintenant c’est sûr que les Titans ont tout de même certaines armes pour jouer leur rôle dans la division, mais attention aux lacunes défensives. Elles seront sûrement moins voyantes si le jeu de course reprend du poil de la bête et que les Titans arrêtent de mettre leur défense plus de 32 minutes sur le terrain. Ca aidera à ne pas être l’équipe avec un record positif qui a le pire différentiel de first down : 281 gagnés, 324 offerts, soit 43 de différence.

Le futur

*Houston, *Jacksonville, *Indianapolis, New England, Jets, Pittsburgh, Chicago, Detroit, @Buffalo, @Miami, @San Diego, @Green Bay, @Minnesota.
Les Titans ont une carte à jouer et ils devraient encore se trouver dans les Wild Card potentiels l’année prochaine, mais ça va charcler sec avec la NFC North.