The 5000 Yards Review : Kansas City

On termine l’AFC West (et la review de la conférence AFC) avec les Chiefs de Kansas City. Demain, on attaque la NFC !
A lire en faisant TRES attention aux ligaments croisés antérieurs de ses genoux.
KANSAS CITY CHIEFS
4e AFC West ~ 7-9
La malédiction de l’ACL

Les prévisions de Madame Soleil 2011

Les Chiefs étaient la surprise de la saison 2010-2011 avec un titre de division assez improbable acquis à 10-6. Ils avaient vite été stoppés par les Ravens en playoffs qui avaient mis leurs carences en avant : trop peu de playmakers des deux côtés du ballon. Les Chiefs avaient tenté d’y remédier cette année en signant Steve Breaston des Cardinals (malgré ses problèmes de genou) et en draftant Jonathan Baldwin, deux receveurs. De l’autre côté, la draft de Justin Houston devait renforcer une ligne de LB qui comptait déjà Tamba Hali, Javon Belcher et Derrick Johnson. Maintenant, était-ce suffisant pour refaire une saison comme la dernière ?

La saison

Buffalo 7-41, @Detroit 3-48, @San Diego 17-20, Minnesota 22-17, @Indianapolis 28-24, @Oakland 28-0, San Diego 23-20 (OT), Miami 3-31, Denver 10-17, @New England 3-34, Pittsburgh 9-13, @Chicago 10-3, @Jets 10-37, Green Bay 19-14, Oakland 13-16 (OT), @Denver 7-3.

La réalité

La saison des Chiefs en 1 image
C’est sûr que quand vous commencez la saison 0-3 en vous prenant deux tôles magistrales à 10-89, ça n’aide pas à la confiance. En plus quand vous avez le malheur de perdre le peu d’armes qui vous ont aidé à gagner la division l’année dernière avant et pendant ces trois même matchs, y’a de quoi se la prendre et de la mordre comme dirait Schwarzie. Avec la perte du TE Tony Moeaki en pré-saison, du safety Eric Berry en Week 1 et du runner Jamaal Charles en Week 2, on ne donnait pas cher de la peau des Chiefs de Todd Haley. C’est la fameuse malédiction de l’ACL puisque les trois ont subi des blessures à ce foutu ligament croisé antérieur du genou qui « fait partie du ‘pivot central’ avec le ligament croisé postérieur [et qui] joue un rôle fondamental : il s’oppose au déplacement vers l’avant ainsi qu’à une rotation interne excessive du tibia par rapport au fémur. » dixit www.genou.com. Eh non moi non plus je ne savais pas que le genou avait son propre site web.
Le voilà le sale coupable !
Heu je disais quoi moi au fait ? Ah oui donc la malédiction de l’ACL a frappé, et on pensait que les Chiefs allaient gentiment couler sans jeu de course, la moitié de leur jeu de passe et leur dernier rempart. Et puis finalement… les Chiefs terminent à 7-9.
Alors, est-ce dû au niveau très moyen de la division (la plus serrée de la ligue) ou à des ressources insoupçonnées (et un grand merci à Rivers quand il fumble le dernier snap en Week 8) ?
Déjà on ne peut pas dire que les Chiefs aient eu beaucoup de chance, car ils ont également connu des problèmes chez leur QB titulaire. Certes Matt Cassell ne cassait pas la baraque avec son record de 4-5, mais c’était encore mieux que se casser la main et de laisser son backup Tyler Palko sur le terrain, qui a mené l’équipe à un record de 1-3. En même temps qu’ils viraient Todd Haley pour Romeo Crennel, les Chiefs ont compris qu’ils avaient besoin d’un vétéran pour mener l’attaque, et ça tombe bien, vu que dans la division une équipe venait de se convertir à une toute nouvelle religion et désirait se débarrasser de son ancien ministre du culte. Kyle Orton est donc arrivé et a joué 3 matchs pour un record de 2-1. Le duel entre Cassel et Orton pour le poste de titulaire va être sympa l’année prochaine, parce qu’avec 59.5%, 1713 yards, 10 TD et 9 INT pour Cassel et 60.8%, 779 yards, 1 TD et 2 INT pour Orton, si on ramène au même nombre de matchs on a un avantage pour Orton.
Evidemment sans Charles, on a eu le droit à un jeu de course éclaté entre plusieurs backups. Thomas Jones, Jackie Battle et Dexter McCluster se sont partagés les charges avec 100+ portés pour chacun : 153 pour Jones, 149 pour Battle et 114 pour McCluster. Battle a gagné le plus de yards (597) et a marqué 2 TD mais McCluster a la meilleure moyenne (4.5) et 1 TD. Kansas City est loin d’être ridicule même sans son coureur vedette (15e), mais ça manque de l’explosivité une fois le premier rideau passé que Charles apporte dans la balance. Espérons pour les Chiefs qu’il se remette bien de sa blessure.
Dwayne Bowe
En tout cas il reste toujours Dwayne Bowe. Le phénomène a encore fait une saison à la hauteur de son talent avec 81 catchs, 1159 yards et 5 TD. Certes il a connu une grosse décrue de TD par rapport à l’année dernière (il en avait marqué trois fois plus !), mais avec l’instabilité au poste de QB le jeu aérien en a souffert en qualité. Les deux autres pièces rapportées, Breaston et Baldwin, ont connu des fortunes diverses : Breaston a été un bon receveur de complément avec 61 catchs pour 785 yards et 2 TD, et Baldwin n’a pas encore réussi à s’imposer, 21 catchs, 254 yards et 1 TD pour lui. Pour être plus précis, ça manque d’explosivité en général (oui comme dans le jeu au sol). Bowe a la meilleure moyenne de l’équipe avec 14.3 yards, mais c’est peu en comparaison des autres grands noms de la ligue et surtout pour le WR #1.
Tenez, voilà une liste des receveurs cette année à 60+ catchs qui ont une meilleure moyenne que Bowe : Victor Cruz, Jordy Nelson, V-Jax, Fitz, Steve Smith, Megatron, DeSean Jackson, Mike Wallace, A.J. Green, Antonio Brown, Hakeem Nicks, Heyward-Bey, Brandon Marshall, Dez Bryant, et il est à égalité avec Marques Colston et juste devant Greg Jennings (à 14.2).
Et la liste des QB correspondants : Eli*2, Rodgers*2, Big Ben*2, Rivers, Kolb/Skelton, Cam, Staffie, Vick, Dalton, Campbell/Palmer, Henne/Moore, Romo, Brees. Je pense que vous avez compris où je veux en venir, tout n’est pas la faute de Bowe non plus, le QB joue un rôle. Derrière ça, il ne faut pas s’étonner si les Chiefs sont 27e au niveau des yards et 31e au niveau des points avec seulement 20 petits TD (5 à la course, 13 à la passe et 2 en défense).
Comme je vous l’ai dit un peu plus haut, le plus gros chamboulement en défense a peut-être été la promotion de Romeo Crennel en HC finalement. L’ancien HC des Browns entre 2005 et 2008 se retrouve encore une fois aux commandes après l’éviction de Todd Haley, et visiblement il a gagné l’estime de ses troupes qui ont été jusqu’à lui offrir la tête des invincibles Packers pour son premier match. Et il est facile de voir pourquoi ses joueurs l’apprécient : il est un maître défensif. La défense des Chiefs est classée 11e en yards et 12e en points, permettant de garder certains matchs à portée de tir d’une attaque moribonde.
La carte spéciale Chiefs
Pourtant, la DL n’a pas fourni un effort particulièrement impressionnant. Elle a été moyenne contre la course et elle a su tenir l’OL adverse pour lâcher la machine à sacks derrière elle. C’est là qu’on rentre dans le vif du sujet : les Chiefs ont un back eight (4 LB + 4 DB) de qualité. La ligne de LB prend du volume : Tamba Hali est toujours un monstre avec ses 66 plaquages, 12 sacks et 4 fumbles forcés, et il a reçu de l’aide du petit nouveau Justin Houston qui enregistre 56 plaquages, 5.5 sacks et 1 fumble forcé. Derrick Johnson patrouille le centre de la ligne sans relâche avec un énorme 131 plaquages, 2 sacks, 1 fumble forcé et 2 INT, bien assisté par Jovan Belcher avec 87 plaquages. Il leur manque un peu de playmaking au niveau de la DL pour être mieux classé en défense contre la course (26e).
Concernant les arrières, on a les Brandon Brothers, Flowers et Carr. Brandon Flowers est l’un des meilleurs corners de la ligue (5e en nombres de passes défendues avec 24), et son collègue Brandon Carr, bien que n’étant pas au même niveau, est solide aussi (13e en nombres de passes défendues avec 19). Les deux sont d’ailleurs en tête de leur équipe avec 4 INT dont 1 TD pour Flowers. Les deux safeties Kendrick Lewis et Jon McGraw ont complété le bon play de l’arrière-garde avec 60 plaquages et 3 INT pour Lewis, 47 plaquages et 3 INT aussi pour McGraw. Le playmaking qui manque en DL contre le jeu de course, Kansas City l’a chez les arrières contre la passe, ce qui fait que la défense dans son ensemble n’est pas si mal classée.
Brandon Flowers
Donc au final, cette saison n’est pas décourageante pour les Chiefs, elle est plutôt encourageante. Romeo Crennel semble se monter une escouade défensive bien compétente. Il manque une stabilité de santé en attaque pour pérénniser leur place en tête de la division car avec toutes leurs armes, ils auraient pu rééditer leur performance de 2010 et accéder de nouveau aux playoffs. Si vous cherchez une hérésie quelque part dans la division, n’allez pas la chercher chez les Broncos qui sont 1er avec 8-8, cherchez-la plutôt ici. Ca vaudra mieux que d’espérer en vain que les Chargers se réveillent ou que les Raiders arrivent enfin à passer la vitesse supérieure sans un seul draft pick dans les trois premiers tours.

Le futur

*Denver, *Oakland, *San Diego, Baltimore, Cincinnati, Indianapolis, Atlanta, Carolina, @Cleveland, @Pittsburgh, @Buffalo, @New Orleans, @Tampa Bay.
Le calendrier va être corsé pour toute la division (AFC North et NFC South), et même si Indy reste un point d’interrogation, je ne sais pas vous mais j’aime bien les chances des Chiefs de reprendre la tête de la division l’année prochaine… s’ils arrivent à faire une saison entière en attaque.