Draft NFL 2012: David Wilson – RB – Virginia Tech

Fiche réalisée par Mlagree
Présentation:
David Wilson, #4, Running Back

Université : Virginia Tech

Taille : 5-10 (1 mètre 78)
Poids : 205 Pounds (93 Kilos)
Classe : Junior

Né à Danville (Virginie), le 15 juin 1991.

Statistiques:

Stats à la course
Année Tentées Yds Moyenne LNG TD
2011 290 1709 5.9 57 9
2010 113 619 5.5 68 5
2009 59 334 5.7 51 4
+ 37 Réceptions pour 363 Yards et 5 TDs en carrière à Virginia Tech
Analyse:
Après deux saisons passées dans l’ombre de Darren Evans et de Ryan Williams (1er tour de draft des Arizona Cardinals en 2011), David Wilson est devenu le titulaire indiscuté des Hokies de Virginia Tech en 2011. Il a alors explosé se transformant en l’un des running backs les plus productifs en NCAA. Il a terminé la saison dernière avec un total de 1709 yards au sol pour 9 TDs remportant le titre de “ACC conference Player of the Year”. Joueur explosif, il possède une vivacité, une agilité et une puissance de jambes impressionnantes. Excellent lors du dernier NFL Scouting Combine au cours duquel il s’est avéré l’un des meilleurs running backs (notamment un temps de 4.49 sur 40 yards), il possède assurément toutes les aptitudes physiques pour réussir dans la NFL.

Membre de l’équipe d’athlétisme de Virginia Tech, David Wilson possède une superbe vitesse de pointe et une excellente capacité d’accélération. Lorsqu’il réussit à trouver une brêche sur les côtés (“outside”), il est quasiment inarretable. Son sens de l’équilibre et la puissance de ses jambes lui permettent de parfaitement résister face aux défenseurs adverses et il est très souvent capable, après le premier contact, de gagner les 3-4 yards nécessaires pour obtenir un first down. Son gabarit compact en fait un running back puissant très difficile à stopper. Bien qu’il n’ait pas souvent été utilisé sur le jeu de passe à Virginia Tech (37 réceptions en 3 saisons), il a montré de belles aptitudes sur réception lors du dernier NFL Scouting Combine.

Toutefois, il semble parfois hésiter sur les courses à l’intérieur, probablement à cause d’une vision de jeu moyenne. Son manque d’instinct évident le rend parfois indécis derrière sa ligne offensive. De plus, il a une tendance à commettre beaucoup de fumbles, ce qui a été son gros défaut au niveau universitaire. David Wilson est également un joueur au caractère bien trempé puisqu’il a régulièrement mis en cause son temps de jeu, ainsi que les choix de son coach chez les Hokies, Frank Beamer, pourtant l’un des meilleurs head coachs en NCAA. Il devra aussi améliorer son jeu de pass blocking.

Mock Draft:

Pour beaucoup, David Wilson fait partie du Top 3 des running backs à se présenter à la prochaine draft NFL (avec Trent Richardson et Lamar Miller). Régulièrement comparé à Jamaal Charles (Kansas City), il devrait être un choix de fin de 1er tour ou de 2ème tour. Ainsi, il sera en haut de la liste des équipes souhaitant se renforcer au niveau de leur jeu de course. Cleveland Browns, Cincinnati Bengals, Tampa Bay Buccaneers, Kansas City Chiefs, Atlanta Falcons et Green Bay Packers pourraient être intéressés par ses services.

Vidéo: