Draft NFL 2012: Brock Osweiler – QB – Arizona State

Fiche réalisée par Verchain
Présentation:

Brock Osweiler, QB, Arizona State Sun Devils

Classe: Junior

Taille: 6’7 (2m01)
Poids: 242 lbs (110 kilos)
Né le 22 novembre 1990 à Kalispell, Montana, il intègre ASU en 2009, alors qu’il avait auparavant donné son accord à Gonzaga pour y jouer au basket. Il dispute 6 matchs en 2009, dont une titularisation, comme en 2010, avant de devenir titulaire au poste pour son année junior, en 2011.
Statistiques:
2009 : 6 matchs/1  start ; 24/55 à la passe, soit 43,62 %, 249 yards, 2 TD, 2 INT.
2010 : 6 matchs/1  start ; 22/49 à la passe, soit 56,9 %, 797 yards, 5 TD, 0 INT.
2011 : 13 matchs/13  starts ; 326/516 à la passe, soit 63,2 %, 4036 yards, 26 TD, 13 INT. 
Analyse:
Très grand, Brock Osweiler a un bon mouvement de lancer, avec une libération de balle très haute qui ne risque d’être contrée que très peu souvent. En plus d’une bonne technique, il est doté d’un bras puissant, parmi les meilleurs bras en termes de puissance brute dans le groupe de QB de cette saison. Il possède également une bonne mobilité qui peut lui permettre de gagner un peu de temps avec ses jambes sous le blitz ou d’aller chercher un first down à la course.
Son ballon, déjà puissant à la base, a souvent de belles trajectoires en rotation, et Osweiler possède un bon timing pour trouver un de ses receveurs sur une route par dessous la couverture, notamment sur des trajets en ‘curl’. Il a un peu plus de difficultés à ‘mener’ son receveur, qui doit souvent s’adapter dans le mouvement pour ne pas voir le ballon le prendre à contrepied.
Brock Osweiler aurait très certainement bénéficié fortement d’une année supplémentaire chez les universitaires, car il a d’importantes difficultés à lire correctement le terrain sous la pression, et a tendance à conserver le ballon si sa cible numéro 1 est marquée correctement. Sous pression, il recherchera éventuellement même à forcer sa passe vers ce numéro 1.

Il n’a d’expérience que depuis le shotgun, et ses mouvements parfois désordonnés demanderont beaucoup de travail pour se mettre au niveau d’une attaque pro dans laquelle il serait appelé à prendre des ballons sous le centre.

Mock Draft:
Brock Osweiler est encore jeune et peut-être un joueur intéressant à développer pour le futur. Ceci fait qu’il pourrait intéresser des équipes à partir du troisième ou du quatrième tour, avec un starter établi, et un peu de temps pour se faire à la vitesse du jeu pro. Il n’a que très peu d’expérience (15 starts) sans avoir un résumé impressionnant (7 victoires et 8 défaites), avec parfois des performances surprenantes… dans le mauvais sens, bien sur…
Osweiler est un pari, un peu comme celui tenté par Bellichick avec Ryan Mallett l’an passé. À moins que les scouts ne voient des choses qui leur plaisent pendant la combine et le workout, il ne devrait intéresser que des équipes avec un QB en place, comme, pourquoi pas, les Saints ou les Packers…

Vidéo: