Draft NFL 2012: Alshon Jeffery – WR – South Carolina

Fiche réalisée par Mlagree
Présentation:

Alshon Jeffery, #1, Wide Receiver

Université : South Carolina

Taille : 6-3 (1 mètre 91)
Poids : 216 Pounds (98 Kilos)
Classe : Junior

Né à St.Matthews, Caroline du Sud, le 14 février 1990.

Statistiques:

Stats à la réceptions
Année Réceptions Yds Moyenne Longue TD
2011 49 762 15.6 78 8
2010 88 1517 17.2 72 9
2009 46 763 16.6 80 6

Analyse:

Alshon Jeffery est l’un des joueurs les plus athlétiques, si ce n’est le plus robuste, parmi les receveurs à se présenter à cette draft NFL 2012. En trois années sur le campus de South Carolina, il s’est affirmé comme l’un des meilleurs à son poste au niveau universitaire. Après une saison freshman conclue en 2009 par une sélection dans la 1ère équipe Freshman All-American, il a totalement explosé en 2010 (88 réceptions, 1517 yards, 9 TDs) aidant les Gamecocks à se qualifier pour la 1ère finale de conférence SEC de leur Histoire. Il a été sélectionné dans l’équipe All-American cette année-là. Alshon Jeffery a connu une baisse de régime en 2011 principalement à cause d’une situation plus que controversée au niveau des QBs de South Carolina.

Joueur de grande taille (1,91m) et extrêmement robuste, Alshon Jeffery est un receveur « physique » capable d’encaisser de gros « hits » et de gagner beaucoup de yards après réception. Bien qu’il ne possède qu’une vitesse moyenne (4.6 sur 40 yards), il semble toujours réussir à trouver l’open-field grâce à une intelligence de jeu au-dessus de la moyenne. Tous ses coéquipiers ont dit de lui qu’il est attiré comme un aimant par la end-zone adverse. Techniquement, il utilise parfaitement son corps sur ses réceptions mais il est également capable de réceptions spectaculaires grâce à d’excellentes mains. Irréprochable sur et hors du terrain, Alshon Jeffery a brillé par son éthique de travail lors de son passage à South Carolina sous les ordres de coach Steve Spurrier.

Sa vitesse moyenne n’en fera pas une « deep threat », ni une arme sur les retours de coup de pied. Cela forcera surement plusieurs scouts NFL à se poser des questions sur son réel potentiel d’autant qu’il n’a pas vraiment impressionné lors du dernier NFL Scouting Combine. De plus, on s’attendrait à mieux d’un joueur de son gabarit sur les run blocks. Il devra assurément améliorer ce secteur de jeu. Enfin, certains se sont posés des questions sur son « en bon point » lors du dernier Capital One Bowl remporté 30-13 par South Carolina contre Nebraska… ce jour-là, il avait tout de même réussi 4 réceptions pour 148 yards et 1 TD…
Mock Draft:
Considéré en septembre dernier comme un futur Top 10 de cette draft NFL 2012, Alshon Jeffery a vu sa côte légèrement baisser ces derniers mois. Souvent comparé à Brandon Marshall (Miami Dolphins) pour sa taille, ses aptitudes physiques et sa capacité à dominer ses adversaires, il reste pourtant un excellent prospect et sera très surement sélectionné en fin de 1er tour ou au 2ème tour en avril prochain. 
Les Houston Texans veulent apporter un complément à WR Andre Johnson et ils pourraient ainsi le sélectionner avec leur choix de 1er tour. Les Colts d’Indianapolis voudront surement donner une cible de choix à Andrew Luck autre que Austin Collie. Alshon Jeffery pourrait être celui-là (2ème tour, 34ème choix). Si Colt McCoy a été en difficulté en 2011, c’est aussi parce que Greg Little ne pouvait pas tout faire. Alshon Jeffery pourrait représenter une vraie amélioration au niveau jeu aérien des Browns de Cleveland (2ème tour, 37ème choix). Autres possibilités : Jacksonville et New England.
Vidéo: