Draft NFL 2012: Brandon Washington – G – Miami

Fiche réalisée par Verchain

Présentation:

Brandon Washington, OG, Miami Hurricanes
Junior

Taille:6’4 (1m93)
Poids: 320 livres (145kilos)
Né le ? à Miami, Floride.
Il participe à tous les matchs de son année de freshman, principalement en équipes spéciales mais également sur la ligne offensive (deux titularisations dont une pour le bowl contre Wisconsin).
Il est titulaire pour les 13 rencontres de son année sophomore en 2010, il est l’un des leaders de la ligne offensive des Hurricanes qui était l’une des plus solides de la division FBS cette année là. En 2011, il est replacé en tackle offensif gauche, dans une ligne qui souffre un peu plus.
Analyse:
Washington a le physique naturel d’un garde. Très athlétique, il fait partie de ces joueurs qui doivent surveiller leur poids, même s’il a une base hanches-cuisse très solide et musculeuse. Plutôt efficace sur jeu de course, il manque cependant parfois d’explosivité au moment d’entrer en action. 
Sa bonne base de jambes lui permet de se remettre facilement sur ses appuis s’il se manque sur son premier pas, ce qui est utile contre le pass rush. Sur jeu de course, il a la puissance nécessaire pour écarter le défenseur et créer une brèche pour son coureur. Et ce même s’il manque un peu de push, avec des bras un peu moins puissants que le reste de son corps.
Ayant joué au poste de tackle, il pourra montrer ses facultés à tenir à distance les défenseurs adverses ‘en miroir’ depuis l’intérieur.
Ne faisant pas toujours preuve d’une concentration à toute épreuve, même s’il possède ce côté ‘méchant’ nécessaire à un garde, finissant notamment ses blocks et n’hésitant pas à coucher son adversaire lorsqu’il en a l’opportunité, il a encore besoin de travailler son jeu de jambes contre le pass rush, même s’il a su démontrer une certaine faculté à contrôler des linebackers qui viennent blitzer à grande vitesse. 
Mock Draft:
Gros potentiel. Sans doute le troisième meilleur garde à disposition des franchises à se présenter cette saison, derrière DeCastro et Glenn.
Un potentiel de deuxième tour, pouvant glisser jusqu’au début du troisième en fonction des besoins des uns et des autres, et du scénario général.
Un joueur qui peut intéresser Pittsburgh, Baltimore si les Ravens laissent filer Grubbs, ou encore New Orleans si Carl Nicks devait quitter l’équipe. Hormis ces trois équipes, il pourrait être un choix d’opportunité au troisième tour pour un certain nombre d’équipes.