Gameday Wildcard: Match du samedi

L’année 2012 commence de la meilleur des manières en NFL puisque l’on commence direct par les play off. Et on peut dire qu’on commence par du lourd parce que la NFL nous propose en ce samedi soir à 22h30 le match entre Cincinnati et Houston suivi à 2h du matin de l’affiche de ces wildcards: Saints-Lions.

#6 Cincinnati Bengals – #3 Houston Texans
Reliant Stadium à Houston
Samedi 7 janvier, à 22h30 heure Française

The Johnathan Joseph Bowl, Part II…

Le dernier match des Texans contre les Bengals était un bon souvenir pour les Texans, car avec une victoire à l’arrachée sur deux drives longue distance, Houston a validé son tout premier titre de champion AFC South. Une consécration après des saisons de déceptions dues à une défense à la rue qui ralentissait une attaque productive. Et pourtant, la franchise a dû batailler contre beaucoup de problèmes pour en arriver là.

Le premier étant que le rookie T.J. Yates possède les rênes de l’attaque après les blessures de Matt Schaub et Matt Leinart (encore heureux qu’il ne s’appelle pas Matt Yates sinon Jake Delhomme serait le QB des Texans actuellement). Le second c’est la longue absence sur blessure de Andre Johnson qui fort heureusement pour Houston semble remis. Enfin, la perte de Mario Williams sur IR aurait pu faire plus de dégâts, mais le recrutement de Wade Phillips et une draft et une FA intelligente ont minimisé la perte défensive. Mieux, la défense est enfin au niveau de l’attaque, et pour cela on peut remercier l’arrivée de Phillips et de sa 3-4 qui a donné une vraie identité à la défense. Les drafts de J.J. Watt et Brooks Reed ont bien aidé. Mais bien évidemment l’homme qui est au centre des débats, c’est celui qui est passé d’une équipe à l’autre : Johnathan Joseph, FA, est parti de Cincinnati pour aller à Houston. Il a été un plus indéniable dans la défense de passe pour les Texans.

Avec un fer de lance du jeu de course comme l’inarrêtable Arian Foster, on peut regarder la situation des Texans de deux façons : oui ils ont perdu trois matchs en fin de saison, ce qui n’est jamais une bonne chose avant d’entrer en playoffs. Mais le retour de « toutes » leurs armes va présenter un challenge pour l’équipe des Bengals.

Les Bengals vont eux chercher leur première victoire en playoff depuis 1990 et Boomer Esiason aux commandes de l’attaque (depuis, Cincinnati est allé en playoffs en 2005 et 2009 mais ils ont perdu contre les Steelers et les Jets). La grande différence, c’est que Esiason était un QB affirmé à l’époque, et que cette année, c’est l’une des deux sensations rookie QB Andy Dalton qui mène la danse. Il forme avec l’autre rookie WR A.J. Green un tandem qui a pris la NFL par surprise et qui domine les défenses adverses. Cedric Benson devra cependant hausser son niveau de jeu s’il ne veut pas faire peser le poids du match sur les épaules de Dalton.

La défense des Bengals s’est bien comportée cette saison, notamment contre la course. Mais il est difficile de ne pas penser que la perte de Joseph ne les a pas affecté au niveau de la défense contre la passe. Avec en plus la mise sur IR de Leon Hall au milieu de la saison, les Bengals ont perdu coup sur coup une des meilleures paire de corner dans la ligue. Si les Texans vont sûrement essayer de s’appuyer sur Foster en attaque, Yates aura quand même quelques possibilités de passer, à lui de les saisir.

Ce qui est beau dans les matchs #6 vs #3, c’est que le vainqueur sait déjà où il ira la semaine prochaine :
– Si les Texans l’emportent, ils iront forcément défier les Ravens à Baltimore.
– Si les Bengals l’emportent, ils iront forcément défier les Patriots à Foxboro.

Météo prévue: Nuageux


#6 Detroit Lions @ #3 New Orleans Saints
Mercedes-Benz Superdome

Dimanche 8 Janvier à 2h’ du mat heure française

Le feu d’artifice!!!

Les WildCards 2011 débuteront demain avec cette grosse confrontation entre deux des offenses les plus explosives de la ligue et deux Quaterbacks SuperStars ayant cumulés cette saison pas moins de 10514 yards et 87 Touchdowns à la passe. 


Le tableau d’affichage risque bien d’exploser demain soir tant ces deux équipes jouent un Football plaisant et offensifs et tant les deux Quaterbacks présents sont capables d’enflammer un match grâce à leur corps de WR plus que performants.
D’un coté le duo Matthew Stafford et son WR Mégatron Calvin Johnson qui seront plus qu’épaulé par Nate Burleson, Brandon Pettitgrew ou même le rookie Titus Young, de l’autre le recordman des yards lancé en une seule saison Drew Brees qui pourra lui compter sur le duo Jimmy Graham et Marques Colston, tous deux à plus de 1000 yards en 2011.


Le Running Game en comité des Saints semble bien plus performant que celui des Lions, avec 2 joueurs très complémentaires, Thomas-Sproles, qui ont parfaitement partagé le cuir cette saison derrière l’armada aérienne de Coach Sean Payton. A Detroit, la blessure tôt dans la saison de Jahvid Best aurait pu sonner le glas de l’attaque au sol des Lions, mais le duo Morris-Smith a tenté de faire de son mieux, laissant vite la passe devenir l’arme numéro une de l’équipe de Jim Schwartz cette saison.


En Défense, nous retrouverons deux bonnes escouades qui ont fait le boulot tout au long de la saison, sans toutefois réussir à égaler les excellentes performances de leurs Offenses respectives. Avec 367 et 368 yards encaissés par match, les Lions et les Saints pointent à la 23e et 24e place de la ligue et ce malgré le fait que ces deux Défenses passent moins de temps sur le terrain que leurs deux homologues de l’attaque. C’est très probablement la que se jouera l’issue de ce match, la Défense qui fera commettre des erreurs ou des turnovers à l’une de ces deux magnifiques offense donnera à sa Franchise le droit d’affronter les San Francisco 49ers au prochain tour. 


A noter que l’une des meilleures D-Line de la ligue avec 25 sacks et des stars comme Ndamukong Suh ou Cliff Avril livrera un magnifique duel face à l’une des meilleurs O-Line actuelle composée de trois Pro-Bowler, Jermon Bushrod, Jahri Evans et Carl Nicks et n’ayant concédés que 24 sacks cette saison.


La météo prévue:  Dôme