Gameday Week 16

3 Gameday: Ravens @ Bengals, Jets @ Dolphins et Cowboys @ Giants

Baltimore Ravens – Cincinnati Bengals
Paul Brown Stadium à Cincinnati
22h15 heure Française

Andy Dalton peut rendre espoir à toute une ville…

A Baltimore, l’équation est simple, s’ils perdent ce match et que les Pittsburgh Steelers remportent leur rencontre face aux Cleveland Browns, les Ravens perdront la division AFC North et ils devront débuter leur Play-Offs à l’extérieur et ce malgré leurs deux victoires cette saisons face aux Steelers. Pour cela, le Quaterback Joe Flacco pourra compter sur un Ray Rice au four et au moulin cette saison avec les meilleurs stats de son équipe au sol et aux réceptions. Le WR1 Anquan Boldin est out pour la saison et le rookie Torrey Smith devrait prendre du galon au vu de ses 808 yards et 7 TD cette année.
La Défense devra mettre une pression terrible sur le jeune Andy Dalton comme elle sait si bien le faire. Le OLB Terrell Suggs réalise sa meilleure saison NFL et son aura est immense. Le futur Leader de la Déf des Ravens prends rapidement l’ascendance sur une Offense NFL.

Pour les Bengals, l’équation est encore plus simple, ils doivent gagner ce match pour retrouver des Play-Offs après une saison 2010 catastrophique à seulement 4 victoires. Le renouveau de Cincinnati porte un nom, celui du Quaterback rookie Andy Dalton. Le nouveau rouquin de Cinci a réalisé une saison magistrale de réalisme et son leadership naturel lui a permit de prendre les rênes d’une équipe composé de très forte têtes. Au sol, le RB Cedric Benson connait sa 3e saison à plus de 1000 yards tandis que la pépite A.J. Green confirme tous les espoirs placés en lui avec 1031 yards et 7 Td cette année.
L’escouade Défensive classée 5e contre la course aura fort à faire face à un Ray Rice à qui tout sourit cette saison. Le rush qui vient de partout devra presser Joe Flacco tandis que les Linebackers Thomas Howard et Rey Maualuga se concentreront sur le backfield des Ravens.

New-York Jets @ Miami Dolphins
Sun Life Stadium
Dimanche 1 Janvier à 19h00
Décollage pour les PO ou crash en vue ?

Pour tous ceux qui se demanderaient quel intérêt il y a dans ce match (en dehors bien entendu de la rivalité intra-division en AFC Est) je vous recommande Ze Playoff Picture du toujours très bon Kurohyou.

Oui, les Jets ont encore une chance d’accéder aux PO. Mais pour cela c’est victoire impérative ce dimanche face à une franchise des Dolphins qui malgré un bilan faible a réussi à faire plaisir à ses fans (oui, ici, là, moi !!) cette saison avec des matchs intéressants, des victoires probantes et qui le week-end dernier a fait douter les Patriots. Tout admirateur de types capables de jouer avec un dauphin dessiné sur la tronche attend de l’équipe qu’elle joue à fond son rôle de trouble fête et empêche les rivaux d’accéder aux PO, ne serait-ce que pour faire les pieds de Rex (dsl, trop facile).
Côté visiteurs, nous attendrons la Nième confirmation concernant Mark Sanchez. Sera-t-il capable de faire du bon boulot sous pression ? Sera-t-il de nouveau aidé par un Shonn Greene sur courant alternatif (qui réalise néanmoins sa meilleure saison) face à une défense qui autorise moins de 100 yards par match ? Du coup, verrons-nous Keller et surtout Holmes qui ont pour habitude de scorer de façon régulière ? Beaucoup de questions pour la 27ème offense de la ligue. La défense apporte elle plus de confiance et n’autorise que peu de yards, en particulier à la passe, ses leaders devraient encore se nommer Smith, Harris, Revis.

Côté locaux, l’offense devrait se reposer encore sur un Bush (enfin au somment de son art ?) qui vient pour la première fois de sa carrière de dépasser les 1000 yards à la course et sur Brandon Marshall qui profite d’un bon Moore pour assurer des lignes de stats plus qu’honorables.  Un bon Moore, c’est dit, le QB que peu attendaient a réussi une saison pas dégueulasse du tout … La défense devrait être  encore menée par Karlos Dansby qui la semaine dernière avait déjà montré la voie avec ses 13 tacles dont 9 solos.

Il reste maintenant un match aux dauphins pour couler leurs rivaux et passer d’une saison étrange à une « bonne » saison. A l’inverse, il reste un match aux Jets (après leurs deux défaites consécutives pour autant de jokers grillés) pour rebasculer du bon côté des PO, en espérant des faux pas des autres concurrents dans cette course.

La clé du match : Mark Sanchez, au sol les Jets devraient avoir du mal et il faudra que le QB de NY assure le boulot dans les airs.




Dallas Cowboys @ New York Giants
au MetLife Stadium, East Rutherford
Lundi 2 Janvier à 02h20, heure française

Il ne peut en rester qu’un… à la tête de la NFC East

Bon ça y est, on l’a notre tour de playoff préliminaire entre les Cowboys et les Giants : le gagnant va en playoffs et recevra le seed #5, et le perdant rentre à la maison pour commencer les vacances sous la rafale médiatique implacable.

Que les fans des Cowboys tout bleus qui retiennent leur souffle depuis dimanche dernier se rassure : Tony Romo devrait bien participer à la finale de la NFC East. C’est sûr, le match aurait moins de gueule avec Stephen McGee aux commandes, surtout en face de la DL des Giants, et surtout si Osi Umenyiora, qui revient de blessure, est confirmé comme actif pour le match.

C’est exactement ce dont les Cowboys n’avaient pas besoin, car si on considère déjà Justin Tuck, Chris Canty et l’innénarable Jason Pierre-Paul ou JPP, voilà le matchup avec l’OL des Cowboys qui aura le plus d’importance dans ce match qui s’annonce aussi palpitant que le match aller (une victoire 37-34 des Giants avec un comeback en 4e QT et un Field Goal égalisateur contré par JPP).

On va pouvoir également voir à l’oeuvre deux des surprises de l’année en tant que receveurs : le formidable Victor Cruz des Giants qui accumule big plays et touchdowns, et le surprenant Laurent Robinson des Cowboys qui s’est affirmé comme une arme intéressante. Les deux escouades de receveurs promettent d’ailleurs un festival entre Nicks, Manningham, Ballard, Bryant, Austin et Witten. Au niveau du jeu de course, avantage à New York avec la paire Bradshaw/Jacobs contre Jones/Morris.

Par rapport au match aller, les Giants ont également récupéré une arme importante en défense, le safety Kenny Phillips qui risque de poser problème à Romo & Cie. Eli Manning va chercher a redonné un coup de fouet à son attaque après le match offensif cahin-caha contre les Jets, et revenir à la performance qu’il a accompli lors de la première manche entre les deux équipes.

Sur le papier, l’avantage va aux Giants d’une courte tête. Mais attention, Big Blue a déjà pondu des oeufs devant son public, et le dernier leur serait fatal.