Gameday Week 7 : matchs du Lundi

Baltimore Ravens at Jacksonville Jaguars (Kuro)
Mardi 25  octobre à 2h30 du mat, heure française.
au EverBank Field

Welcome to the NFL rookie, part II
…ok d’abord je dois regarder Christian Ponder contre la meilleure équipe de la ligue, et ensuite Blaine Gabbert contre probablement la meilleure défense ?

Disclaimer : je ne tire aucune satisfaction personnelle à voir les rookies QB se faire aplatir. S’pa moi qui fait les choix hein.

Tiens, encore une équipe qui joue bien mais qui pense ne pas jouer si bien que ça ! C’est contagieux dans les divisions Nord visiblement. Le coach John Harbaugh explique sa vision par deux stats : les sacks et coups subis par Joe Flacco et le pourcentage de TD marqués en zone rouge (36.8%, 28e dans la ligue). Il est vrai que Flacco se retrouve plus souvent cette année à bouger dans la poche. Et tiens, je vais rajouter une stat qui fâche pour Le Gentil Harbaugh : 36% de conversion en 3e tentative.

Fort heureusement, Flacco dispose de trois armes importantes : sa défense (vous vous attendiez à quoi d’autre ?), l’indispensable Ray Rice, et la fusée Torrey Smith. Certes l’attaque des Ravens a la subtilité d’un film de Michael Bay (course Rice, passe Rice, course Rice, passe Boldin, course Rice, bombe à Smith), mais au moins c’est efficace.

Oui, la défense des Ravens est toujours aussi terrible. 14 points et 286 yards par moyennes encaissés. Un peu à la traîne en sacks (15) et en interceptions (6), mais premiers en fumbles forcés (10). Affronter cette défense, c’est l’équivalent de se plaquer deux steaks bien juteux aux fesses et de foncer à travers un concours de pitbulls (et appeler Haloti Ngata, Terrell Suggs ou Ray Lewis des pitbulls c’est un compliment pour eux).

Voilà donc ce qui attend le rookie Blaine Gabbert. Mais il n’a rien à craindre, car les Jaguars viennent d’acquérir le receveur Mike Sims-Walker des Rams… celui-là même qu’ils ont cuté au début de l’année. MSW a dit qu’il avait juste été voir si c’était mieux ailleurs… en partant aux Rams. Je suppose que ça en dit long sur les Jaguars. Et au passage, je serais David Garrard je garderais mon téléphone ouvert, si les Jags aiment bien renouer avec leurs anciens joueurs…

La franchise est certes dernière en points et yards gagnés, mais Jacksonville n’est pas si loin d’un record un peu plus flatteur. Son problème, c’est qu’elle trouve toujours le moyen de pourrir tous ses efforts à la fin… enfin comprenez par là, tous les efforts de la défense contre la passe et de l’autre joueur aux trois initiales, MJD alias Maurice Jones-Drew.

En effet Pocket Hercules est le seul atout offensif qui fonctionne à peu près, 3e de la ligue avec 572 yards gagnés. La défense encaisse 325 yards (8e) et 22 points par match (12e), grâce surtout à une bonne défense contre la passe. Mais tout ça ne pèse pas lourd avec une attaque aérienne bonne dernière et une ligne offensive qui permet trop de sacks (l’un n’aidant pas l’autre). On peut même rajouter la défense contre la course, qui avec 115 yards encaissés en moyenne risque de souffrir avec Ray Rice en face.

En fait il est difficile de voir comment les Jaguars tout entiers ne pourraient pas souffrir face au Juggernaut Ravens.

Les Ravens out : RB Anthony Allen (cuisse), LB Dannell Ellerbe (cuisse), WR Lee Evans (cheville)
Les Jaguars out :S Courtney Greene (cuisse)

La météo prévue : Ensoleillé