Statistiques en carrière à Indiana 29 Matchs joués / 154 Réceptions / 1854 Yards / 13 TDs / 42 Courses / 290 Yards / 2 TDs
Analyse:
Originaire d’Indianapolis, Tandon Doss a tout naturellement poursuivi ses études chez les Hoosiers d’Indiana pour lesquels il a débuté sa carrière en 2008 comme true freshman. Peu utilisé lors de sa première saison, il s’est révélé en 2009 (77 réceptions, 962 yards, 5 TDs) ce qui a permis d’être sélectionné dans la 1ère équipe All-Big Ten cette année-là. Ralenti par une blessure à l’aine lors de son premier match en 2010, il a connu une moins bonne saison l’an dernier (63 réceptions, 706 yards, 7 TDs) mais a toutefois conservé sa place dans la 1ère équipe All-Big Ten. Joueur discret mais toujours très confiant en ses moyens, il a été respecté dans le vestiaire pendant ses trois années sur le campus de Bloomington (Indiana).
Tandon Doss est un joueur possédant une bonne taille et tous les cornerbacks qui l’ont affronté en « one-on-one » ont tous confié qu’il est l’un des receveurs les plus difficile à couvrir particulièrement grâce à son intelligence de jeu. Toujours en mouvement, il sait trouver parfaitement les espaces face aux « zone coverages ». Il possède d’excellentes mains et une technique parfaite sur ses réceptions, notamment en utilisant remarquablement son corps et ses bras longilignes. Seule vedette offensive des Hoosiers d’Indiana, il a été confronté à des « double covers » tout au long de sa carrière universitaire. Joueur polyvalent, Tandon Doss a connu de bonnes performances sur les retours de coup de pied avec une moyenne de 24.8 yards par kick return et pourrait se spécialiser dans ce secteur de jeu en NFL.
Cependant, Tandon Doss n’est pas aussi puissant que certains autres receveurs de sa taille. Longiligne, il se fait parfois malmener face à des défenseurs robustes et a régulièrement été battu sur les jams. De plus, il ne possède pas non plus une vitesse explosive et devra probablement trouver sa place en NFL dans un rôle de receveur de possession. Ses statistiques moyennes au niveau universitaire (13 TDs seulement) n’en ont pas fait un joueur dominant mais certains scouts pourraient, malgré tout, retenir qu’elles ne sont pas si mauvaises pour un joueur qui a évolué dans une des pires attaques de la conférence Big Ten.
Certains auraient préféré qu’il reste à l’université une année de plus pour sa saison senior afin d’améliorer quelques secteurs de son jeu qui le mériteraient (blocking, vitesse, puissance). Malheureusement blessé à l’aine tout au long de la saison 2010, il n’a pas participé aux 40 yards du NFL scouting combine 2011 et n’a donc pu se confronter à la concurrence dans ce secteur de jeu.
Mock Draft:
Tandon Doss possède d’excellentes mains (sa principale force) et des aptitudes athlétiques taillées pour le niveau professionnel mais manque un peu de vitesse et n’est peut-être pas suffisamment insaississable pour devenir un receveur #1 dans une équipe NFL. Cependant, en continuant de travailler sur ses fondamentaux, il a tout pour connaitre une solide carrière comme receveur #2. Detroit possède en Calvin Johnson et Nate Burleson un excellent duo de receveurs mais les Lions cherchent du soutien au poste de « slot receiver ». Les Lions pourraient sélectionner Tandon Doss avec leur choix de second tour (44ème choix). Ce n’est pas un secret: Atlanta devra trouver un complément à Roddy White qui ne pourra pas porter l’attaque aérienne des Falcons indéfiniment. Tandon Doss pourrait représenter une solution idéale pour le choix de 2ème tour d’Atlanta. Enfin, San Francisco, Tennessee et New England sont également intéressé par un receveur dans le profil de Tandon Doss.