Draft NFL : Marvin Austin – Defensive Tackle – North Carolina

Présentation
Marvin Austin, #9, Defensive Tackle
Université : North Carolina
Taille : 6-3 (1 mètre 91)
Poids : 310 Pounds (141 Kilos)
Classe : Junior
Né à Washington D.C., le 1er janvier en 1989.
-Saison 2007 : 10 matchs joués
Statistiques : 26 Tackles / 6 Tackles For Loss / 4 Sacks
-Saison 2008 : 12 matchs joués
Statistiques : 38 Tackles / 1.5 Tackles For Loss / 1 Sack / 1 Interception / 1 TD
-Saison 2009 : 12 matchs joués
Statistiques : 34 Matchs joués / 42 Tackles / 6 Tackles For Loss / 4 Sacks / 1 Forced Fumble
-Saison 2010 : Suspendu
Statistiques : –
Statistiques en carrière à North Carolina: 106 Tackles / 13.5 Tackles For Loss / 9 Sacks / 1 Forced Fumble / 1 Interception / 1 TD
Analyse
Très vite, Marvin Austin a été considéré comme un des meilleurs joueurs de sa génération, et ce, dès le lycée. Sélectionné pour jouer le U.S. Army All-American Bowl en 2007 (match des étoiles au niveau lycée), il faisait alors partie des 3 meilleurs prospects au pays à sa sortie du lycée de Coolidge High School (Washington D.C.). Il a alors été recruté par les Tar Heels de North Carolina alors que Florida State, USC et Tennessee étaient aussi sur les rangs. Lors de sa saison true freshman en 2007, il fut titularisé à 3 reprises (10 matchs joués au total) et termina la saison avec 26 tackles, 6 tackles for loss et 4 sacks. L’année suivante (2008), il réussit à battre le record de tackles (38) pour un joueur de ligne défensive de North Carolina, record jusque-là détenu par E.J. Wilson (Tampa Bay Buccaneers). Il connait sa meilleure saison en 2009 (junior) terminant avec 42 tackles, 6 tackles for loss, 6 sacks et 1 forced fumble. Véritable leader de la ligne défensive, il permet au programme de North Carolina d’avoir alors l’une des meilleures défenses au pays.
Cependant, sa carrière universitaire s’arrêtera net suite aux investigations de la NCAA dont il a été visé, à propos de bénéfices (cadeaux, voyages, repas, etc…) que certains joueurs des Tar Heels auraient illégalement tiré de la part de certains agents professionnels. Suspendu par North Carolina, le 1er septembre 2010, il fut finalement renvoyé de l’équipe le 11 octobre 2010.
Bien qu’il ne faisait plus partie des Tar Heels, Marvin Austin les a représenté, le 22 janvier 2011, lors de l’East-West Shrine Game au cours duquel il a montré qu’il n’avait rien perdu de ses aptitudes phénoménales.
Marvin Austin est avant tout un joueur extrêmement athlétique et physique dont les aptitudes naturelles en font un joueur taillé pour la NFL. Explosif sur ses premiers pas, il est très agile pour un joueur de son gabarit (1,91m pour 141 Kg). Sa technique remarquable, notamment avec ses mains, et la qualité de ses « moves » lui permettent de se créer des espaces dans la ligne offensive adverse. De plus, sa robustesse est très efficace contre le jeu de course et sa mobilité en a fait l’un des meilleurs defensive tackles à se présenter à cette draft 2011. Sa polyvalence lui donnera la possibilité de jouer DT dans un schéma 4-3, voire LDE dans un schéma 3-4.
Cependant, son grand défaut est incontestablement son inconstance: il lui arrive de disparaître complètement lors d’un match, ce qui pourrait faire se questionner plusieurs scouts NFL concernant sa motivation et sa compétitivité. Parfois aussi jugé immature, son effort n’a pas toujours été à la hauteur de ses coéquipiers lors de sa carrière à North Carolina. De plus, il est évident que sa suspension pour l’intégralité de la saison 2010 n’a pas aidé sa cause auprès des scouts NFL, qui pourraient se poser des questions à propos de son caractère.
Mock Draft
Comme beaucoup de ses coéquipiers de North Carolina (Kendrick Burney, Deunta Williams, Bruce Carter…), Marvin Austin aurait pu se présenter à la draft NFL dès 2010 mais il a préféré revenir avec les Tar Heels pour faire monter sa côte, et bien qu’il n’ait pas joué en 2010, il reste, avec son mélange de robustesse, de vitesse et de puissance, l’un des meilleurs DTs à se présenter à la draft NFL 2011. Un hybride de Ndamukong Suh et de Gerald McCoy. Les questions à propos de son caractère et de sa maturité l’empêcheront probablement d’être sélectionné dès le 1er tour.
Malgré le retour probable de Ty Warren avec les Patriots, New England doit se renforcer sur la ligne défensive et Bill Belichick pourrait apprécier les capacités de polyvalence de Marvin Austin en le choisissant au 2ème tour (33ème choix). Les Broncos pourraient aussi être intéressés par les services de Marvin Austin en le jumelant à Elvis Dummervil, qui fera son retour en 2011. Enfin, Indianapolis (2ème tour, 53ème choix) et Chicago (pour anticiper la fin de carrière de Tommie Harris) pourraient également voir en Marvin Austin un excellent apport dans leur défense.

Video

Fiche réalisée par mlagree