Draft NFL: Jalil Brown – Colorado – CornerBack

Présentation:

Jalil Brown, #23, Corner Back

Université : Colorado

Taille : 6-1 (1 mètre 85)
Poids : 205 Pounds (92 Kilos)
Classe : Senior

Né à Phoenix, Arizona, le 14 octobre 1987.
Statistiques: 

-Saison 2007 : 3 matchs joués
Statistiques : 3 Tackles

-Saison 2008 : 12 matchs joués
Statistiques : 52 Tackles / 4 Tackles For Loss / 1 Interception

-Saison 2009 : 12 matchs joués
Statistiques : 66 Tackles / 2 Interceptions / 2 Fumbles récupérés

-Saison 2010 : 12 matchs joués
Statistiques : 46 Tackles / 3 Interceptions / 5 Tackles For Loss / 2 Fumbles récupérés

Statistiques en carrière à Colorado: 39 Matchs joués / 167 Tackles / 9 Tackles For Loss / 6 Interceptions / 4 Fumbles récupérés

Analyse:

Jalil Brown est le prototype du joueur de College Football recruté en toute discrétion et qui s’est rendu indispendable à force de travail. Redshirt en 2006, il s’est contenté de quelques apparitions sur les équipes spéciales en 2007 avant de devenir un titulaire incontesté en 2008 (52 tackles, 1 interception). En 2009, il a continué à progresser (66 tackles, 2 interceptions, 2 fumbles récupérés) ce qui lui a valu une sélection dans l’équipe All-Big 12. Bien que le secondary de Colorado s’est très souvent retrouvé dans des situations difficiles à cause du manque de pression de la ligne défensive des Buffaloes, Jalil Brown a poursuivi son ascension (3 interceptions) et il a de nouveau été sélectionné dans l’équipe All-Big 12. S’il n’est pas le plus rapide des Corner Backs à se présenter à la draft NFL 2011, il est indiscutablement l’un des plus costauds. Cette robustesse pourrait d’ailleurs en faire un free satety chez les professionnels. A noter qu’avec la présence d’un autre Corner Back de talent à Colorado (Jimmy Smith), Jalil Brown a souvent été opposé aux meilleurs receveurs de la conférence Big 12 (Justin Blackmon, Ryan Broyles, Michael Egnew, Detron Lewis) et il s’est toujours avéré un compétiteur acharné pour ces derniers.

Jalil Brown est un joueur de grande taille et il est très athlétique pour son poste de Corner Back. Souvent aggressif, il est capable de se défaire des blocks adverses et grâce à son physique imposant, il peut même les repousser sur la trajectoire du coureur adverse. Il n’est pas un gros frappeur mais possède une excellente technique de « warp-up » sur ses plaquages. De plus, sa taille et sa détente verticale lui permettent d’être très à l’aise dans les confrontations aériennes comme le prouve son nombre croissant d’interceptions tout au long de sa carrière universitaire.

Cependant, il n’est pas toujours constant dans son effort et peut parfois « se cacher » sur le terrain laissant alors faire le travail à son partenaire le plus proche. Il peut également se retrouver en difficulté dans l’open-field sur les « zone coverages » à cause d’une capacité à changer de direction assez rudimentaire. Sa technique avec ses mains est également moyenne, sans plus, et il n’a réussi que 6 interceptions lors de ses 4 années à l’université. Enfin, on l’a parfois vu faire des « paris » sur certains jeux et son mauvais instinct lui a parfois fait défaut.

Mock Draft:

Malgré cela, Jalil Brown reste un joueur qui pourrait connaitre une bonne carrière dans la NFL. Il possède de bonnes aptitudes athlétiques et techniques et il a montré qu’il était un superbe compétiteur. Les équipes NFL voudront le voir à l’oeuvre lors du prochain combine afin de définir si Jalil Brown est un Free Safety ou un Corner Back. Sa polyvalence en fera à coup sûr, un excellent joueur sur les équipes spéciales et ses capacités de travailleur lui permettront peut-être de se faire une place comme titulaire. Il ne sera probablement pas sélectionné avant le 3ème tour de cette draft NFL 2011. Le General manager des Jaguars, Gene Smith, aime les gros travailleurs et si Jalil Brown parvient à se faire remarquer lors du prochain NFL Combine, Jacksonville pourrait vouloir l’ajouter à un secondary (Mathis, Cox) parfois inconstant et pas vraiment intimidant. Les Vikings du Minnesota voudront certainement trouver le successeur de Madieu Williams qui n’a pas vraiment convaincu depuis son arrivée à Minneapolis. Avec sa polyvalence, Jalil Brown pourrait être celui-là. Les 49ers de San Francisco seront également intéressés à remplacer un Nate Clements en déclin et un Shawntae Spencer inconstant.

Vidéo:

Fiche réalisée par Mlagree