Draft NFL: Sione Fua – Defensif Tackle – Stanford
Université: Stanford Cardinals
Taille: 6’2 (1m88)
Poids: 306 Lbs (139 Kg)
Né a Encino, California le 15 juin 1988
Saison 2007: Mission pour l’Eglise Mormone
Saison 2008: 12 Games, 17 tackles dont 6 pour perte, 3 sacks.
Saison 2009: 13 Games, 24 tackles dont 3 pour perte, 1,5 sack, 2 passes déviées.
Saison 2010: 13 Games, 23 tackles dont 6 pour perte, 4,5 sacks, 2 fumble forcés.
Stats en Carrière à Stanford: 50 Games, 80 Tackles dont 16 pour perte, 9 sacks, 2 passes déviées et 2 fumbles forcés.
Apres avoir participé à très peu d’action défensive lors de la saison 2006 avec les cardinaux, Sione Fua (prononcé see-OWN-ay foo-AH), de confession Mormone a passé son année 2007 dans une mission pour son Eglise. Revenu pour sa saison 2008, Fua mis quelques temps pour retrouver son niveau de jeu. Remplaçant la plupart de cette saison, il devint starter lors des derniers matchs sur les positions de Nose-Tackle et de defensive-Tackle.
La Défense de Stanford n’a pas été d’une grande qualité cette saison, comme beaucoup de Défense de la conférence Pac 10 mais la présence de Sione Fua à l’intérieur de la ligne à beaucoup aidé les Cards dans leur conquête d’un Bowl BCS. Fua n’est pas un joueur très flashy et il est sans doute le meilleur joueur de l’escouade défensive de Stanford mais il n’attire pas beaucoup les regards ni la publicité, c’est un joueur de l’ombre, un joueur de devoir, un run-stopper qui bouche les trous que tente d’ouvrir la O-Line adverse. Sa présence au milieu force beaucoup re RB à courir sur les extérieur et en monopolisant plusieurs bloqueurs sur lui, le travail des DE et des LB s’en trouve hautement facilité. Véritable col bleu de la D-Line, ses stats ne parlent pas pour le travail qu’il rend action après action. Son rôle de perturbateur de O-Line est relativement recherché chez les Pros, les joueurs spécialisés dans cette tache ingrate n’étant pas légion.
Très robuste et puissant, mais limité techniquement, il se relève lentement sur la ligne de scrimmage et pèse de tous son poids sur les liniments offensifs. Sa technique de mains est bonne mais sans plus, il devra la corriger en NFL s’il veux agrémenter sa ligne de stats de quelques sacks. Sa technique de jambes et correcte et son bas du corps développe une puissance phénoménale.
Capable d’évoluer au différents poste de Nose-tackle ou de Nose-Guard, Sione Fua intéressera des équipes recherchant un 1-Technique privilégiant une Strenght Defense tels que les Ravens, les Steelers ou les Titans. Il peut sembler être une énigme pour beaucoup de personnes qui liront les petites stats qu’il a cumulé à l’université, mais son rendement et son implication dans le jeu défensif de son équipe sont indéniables. Les joueurs de ce type sont assez rares, ce qui expliquera sans doute son choix au 3e voir 4e round malgré une technique et des stats peu conventionnelles.