Draft NFL: Ryan Williams – RunningBack – Virginia Tech


Présentation:
Ryan Williams N°34, Running Back

Université : Virginia Tech

Taille : 5-10 (1 mètre 78)
Poids : 202 Pounds (91 Kilos)
Classe : Sophomore

Né à Cold Spring, New York, le 9 Avril 1990.

Statistiques:
-Saison 2009 : 13 matchs joués
Statistiques : 293 Courses / 1655 Yards / 21 TDs / 16 Réceptions / 180 Yards / 1 TD

-Saison 2010 : 10 matchs joués
Statistiques : 110 Courses / 477 Yards / 9 TDs / 9 Réceptions / 109 Yards / 1 TD

Statistiques en carrière à Virginia Tech : 23 Matchs Joués / 403 Courses / 2132 Yards / 30 TDs / 26 Réceptions / 289 Yards / 2 TDs
 

Analyse:
Très grand fan du légendaire running back des Bears de Chicago, Walter Payton, Ryan Williams est passé par le Stonewall Jackson High School de Manassas (Virginia) avant de choisir l’université de Virginia Tech en 2008. Redshirt lors de sa première saison avec les Hokies de Virginia Tech, il a véritablement explosé en 2009 lorsqu’il a remplacé le titulaire d’alors, Darren Evans [i](qui se présente aussi à la draft NFL 2011)[/i], alors que ce dernier s’était gravement blessé. En 13 matchs, il a alors réussi 1655 yards et 21 TDs en 293 courses battant au passage pratiquement tous les records individuels pour un coureur freshman de l’université de Virginia Tech. Ses 21 TDs au sol ont battu le record de la conférence ACC pour le nombre de TDs en une saison. Attendu comme un vrai messie chez les Hokies en 2010, il s’est rapidement blessé au molet gauche contre East Carolina qui l’a obligé à manquer 4 matchs.

Ryan Williams est indiscutablement l’un des running backs les plus talentueux de cette draft 2011. Il est très robuste pour un coureur de taille moyenne (1 mètre 78) et joue avec beaucoup plus de puissance que son gabarit pourrait le laisser penser. Athlétique dans ses courses, il frappe plus qu’il n’absorbe les plaquages adverses. Il est aussi très fiable puisqu’il n’a commis aucun fumble en 2009 lors de son année redshirt freshman au cours de la quelle il s’est révélé. Il possède une très bonne vitesse et 

semble toujours vouloir chercher le moyen de trouver la end-zone adverse. Il a montré tout au long de sa carrière sa capacité à gagner des yards avec un second effort. Joueur très intelligent et mature pour son jeune âge – il s’est occupé de son frère handicapé toute son enfance, il sent le jeu comme peu de running backs à se présenter à cette draft NFL 2011. Ryan Williams possède des mains sûres qu’il n’a malheureusement pas toujours pu utiliser dans le systême de Frank Beamer à Virginia Tech.
Malgré sa robustesse pour sa taille, certains scouts NFL voudront surement qu’il gagne 7-8 kilos de muscle. Redshirt en 2008 pour améliorer son jeu de pass protection avant de débuter sa carrière universitaire avec Virginia Tech, il n’a pas progressé dans ce secteur de jeu lors de ses deux années avec les Hokies. Ryan Williams sort d’une saison sophomore gâchée par des blessures qui l’ont limité à 477 yards au sol et il devra montrer dans les différents combines avant la draft qu’il est complêtement rétabli.
Mock Draft:
Son talent et son incroyable potentiel en feront un probable 1er tour de la prochaine draft NFL. Il pourrait même être le premier running back sélectionné au sein d’une classe de coureurs relativement homogêne. Depuis deux ans, les Patriots sont à la recherche d’un Running back de valeur et il serait surprenant que New England n’en choisisse pas un avec l’un de leurs deux choix de 1er tour et Ryan Williams sera parmi les prétendants. Seattle pourrait aussi décider que Marshawn Lynch n’est pas leur solution au poste de running back à long terme même si les Seahawks crééraient une surprise en le sélectionnant avec le 25ème choix du 1er tour. Avec le probable départ de Cedric Benson des Bengals, Cincinnati pourrait sélectionner Ryan Williams avec le 35ème choix du 2ème tour. Les Giants n’ont pas montré une grande confiance en Brandon Jacobs et Ahmad Bradshaw ne semble pas capable de passer une saison sans blessure. New York pourrait donc être intéressé par le profil de Ryan Williams, avec leur choix de 2ème tour (52ème au total).
Vidéo:
Fiché réalisée par Mlagree