Draft NFL: Rashard Carmichael – CornerBack – Virginia Tech
Taille : 5-11 (1 mètre 80)
Poids : 186 Pounds (84 Kilos)
Classe : Sénior
Né à Clinton, Maryland le 9 Septembre 1988.
Statistiques : 8 Tackles
Saison 2008 : 7 matchs joués (Aucun en tant que Titulaire)
Statistiques : 11 Tackles
Saison 2009 : 13 matchs joués (Tous en tant que Titulaire)
Statistiques : 55 Tackles/ 1 Sack/ 6 Interceptions (1 Retournée en Touchdown)
Saison 2010 : 13 matchs joués (Tous en tant que Titulaire)
Statistiques : 40 Tackles/ 4 Interceptions (1 Retournée en Touchdown)
Statistiques carrière à Virginia Tech : 38 matchs joués (26 en tant que Titulaire) 114 Tackles/ 1 Sack/ 10 Interceptions (2 Retournée en Touchdown)
Carmichael est bon pour les couvertures, mais principalement celles de zones. En effet, il ne couvrait que très rarement le receveur en un-contre-un. Il ne couvrait son receveur désigné en homme-à-homme que sur les phases de blitz.
Sur les couvertures de zones, il possède une bonne vision du jeu, et sait anticiper une passe et peut grâce à ses bonnes mains l’intercepter. De ce fait, il était très rare qu’une passe soit lancée de son côté lorsqu’il se trouvait en zone, puisque sa vitesse de réaction empêchait le receveur d’attraper correctement le ballon (passe incomplète ou petit gain).
Même si ce n’est pas son point fort (qui reste la couverture de zone), Carmichael réalise des placages satisfaisant. Il n’est pas un très gros frappeur mais ne rate pas souvent un placage. De plus, il n’hésite pas à se proposer en run support, seulement lorsque la course se trouve de son côté.
En couverture homme-à-homme, Carmichael aura l’avantage de toujours trouver la balle et donc d’empêcher la réception, même lorsqu’il est battu, ce qui limitera le risque de « Big Play ».
Cependant, Carmichael possède des défauts qui peuvent s’avérer gênants en NFL.
Tout d’abord, il a tendance à trop anticiper la passe. Si un Quarterback feinte (« Pump Fake »), il risque de se projeter beaucoup trop vers l’avant, délaissant ainsi sa zone de couverture et offrant dès lors un grand espace au receveur.
De plus, même s’il s’avère être un bon plaqueur, il a très souvent tendance à plonger la tête la première vers les genoux du porteur de balle. En NCAA, il peut se permettre ça car les joueurs ne sont pas aussi athlétiques qu’en NFL, mais au plus haut niveau, il risque de rater son placage, voir même de se blesser à cause de commotion.
De plus, son point fort ne réside pas dans sa couverture homme-à-homme puisqu’on ne connait pas réellement sa vitesse, et il se peut qu’il se fasse battre par un tracé long où un Big Play serait alors possible. Si le receveur a prit le dessus sur lui, Carmichael risque de faire une passe interference en essayant de plonger pour localiser la balle. Sa tendance à trop anticiper pourrait également lui causer des soucis en NFL lors de ses couvertures homme-à-homme. En effet, si il se retrouve face à un receveur maîtrisant son tracé, et que celui-ci fait un double mouvement, Carmichael sera quasiment tout le temps battu.
Dès lors, une équipe en mal de « Nickel back » pourrait s’intéresser à lui, pour éventuellement le faire évoluer en Cornerback numéro 2.
Des équipes comme les Falcons, les Steelers, les Lions ou les Ravens pourraient être des choix intéressants pour Carmichael. Tout comme les Buccaneers qui pourraient le former une année derrière Ronde Barber.