Draft NFL : Nick Fairley – Denfesive Tackle – Auburn

Présentation


Nick Fairley Defensive Tackle
Auburn Tigers
Taille : 6’5 (1m96)
Poids : 298 lbs (135 kgs)
Né le 23 janvier 1988 à Mobile, Alabama, Nick Fairley joue pour la Williamson High School de Mobile. A la sortie du lycée, il n’est pas en mesure de rejoindre une université. Il prend donc le chemin d’un Junior College, Copiah-Lincoln dans le Mississippi. Redshirt pour sa première année, il dispute 7 matchs en 2008, enregistrant 7 sacks et 63 tackles au total.
Il est recruté par Auburn à l’issue de la saison 2008, et ne dispute que deux rencontres pour sa première année. Il explose véritablement en 2010, contribuant à la magnifique saison d’une équipe des Tigers que personne n’avait vu venir, en étant le pendant en défense, en termes d’impact, de ce que le quarterback Cam Newton apporte à l’attaque.
Vainqueur du Lombardi Award qui récompense annuellement le meilleur lineman défensif ou le meilleur linebacker, en plus d’une nomination dans toutes les équipes All America, il est élu MVP de la finale universitaire, le BCS Championship, après avoir passé une bonne partie du match dans le backfield des Ducks d’Oregon à mettre la pression sur le quarterback ou à chercher à tackler le coureur LaMichael James.
Statistiques
2009 : 13 matchs dont deux comme titulaire, 28 tackles dont 3 for loss, 1.5 sacks.
2010 : 14 matchs en tant que titulaire, 60 tackles dont 24 for loss, 12 sacks, 2 fumbles forcés, 1 interception.
Analyse
Fairley apporte une combinaison assez rare de puissance et de vitesse. On ne le comparera pas à Ndamukong Suh, puisque le DT de Detroit demeure un specimen encore plus abouti de mélange de force brute et de vitesse. Fairley est un peu plus ‘soft’ au  niveau du corps, et n’est pas un énorme fan de la salle de musculation. Cependant, en ce qui concerne le premier pas, Fairley évolue dans la même catégorie que Suh, avec une vraie vitesse de mouvement.
Fairley est tout autant apte à chasser le passeur qu’à aller chercher un coureur. Il dispose d’un bon instinct sur la ligne pour analyser les situations de passe ou de course. Quand il joue à fond, il est capable d’aller chercher un coureur à peu près n’importe où sur le terrain.
Depuis sa position, Fairley semble une force impossible à arrêter. Bonne technique de mains et maîtrise du swim move à l’intérieur pour se défaire des bloqueurs adverses, Fairley pourrait bien appeler à lui des prises à deux régulières avec appui du centre sur le garde. Sans que nécessairement ses adversaires parviennent tout de même à l’arrêter. Fairley est aussi très apte pour le passage en puissance, même si un renforcement du bas du corps l’aiderait certainement à atteindre le niveau supérieur, celui des linemen intérieurs d’élite.

Fairley joue avec beaucoup d’intensité, et parfois trop, ce qui pourrait lui coûter un paquet de pénalités chez les pros. Surtout qu’il n’hésite pas à chercher à punir sa cible même après que le ballon soit sorti.
Techniquement, il pourrait évoluer comme un DE de 3-4, mais ce serait un vrai gâchis de son talent. Ses aptitudes naturelles font de lui un DT de 4-3 fait pour attaquer la ligne adverse, pas pour occuper des bloqueurs.
Mock Draft
Malgré le fait que Fairley n’aura été titulaire que pour une seule saison à Auburn, et que peut-être la possibilité de ramasser une tonne de cash en passant pro l’aura poussé à se mettre minable sur le terrain pendant toute une saison, Fairley est sans aucun doute le meilleur lineman défensif intérieur disponible à cette draft.
Un très grand nombre d’observateurs l’imaginent comme le numéro 1 potentiel, et ce sont les Panthers qui choisissent en premier.
Son éthique de travail quelque peu légère pourrait cependant lui coûter cette place, compte tenu du fait également qu’aucun joueur ne semble être LE choix impossible à manquer comme numéro 1. S’il passe les Panthers, les Bengals pourraient choisir de l’aligner à côté de Peko sur leur ligne défensive. Il ne passera certainement pas les Browns en numéro 6, puisque Cleveland passe à une 4-3 cette saison. Quoique le voir tomber hors du top five serait, dans l’absolu, une hérésie.
Vidéos
Fiche réalisée par Verchain