Draft NFL : Jeron Johnson – Strong Safety – Boise State
Jeron Johnson, #23, Strong Safety
Université : Boise State
Taille : 5-11 (1 mètre 80)
Poids : 198 Pounds (89 Kilos)
Classe : Senior
Né à Compton, Californie.
Statistiques
-Saison 2007 : 9 matchs joués
Statistiques : 54 Tackles / 5 Tackles For Loss / 1 Sack / 1 Fumble Forcé
-Saison 2008 : 13 matchs joués
Statistiques : 98 Tackles / 4.5 Tackles For Loss / 3 Interceptions
-Saison 2009 : 14 matchs joués
Statistiques : 91 Tackles / 1.5 Tackles For Loss / 1 Fumble Forcé / 4 Interceptions
-Saison 2010 : 13 matchs joués
Statistiques : 82 Tackles / 4 Tackles For Loss / 1 Fumble Forcé / 1 Interception
Statistiques en carrière à Boise State : 52 Matchs Joués / 325 Tackles / 15 Tackles For Loss / 1 Sack / 3 Fumbles Forcés / 8 Interceptions
Analayse
Natif du quartier « chaud » de Los Angeles, Compton, Jeron Johnson a débuté le football au poste de linebacker au Dominguez High School avant de choisir l’université de Boise State (Idaho) dans la conférence WAC. Redshirt en 2006, il commence sa carrière universitaire en 2007. Après avoir été replacé au poste de strong safety et avoir joué le rôle de backup lors de sa saison redshirt freshman, Jeron Johnson est devenu le titulaire indiscutable au poste de strong safety des Broncos en 2008 (sophomore). Joueur durable et au physique impressionnant pour sa taille, il a joué tous les matchs (40) de Boise State lors de ses trois dernières années. Il a terminé sa carrière avec 325 tackles, 8 interceptions, 1 sack et 3 fumbles forcés. Si ses statistiques peuvent impressionner, c’est avant tout son rôle de leader dans le vestiaire, qui aura marqué son passage à Boise State. Enormément apprécié des ses coéquipiers, il a été l’un grands artisans des multiples succès des Broncos de Boise State depuis 2008.
Jeron Johnson est un véritable playmaker, qui a notamment montré d’énormes qualités contre le jeu de course. Joueur très intelligent, doué d’un vrai instinct pour sentir les jeux appelés, il est toujours bien placé et frappe généralement très fort sur ses plaqués. Très intense et athlétique malgré sa taille modeste, il explose littéralement du secondary pour venir stopper les coureurs adverses. Ses plaquages violents et spectaculaires ont souvent fait partie des « highlights de la semaine » durant sa carrière universitaire. Il possède également de bonnes aptitudes sur les zone coverages et ses 8 interceptions au niveau College illustrent bien sa capacité à défendre contre le jeu de passe. Comme déjà indiqué, Jeron Johnson est également un leader né. Il était patron de la défense de Boise State, l’une des meilleures équipes NCAA pendant son passage chez les Broncos.
Son manque de taille (1 mètre 80) pourrait refroidir certains scouts NFL. De plus, à cause d’une intensité et d’un enthousiasme mal contrôlés, Jeron Johnson peut se laisser « aspirer » par le jeu et manquer certains plaqués dans l’open-field. Ses mêmes défauts font qu’il peut se retrouver hors de position à trop vouloir donner le parfait « big » hit. Son jeu de jambe à reculon est également moyen et il pourrait se faire griller par certains Wide Receivers ou Tight Ends rapides et puissants. Enfin, certains scouts pourraient douter de ses performances, qui ont été réalisées au sein d’une conférence NCAA (WAC) très moyenne. A part un voire deux gros matchs dans la saison (généralement Nevada, puis un bowl), il n’a pas été confronté à des joueurs de très haut niveau. C’est pourquoi, ses performances lors des différents combines seront déterminantes dans l’évaluation de son vrai potentiel.
Mock Draft
La classe de strong safeties à se présenter à la draft 2011 n’est pas exceptionnelle en 2011 mais Jeron Johnson fait définitivement partie du Top 3. Il a le potentiel pour intéresser certains équipes en fin de 2ème tour ou plus surement au 3ème tour. Avec un Roy Williams souvent blessé et un Chinedum Ndukwe qui tarde à se développer, Cincinnati voudra se renforcer au niveau de ses safeties et pourrait choisir Jeron Johnson au début du 3ème tour. Houston doit s’améliorer aux deux postes de safeties. Les deux SS Bernard Pollard et Quintin Demps ont déçu en 2010 et Jeron Johnson pourrait représenter une bonne solution pour les Texans (3ème tour, 73ème choix). Les Lions doivent remplacer désépéremment C.C. Brown, qui a connu saison 2010 difficile. Detroit pourrait être intéressé par le profil de Jeron Johnson avec le 75ème du 3ème tour.
Vidéo
Fiche réalisée par mlagree