Draft NFL: Greg McElroy – QuarterBack – Alabama
Université : Alabama
Taille : 6-3 (1 mètre 92)
Poids : 225 Pounds (102 Kilos)
Classe : Sénior
Né à Southlake, Texas, le 10 Mai 1988.
Statistiques : 8/9/ 88 % de Passes Complétées/ 73 Yards/ 1 Touchdown
Saison 2008 : 1 match joué (Pas en tant que Titualire)
Statistiques : 8/11/ 72 % de Passes Complétées/ 123 Yards/ 1 Touchdown/ 1 Interception/
Saison 2009 : 10 matchs joués (Tous en tant que Titulaire)
Statistiques : 198/325/ 60 % de Passes Complétées/ 2508 Yards/ 17 Touchdown/ 4 interceptions/ 54 Runs/ 83 Yards/ 1 Touchdown
Saison 2010 : 12 matchs joués (Tous en tant que Titulaire)
Statistiques : 222/313/ 70 % de Passes Complétées/ 2987 Yards/ 20 Touchdown/ 5 Interceptions/ 60 Runs/ -12 Yard/ 1 Touchdown
Statistiques carrière à Alabama : 24 match joués (22 en tant que Titulaire)
436/658/ 66 % de Passes Complétées/ 5691 Yards/ 39 Touchdown/ 10 Interceptions/ 114 Runs/ 71 Yards/ 2 Touchdown
Il est très mobile dans la poche, et son jeu de jambes pourrait rappeler (en beaucoup moins rapide et sophistiqué) celui de Drew Brees. Comme expliqué plus haut, il n’est pas réellement un pur « Pocket Passeur », puisqu’il peut tout à fait courir pour aller chercher le First Down de lui-même.
McElroy est un des rares Quarterback NCAA a ne pas paniqué lorsque sa cible principale est couverte, et saura chercher un autre receveur sans paniquer.
Mais McElroy aura des difficultés à devenir un Quarterback titulaire en NFL à cause de son incapacité à réaliser toutes les passes. En effet, il n’est pas rare de voir de sa part des passes longues atterrir à deux ou trois mètres de la cible visée. Il en est de même sur certaines passes sur la touche, où le receveur devra réaliser un exploit pour attraper la balle.
De plus, des doutes peuvent être émis quant à sa capacité sans bon à Running Back. A Alabama, McErloy possédait un très bon soutient avec Mark Ingram et Trent Richardson. En NFL, il pourrait atterrir dans une équipe sans bons coureurs, ce qui le pénaliserait surement.
Il en est de même pour son corps de receveur, puisque là encore, McElroy possédait de très bons éléments avec lui, notamment avec Julio Jones. Beaucoup de GM pourraient hésiter à le choisir si le corps de receveurs de leur équipe ne possède pas de grandes stars capables de faire la différence.
McElroy n’a jamais été capable de mener son équipe à la victoire lorsqu’elle était menée au 4ème Quart-Temps. Des équipes douteront de ce fait de son habileté à mener des drive pour la victoire.
McElroy a l’avantage d’avoir joué dans une Pro-Style Offense, ainsi que sous la coupe de Nick Saban, ancien coach des Miami Dolphins pour deux saisons. Il a donc pu assimiler quelques méthodes provenant du monde professionnel. De plus, McElroy apparait comme un véritable leader sur le terrain, et est respecté de ses coéquipiers car il n’hésite pas à bloquer lorsqu’il le doit et se remet rapidement de ses erreurs pour relancer son équipe.
Il intéressera surtout des équipes possédant un bon Running Game et dont le Quarterback Titulaire se blesse (trop) souvent.
Dès lors, on peut voir les Jaguars, les Raiders ou même les Cowboys (S’ils perdent Kitna) choisir McElroy.