Draft NFL : Danny Watkins – Offensive Tackle – Baylor
Présentation
Danny Watkins N°59: Offensive Tackle
Baylor Bears
Senior
Taille : 6’4 (1m93)
Poids : 310 lbs (141 kgs)
Né le 6 novembre 1984 à Kelowna, British Columbia, Canada.
Analyse
Je crois que nous tenons là la bête curieuse de cette draft d’avril 2011. Watkins est canadien, certes, mais n’a commencé à jouer au football qu’en 2007. Cela ne l’a pas empêché d’être sélectionné en quatrième position du premier tour de la dernière draft… De la Canadian Football League.
Âgé pour un joueur universitaire (il a 26 ans), Watkins a commencé à jouer au football en Junior College à Butte, en Californie, en 2007. Il jouait auparavant au hockey et au rugby, au Canada. Il était pompier volontaire, également. Les Junior College sont des institutions d’enseignement secondaire mais qui ne sont pas assimilées à des universités. Le plus célèbre joueur à être passé par Butte College est Aaron Rodgers, le quarterback des Packers, avant qu’il ne poursuive sa carrière universitaire à California-Berkeley.
Watkins évolue durant deux saisons à Butte avant de transférer vers Baylor, public school de Waco, au Texas, ce qui implique un certain niveau scolaire. On n’entre pas à Baylor uniquement parce qu’on est doué pour le football.
Il dispute deux saisons en tant que titulaire au poste de left tackle, et se présentera à la draft en avril.Watkins a le physique pour faire un bon left tackle en pros. Bras longs et puissants, bonne taille.
Paradoxalement, son âge et sa relative inexpérience qui pourraient effrayer les recruteurs seront peut-être un élément qui lui permettrait de grimper un peu dans la draft. Il est ce qu’on appelle ‘coachable’ avec une belle faculté d’apprentissage, ce qui fait qu’il conserve un potentiel de progression alors qu’il aura été une des pièces maîtresses de la ligne offensive de Baylor, pour des Bears qui ont mis fin à une série de 16 saisons sans Bowl cette année.
Au cours de ce Bowl, Watkins aura été plutôt à son avantage, ouvrant des espaces dans le jeu de course et protégeant bien son quarterback.
Techniquement, Watkins n’a pas le niveau d’un Castonzo ou d’un Sherrod. Il a besoin de travailler son jeu de mains et pourrait souffrir à la fois en vitesse et en puissance au niveau professionnel.
Joueur intelligent, il démontre sur la protection de course une belle capacité à ne pas se faire repousser sur le premier mouvement de contact avec l’adversaire.
Doté d’un bon jeu de pieds, il n’est pas souvent dépassé sur le terrain contre des speed rushers. Manque un peu d’agilité toutefois, mais a de bonnes capacités athlétique, étant assez endurant.
Mock Draft
Watkins a de belles chances de sortir en milieu de troisième tour, en fonction de ce que les décideurs évalueront quant au point noir majeur : son âge.
Il pourrait servir à renforcer quelques équipes au poste de tackle, et ferait sans doute une bonne recrue, pas flashy mais travailleur, pour des équipes comme les Lions ou les Buccaneers.
Vidéo
Fiche Réalisée par Verchain