Draft NFL : Daniel Thomas – Running Back – Kansas State

Présentation



Daniel Thomas N°8 Running Back

Université: Kansas State Wildcats
Taille: 6’2 (1m88)
Poids: 227 Lbs (103 Kg)
Né a Hilliard, Florida le 29 octobre 1987
Statistiques

Saison 2006: Junior College de Northwest Mississipi Community College, 500 Yds et 7 Tds à la course.
Saison 2007: 618 Yds et 6 Tds à la course.
Saison 2008: Transféré au Butler County Community College.
Saison 2009: Transféré à Kansas State. 12 Games, 247 course pour 1265 Yds et 11 Tds à la course. 25 Réc pour 257 Yds.
Saison 2010: 13 Games, 298 courses pour 1585 Yds et 19 Tds. 27 Réc pour 171 Yds.
Stats en Carrière à Kansas State: 25 Games en tant que starter, 545 courses pour 2850 Yds et 30 Tds. 52 Réceptions pour 428 Yds.

Analyse

Encore un destin typiquement NCAA pour ce joueur qui a porté l’attaque des Wildcats durant ces deux dernières saisons sur le campus de Kansas State.
Ayant joué Quaterback en High School, il commence sa carrière universitaire au Northwest Mississipi Community College ou il court pour 1118 Yds et 13 Tds en deux saisons. Repéré par Kansas State mais ne possédant pas encore les notes scolaires nécessaires pour intégrer le programme, il passe encore un an cette fois ci au Butler County Community College avant d’intégrer les Wildcats en 2008.
Coureur très grand (1m88) et puissant, il punit très souvent ses adversaire qui tentent de le plaquer trop haut. C’est un « north-south » type RB qui possède une excellente vision du jeu et une grande compréhension et lecture des block de sa O-Line. Coureur décisif, en temoigne ses 19 Tds cette saison, il est capable de faire basculer une rencontre à lui tout seul sur une longue course. Très dur à mettre au sol, de part son physique mais également par de très bon raffuts (voir la photo.. ;)) et une très bonne technique de pieds toujours en mouvements, il pourra porter le cuir 20 fois en NFL mais également être placé lors des 3eme tentatives, un peu plus physiques. Egalement très agile pour sa grande taille, il a  de très beaux moves cette saison, réussissant une très belle moyenne de 5,4 yds par porté. Son parcours universitaire a révélé au grand public sa volonté et son courage et son énorme abnégation.
Ayant évolué au poste de QB en High School et en Junior College, il a également de l’expérience dans la formation Wildcat, ce qui pourrait d’autant plus intéresser certaines franchises NFL.
Les scouts et analystes NFL ont critiqué sa position de course, arguant que Thomas courait un peu trop haut et droit pour la NFL. Sa vitesse 4,63 au 40 yards n’est pas exceptionnelle pour un RB NFL (Chris Johnson des Titans le courait en 4,24 au combine en 2008) et son style de jeu ne lui permet pas trop de chercher à tourner le coin comme certains RB. Son expérience par les air est minime, seulement 52 réceptions et 428 yards pour aucun Td en deux saisons à Kansas State, il devra prouver lors du Combine qu’il peux aussi catcher les balles, qualité de plus en plus requise ces dernières années chez les pros. Son habileté à jouer la feinte sur play-action sera également à travailler ainsi que ses blocks sur pass-protection qui sont assez souvent limites.
Mock Draft

Daniel Thomas est considéré comme le 5eme meilleur RB de cette Draft, derrière Mark Ingram d’Alabama, Ryan Williams de Virginia Tech, Mikel Leshoure d’Illinois et Shane Vereen de California. Son positionnement un peu trop droit lors de ses courses, ce qui expose ses jambes aux tackleurs adverses devra être corrigé pour gagner quelques places lors de la Draft.
Les Franchises en manque de joueurs capable d’évoluer en short-yardage situations, comme les Bears, les Jaguars ou les Bills feront une très belle affaire avec ce joueur doué et très a l’écoute de ses Coachs

Vidéo




Fiche réalisée par Semperfidelis