Draft NFL : Cameron Jordan – Defensive End – California

Présentation


Cameron Jordan N°97 Defensive End
Université: California Golden Bears
Taille: 1m93 (6-4 Ft)
Poids: 128 Kg (283 Lbs)
Ne le 10 juillet 1989 a Chandler, Arizona.
Statistiques
Saison 2007: 13 games aucun en tant que starter, 18 tackles et 1 fumble retourné pour un TD.
Saison 2008: 11 games dont 6 comme starter, 47 tackles dont 11 pour perte, 4 sacks, 1 Int 2 fumbles recouvert et 1 provoque.
Saison 2009: 12 games tous comme starter, 43 tackles dont 8 pour perte, 5 sacks et 1 fumble recouvert.
Saison 2010: 12 games tous comme starter, 51 tackles dont 12,5 pour perte, 6 sacks et 1 fumble provoque.
Stats carrière a California. 36 Games dont 30 comme starter, 159 tackles dont 31,5 pour perte, 15 sacks 3 fumble recouvert, 1 fumble provoque, 1 Int et 1 Td sur retour de fumble.
Analyse
Cameron Jordan a réalise une très bonne campagne 2010, loin d’avoir compile de très grosse stats, il a su se faire voir par les scouts NFL qui gardaient un œil sur lui depuis son arrivé a l’université de California. Dote d’un bon physique NFL,
il est un tres bon D-End capable de rusher mais également de défendre contre la course efficacement. Possédant le physique nécessaire pour évoluer DE dans les deux schémas 3-4 et 4-3, il attaque la ligne de scrimmage et la O-line adverse avec une grande puissance.
Possédant de très bonne main, il sait relativement bien se défaire des blocks des Tackles adverses et enfoncer la Ligne avec un puissant bull-rush. ses moves sont corrects, même s’il devra encore travailler sa technique pour devenir encore plus fort et gagner une place de DE starter en NFL.  Excellent pass-rusher, meilleur que ce que ses stats laissent transparaitre, ses rip moves, spin move et surtout son swim move sont très efficaces. Il formait a Cal U un terrible duo avec le DE/DT Tyson Alualu, drafte au premier tour en avril dernier par les Jaguars.
Beaucoup d’analystes attendait cette saison pour voir comment Jordan se débrouillerais seul cette saison. Jordan est également un excellent tackler qui attaque les RB très bas et très fort. Il plait beaucoup aux scouts NFL de par des fondamentaux vraiment très solides, travaille depuis son plus jeune age avec son père, Steve Jordan, ancien Tight-End des Vikings et 6 fois sélectionne au Pro-Bowl.Sa vision et sa lecture  du jeu offensif adverse est très rapide et lui permet souvent de faire des big-plays.
Non stop motor player, il joue avec énormément d’intensité tous ses matchs et a montre un grand courage durant ses années a Cal U. Tres rapide pour son poste, 4,85 au 40 yards, il peut également poursuivre les RB en miroir sur de belles couvertures de courses.
Son agilité sur les courses latérales nécessitera un peu de travail pour être assez rapide face aux RB NFL, il a semble parfois cette saison être en sur-régime lors de certains matchs.
Son nom et son père connu l’ont rapidement mis sous les radars NFL, la pression a semble êtres un peu forte a certaines occasion. Certains pensent qu’il ne sera jamais un Rusher dominant a l’étage supérieur.
Mock Draft
Cameron Jordan est prévu en milieu de premier tour et bon nombres de franchise adoptant un schéma défensif en 3-4 gardent un œil sur lui, c’est le cas des Patriots, des Steelers, des Ravens, des Jets et même des Packers qui recherchent toujours de très bon joueurs pour leur profondeur en D-Line, car les joueurs qui excellent sur deux gaps sont assez rares a dénicher. Si Jordan réalise un bon Combine, Coach Belichik des Patriots pourrait le choisir au 17eme choix et assurer  sa rotation au poste de DE dans sa défense 3-4.
Vidéo

Fiche réalisée par SemperFidelis