Accord sur un Rookie Scale ?

C’est sans doute le point du nouveau CBA le moins douloureux à mettre en place car la NFL et la NFLPA étaient dès le départ dans la même optique. Il est maintenant presque officiel qu’un « Rookie Scale » serait mit en place.
Un rookie scale, ou limitation salariale des rookies, permettra de fixer des limites au niveau de la durée des contrats, des montants d’argent garanti et des bonus pour les rookies, suivant leur position de draft et poste. Donc terminé les Rookies du début de 1er tour qui signent pour 80M$ et les joueurs (et surtout agents) qui mettent parfois des semaines avant de trouver un accord. Cette annonce permet aussi de faire baisser le salary cap de 300M$.
Voila quelques changements :
– Les 1er tour de draft auront des contrats limités à 4ans au lieu de 5 ans avant voir 6 pour la première partie du 1er tour
– Les prospects draftés à partir du 2ème tour seront limités à 3ans
Les limites financières ne sont pas encore clairement établies, mais on peut penser qu’a partir de mainetnant un 1er tour de draft ne gagnera plus une somme astronomique sans rien avoir encore prouvé au niveau professionnel. A titre d’exemple, Sam Bradford le 1er choix de l’année dernière avait eu 80M$ dont 50M$ garantis sur 5ans.
Il restera a voir ensuite quelles échelles (scale) seront définies pour le reste des draftés.