Questions/Réponses avec Thomas Desson de W9

Pour la 2ème année consécutive, Thomas Desson va commenter avec Richard Tardits le SuperBowl pour W9 (1ère chaîne de la TNT).
Thomas a eu la grande gentillesse de répondre a la plupart des questions que nous nous posons pour la retransmission de l’évènement. Sans plus tarder l’interview !
LatestNFL: Bonjour Thomas,
W9 repart dans l’aventure du Superbowl cette année. Toujours avec Richard Tardits et en direct de Dallas?

Thomas Desson: C’est exact, nous allons repartir avec le Biarrot Costaud et l’équipe de Prod vers le Cowboys Stadium. Si Miami est une ville qui a l’habitude de recevoir le Bowl, là dans un dôme qui va exploser son record d’affluence ça devrait être géant. J’ai eu les larmes aux yeux quelques minutes avant le kick off l’an dernier, je crois qu’elle devraient revenir encore cette année.

LT: Quel est votre programme pour rester 5 jours sur place? Y aura t-il une émission avant le Superbowl? Ou seulement pour se mettre dans l’ambiance?

TD: Non, en fait nous partons dès le Jeudi car il faut au moins une journée pour obtenir l’accréditation, le précieux sésame même si nous avons fait les démarches des mois à l’avance, c’est sécurité maximum aux Etats-Unis pour ce genre d’évènements. Le lendemain nous avons une réunion de production au Stade pour s’assurer que notre poste commentateur est au norme, l’an dernier j’ai du batailler dur pour passer d’un studio ou l’on voyait une seule moitié du terrain pour finalement obtenir un studio de la NFL non utilisé pile poil sur la ligne des 50! Voyez ce ne sont pas des vacances…De plus, il existe un immense Media Center ou Richard peut allé saluer d’anciens coéquipiers ou adversaires et ou je vais recueillir les dernières news.

LT: W9 a prévu quoi cette année durant les nombreuses publicités américaines?

TD: Je crois que nous allons comme l’an dernier demandé à quelqu’un à Paris de monter des petits highlights, malheureusement je n’ai pas la main dessus et je ne peux donc pas voir ce qui est diffusé. Du coup, c’est pour cela que j’ai pri le parti de parler de l’ambiance ou de la signification du SB pour les Américains comme nous commentions à l’aveugle.

LT: Comme l’année dernière le Show de la Mi-temps sera bien diffusé?

TD: Black Eyed Peas sera bien diffusé !

LT: De mémoire les droits de W9 étaient pour 3ans, la chaine va t-elle continuer la NFL? Si oui penses-tu que d’autres matchs soient dans la balance?(match à Londres, finale de conférence)

TD: Je n’ai pas d’informations à ce sujet, W9 reste avant tout une chaine musicale qui se doit de passer au moins 50% de programmes de la sorte. Meme si la direction est férue de sport, c’est toujours compliqué.

LT: Quels ont été les réactions de la chaîne sur les audiences et les retours du SuperBowl 2010?

TD: Très positif. Nous avons terminé meilleure chaine chez les 16-25 ans, un pic de meilleure audience au coeur de la nuit et c’est toujours valorisant pour une belle chaine de la TNT d’avoir un tel produit fort.

LT: W9 attend-elle l’affiche de la finale pour commencer sa communication autour de l’évènement ?
TD: Pour l’instant c’est vrai que c’est un peu timide. Comme j’évolue en tant que commentateur en Freelance je ne peux pas vous donner leur stratégie. Et puis il y a déjà tellement de surprises après les matchs des Wild Cards, comment se prononcer…

LT: Peut-on s’attendre a une plus grande mise en valeur de l’évènement par rapport a l’année dernière?

TD: Je l’espère. Le SuperBowl autant que le match de NBA au mois d’Octobre avait été mis en avant lors de la conférence de Presse de rentrée aux journalistes média, je pense qu’ils sauront en tirer parti.

LT: Dans un très grand ensemble les fans de NFL en France était plus que ravi de vos commentaires et de la qualité de la retransmission en 2010. Ce genre de remarque fait plaisir j’imagine?

TD: Je commente des matchs en Français et en Anglais depuis 6 ou 7 ans maintenant et c’est vrai que je n’ai jamais eu autant de retour. Cela fait chaud au coeur et l’on se dit qu’on est plutôt dans le vrai.

Des jeunes notamment m’ont envoyé des messages pour me dire qu’ils voulaient faire ce métier et que je les en avais convaincu. Comme c’était également mon rêve de gosse, j’ai été extrêmement touché à titre personnel.
LT: Vas-tu corriger les remarques que certains ont pu faire ?
TD: Je suis très attentif aux retours quels qu’ils soient. En France, la critique fait parti du mode de penser. et j’ai bien évidemment été mis au courant du groupe facebook pour que « Desson coupe le Son ». Maintenant la trentaine de membres étaient inférieure à ceux qui avaient grandement apprécié.
D’autre part, c’est tellement jouissif de commenter de la NFL in situ que l’enthousiasme et l’engouement est parfois difficile à contrôler. Enfin avec Richard nous avons tous les deux une partie de notre culture américaine et si certains adorent, d’autres trouvent que c’est too much, on ne joue pas la comédie, nous allons tenter en revanche de nous franciser un peu, mais un Touchdown ne deviendra pas un « Touché » pour autant!

LT: D’ailleurs en parlant de finale, a toi de te mouiller, ton pronostics en ce 12 janvier pour le SuperBowl?

TD: C’est tellement incroyable ce qui s’est produit le week end dernier.

Une fois de plus l’AFC est au dessus du lot, ils vont s’entretuer, PIT v BAL sera une véritable guerre de tranchées.
J’aime les JETS parce qu’ayant vécu longtemps à San Diego, LaDainian Tomlinson est mon joueur préféré et de plus je ferai bien un pied de nez à Richard et à toute la production de W9 qui est pro-NEW England. Maintenant, si NE va au Bowl, Richard aura pléthore d’anecdotes de vestiaire et ça c’est bon aussi!
Côté NFC, Falcons all the Way, les Fans du Sud vont se rallier derrière eux après la perte des Saints, quoi qu’il advienne ce sera un Superbowl inédit dans un dôme rempli d’énergie!
Un grand merci à Thomas, interview réalisé le 12 janvier 2011

Comments are closed.