« L’année sans salary cap » va faire mal

La Ligue NFL s’apprête à entrer dans une saison sans limite salariale (salary cap). Au début, quand on pense à « pas de limite », on imagine déjà des salaires encore plus gigantesques et la surenchère des propriétaire pour les meilleurs joueurs.
Mais maintenant que l’ont y arrive probablement, il semble que cette saison ne sera pas si lucrative pour les joueurs.
Selon The Associated Press, s’il n’y a aucun accord de trouvé entre la ligue et la NFLPA l’association des joueurs, c’est 212 joueurs qui seront Free Agent restreins au lieu d’être Free Agent non restreins. Actuellement il faut 4 années dans la ligue pour être non restreins mais sans accord c’est six qu’il faut.
La différence ? un free agent restreins est toujours lié à son équipe bien qu’il ne soit plus sous contrat, il peut négocier avec une autre équipe mais s’il obtient une offre son ancienne équipe a le droit de le re-signer en priorité selon les termes de l’offre obtenue. Si l’ancienne équipe décide de ne pas s’aligner, elle obtient une compensation pour la perte du joueur souvent en choix de draft, autant dire que un free agent restreins n’est pas dans une bonne position.
Tout ceci n’est pas définitif, un accord peut toujours être trouvé en ce début d’année 2010.
Consultez la liste des Free Agents potentiel pour 2010 de votre équipe.