Giants – Saints (captain)

The Brees’ Show Continue !

S’il y a bien un Quarterback capable de rivaliser avec Aaron Rodgers en ce moment en NFL, c’est bel et bien Drew Brees. En fait, si une attaque peut se mesurer à celle des Packers, c’est celle des Saints. Et elle l’a encore prouvée ce lundi soir en démolissant une défense solide, bien que privée de nombreux starters.

Quand sa Ligne Offensive lui donne suffisament de temps, Brees est capable de détruire n’importe quelle défense. Les Giants ont tout essayé, mais rien ne semblait fonctionné. Lorsqu’ils blitzaient, Brees exacutait des passes courtes, notamment vers son joker Darren Sproles. Quand New York défendait en zones, les Saints profitaient de leur receveur Lance Moore qui, par ses tracés très vifs, échappait au marquage pour des gros gains. Enfin, quand la défense étant en couverture homme-à-homme, alors Brees lançait à ses immenses cibles telles Marques Coltson ou Jimmy Graham qui est en route pour devenir le meilleur Tight-End de la ligue.

Ajoutez à ces nombreuses cibles des receveurs rapides comme Devery Henderson et Robert Meachem qui ouvraient des espaces en étirant la défense sur la verticalité, ainsi qu’une petite dose de screen pass où Pierre Thomas semble avoir retrouvé ses marques, et vous obtenez l’une des meilleures attaques NFL, très difficile à défendre.
Et si en plus, on rajoute à ces atouts aériens un jeu au sol convaincant (où même le Quarterback peut s’exprimer) avec la combinaison de Sproles, Thomas et le rookie Mark Ingram alors vous obtenez une attaque capable de placer 500 (voir 600) yards à n’importe quelle défense.
Les Giants avaient perdus toute chance de ralentir les Saints lorsque Osi Umenyiora vint s’ajouter à la liste des nombreux blessés dans l’unité défensive de New York.

Pourtant, les Giants emmenés par Eli Manning progressait eux aussi facilement en attaque, profitant des très nombreux blitz des Saints pour délivrer le ballon aux receveurs qui parvenaient à échapper aux Cornerback des Saints, une nouvelle fois très mauvais en Tackles (surtout Patrick Robinson, battu deux fois pour avoir reculé alors que l’équipe blitzait). Mais leurs belles avancées se stoppaient toujours à cause d’erreurs telles que des drop des receveurs ou des turnovers, Manning lançant une Interception sur son premier drive sur une passe légèrement trop faible pour son Tight-End Jake Ballard réceptionnée par le Linebacker Will Herring.
De nombreux drive plus tard, sur une action où Da’Rel Scott reçu directement le snap, il perdit le ballon sur un hit de Tracy Porter, récupéré par Roman Harper offrant aux Saints une nouvelle opportunité en or pour prendre définitivement le large dans ce match, ce qu’ils firent en profitant d’une Play-Action pour marquer par l’intermédiaire de Graham.

A la suite de ce match, les Saints sont toujours seul en tête de la NFC South, avec une victoire d’avance sur les Falcons, position qu’ils devront garder en affrontant les Lions ce Sunday Night. Les Giants eux, perdent la première place de la NFC East au profit des Cowboys, alors que leur calendrier ne s’allège pas avec un prochain match face à une autre attaque en feu : Les Green Bay Packers.