Eagles – Dolphins (onaam)

Un match gagné par la défense !


Deux équipes avec une fiche identique, deux quaterbacks en reconquête, l’un après une absence sur blessure, l’autre parce qu’il recherche un niveau montré en 2009.

Lors du match contre les Seahawks, Vince Young a fait preuve de beaucoup de maladresse et le retour de Michaël Vick était très attendu, mais pas que … DeSean Jackson transparent lors du match précédent avait aussi à prouver qu’il avait encore sa tête à la franchise à l’aigle. Mais plus que tout, la défense qui avait fauté face à Mashall Lynch entre autres devait relever la tête à tout prix.

Côté Dolphins, la problématique était autre … le match contre les Raiders avait montré de vraies belles choses, un Matt Moore qui fait peu de fautes, des armes offensives efficaces à l’image d’un Brandon Marshall des grands jours, une ligne offensive sûre et une défense efficace qui a lâché les yards aux Raiders quand tout était joué.

Bon, pas la peine de jouer sur le suspens … tout le monde sait que les Dolphins sont les champions, vont en PO et sont en route pour le SB. Hein ? Non ? Ce n’est pas le cas ? Zut, flûte, cacaboudin …

Les deux défenses ont été bonnes, mais celle des Eagles a été énorme avec notamment 9 sacks infligés aux QBs de Miami. Oui, auX qbS de Miami, car Matt Moore est sorti sur blessure en fin de 3ème QT. Ce n’est pas le tournant du match, qui était déjà plié (à moins d’un retour magique) à ce moment là.

Pourtant tout avait bien commencé pour des Dolphins agressifs et efficaces … 3 sacks infligés contre un seul pour les Eagles, un TD par l’intermédiaire de Brandon « je marche dans les airs » Marshall et un punt bloqué par Jimmy Wilson. 0-7 à la fin du premier QT, on croit volontiers que cette équipe est véritablement en train de revivre et avance vers une victoire supplémentaire.

Et puis c’est le drame … le premier QT nous avait laissé proche de la endzone de Miami, et celui qui est à mon sens le meilleur joueur Eagle à l’heure actuelle ne va pas se priver d’utiliser une telle opportunité, TD de LeSean McCoy et 7-7. Même pas 2 minutes plus tard et rebelote .. TD McCoy 14-7. Et les aigles sont sur une bonne dynamique et continuent, un FG d’Alex Henery et un TD de 34 yards de l’ex fantôme DeSean Jackson amènent des rapaces retrouvés à 24-7 à la mi-temps. Mais plus que le résultat offensif, encore une fois c’est l’aspect défensif qu’il faut regarder … les données sont inversées par rapport au premier QT et ce sont les Eagles qui ont infligé 3 sacks et n’en ont subi qu’un seul. On rajoute à cela une interception retournée pour 35 yards par Kurt Coleman(plaqué par un Reggie Bush qui a malgré tout fait encore une fois un bon match) et un sack qui engendrera un fumble recouvert par Mike Patterson alors que les Dolphins venaient tout juste de récupérer cette balle par l’intermédiaire de Tyrone Culver sur un punt qu’ils avaient bien négocié. La défense des Eagles a posé son empreinte sur ce QT et les Dolphins ont été noyés.

Malgré une interception de Steve Smith pour les Dolphins, le 3ème QT sera anodin, les équipes semblent piétiner et les gains sont relativement faibles. Côté Miami on se repose beaucoup surReggie Bush qui progresse bien que cela soit insuffisant au final. La blessure de Moore sera la dernière touche de ce QT durant lequel Dan Carpenter inscrira néanmoins un FG pour amener le score à 24-10.

Le 4ème QT sera donc mené côté locaux par J.P Losman un QB de 30 ans inconnu pour beaucoup, arrivé cette année aux Dolphins et dont la meilleure saison fut 2006 aux Bills où il accumula 3051 yards et un rating de 84,9. Le pauvre fut livré aux fauves … 5 sacks encaissés en 4 drives dont un (le second) dans la endzone de Miami pour un Safety … et 2 points de plus pour des aigles qui à défaut de s’envoler au score ont bien appliqué la technique du « toi si tu bouges je t’allume ». 26-10, tout est joué. La OL de Miami a explosé en vol et le QB encaisse.

En résumé, ce fut donc un match gagné par la défense, celles des Eagles … Malgré un excellent début de match des Dolphins la franchise de Floride n’a rien pu/su faire face à une défense efficace et une attaque retrouvée de la part des Eagles au second quart temps. Matt Moore n’a pas pu imposer un jeu aérien suffisant et l’offense s’est souvent tournée vers Reggie Bush qui a réalisé une bonne performance et accumulé 103 yards à la course ( et 27 en réception). En face le grand bonhomme aura encore été LeSean McCoy qui aura eu droit à 27 portées et en aura profité pour inscrire 2 TDs de plus. DeSean Jackson, à défaut de réaliser une grande performance en yards aura réussi à être décisif avec un TD comme son homologue de Miami Brandon Marshall.

Mais les vrais grands bonhommes du soir se nomment Trent Cole (7 plaquages 3 sacks), Jason Babin (3 plaquages 3 sacks), Kurt Coleman (4 plaquages, 1 assist, 1 interception) et tous leurs comparses de la défense de Philadelphie. Je nommerais juste en plus l’une des petites attractions de la draft précédente, le rookie Casey Matthews qui a défaut de faire trembler autant les QBs que son frangin Clay a réalisé une bonne prestation avec 3 plaquages et 1 sack. Côté Dolphins ce n’était pas mauvais du tout non plus avec notamment Karlos Dansby et ses 7 plaquages et 2 assists, mais juste pas suffisant dimanche soir.

Avec cette victoire les Eagles peuvent encore croire en une chance de PO mais devront cravacher dur et espérer des faux pas des Boys et Giants.

Les Dolphins eux ont déjà fini leur saison et n’ont plus rien à espérer, mais il leur reste 3 matchs à jouer intra-division et ils peuvent jouer les troubles fêtes dans la course aux PO des Pats et des Jets. Une fin de saison avec un nouveau coach puisque le coach Sparano a été licencié dans la foulée de ce match.