Packers at Chargers (willow)

Hoooo la belle passe …
Les San Diego Chargers accueillaient les champions en titre sous une pluie battante ce dimanche soir. Après avoir perdu le Toss, les locaux débutent ce match en attaque. Pour un premier drive, il est plutôt réussi, malgré l’absence du jeune coureur R. Mathews, les Chargers avancent notamment grâce à l’aide de M. Tolbert et terminent dans la Endzone sur une passe catchée par V. Jackson. C’est alors au tour d’ A. Rodgers et de son attaque de prendre le ballon. Sur le même principe, l’attaque avance plutôt bien, Rodgers est mobile et converti par deux fois des 3ème tentatives en courant de lui même. Les vieux travers de San Diego réapparaissent aussitôt, Passe Interférence qui place les Packers sur les 5 yards. S’ensuit la suite logique, TD de Green Bay sur une passe vers J. Finley
A la suite de cela, SD reprend l’attaque, la ligne offensive n’aide pas vraiment Rivers à prendre le temps de chercher la solution, c’est ainsi que C. Woodson intercepte presque une passe. Ce n’est pas passé la première fois, cela passera la deuxième puisque sur une nouvelle tentative de passe Rivers se fait cette fois bien intercepté par C. Peprah qui retournera le ballon jusqu’en Redzone pour 6 points. Même joueur joue encore, sur le drive suivant Rivers se fait à nouveau intercepter dans les même conditions mais cette fois par T. Williams qui lui aussi inscrira 6 points. On n’en mène pas large dans les tribunes, Rivers a la tête basse puisque ses dernières actions marquantes sont un fumble qui coûte le match et deux interceptions. Nous ne sommes que dans le 1er quarter et il y a déjà 21-7 pour les visiteurs. L’attaque de SD se remet donc en route, alors que Rodgers profite du spectacle sur le banc. Tolbert s’occupe de faire avancer les Chargers le temps que Rivers reprenne ses idées. Il s’agit ici de remonter sur le cheval après une chute, Rivers tente la bombe deep field en direction de Jackson, gros gain sur ce jeu. Tolbert fini le travail et diminue ainsi l’écart par une course. Malgré ce début de match difficile pour SD, Tolbert semble électrique ce soir, il porte l’attaque sur ses basses épaules.
Il est clair ici que ce match sera orienté offense, et montrera le visage des défenses sous un mauvais jour. Rodgers parvient à faire avancer les chaines, notamment grâce à une nouvelle course de sa part. Les Chargers fidèlent à eux même aident les visiteurs par de nombreuses pénalités. Arrivé en situation de 4&2, GB décide de tenter au lieu de kicker le FG, en effet la pluie n’aide pas à avoir les meilleurs conditions pour une tentative de FG. La conversion échouera. Il n’y a pas que les Kickers qui sont gênés, le FB D. Hester l’est tout autant lorsqu’il fumble le ballon, par chance la balle sort du terrain et la possession reste aux Bolts. SD avance jusqu’à arriver en position de FG, l’attaque sera stoppée et ne repartira qu’avec 3 points de plus au tableau.
Festival offensif, des deux côtés cette fois c’est au tour des fromages de progresser suffisamment pour aller inscrire un nouveau TD par une passe improbable sur Nelson, ce dernier roulera pour entrer en endzone. Nous arrivons à la mi temps sur un score de 28-17, les Chargers ont du mal à rattraper leurs erreurs de début de match.
Au retour des vestiaires, rien n’a changé, les Packers progressent toujours aussi bien sur le terrain par des passes précises, cependant ils seront stoppés par la déf de SD qui ne concède que trois points. Serait-ce l’occasion pour SD de rattraper son retour ? Rivers a du mal à faire avancer le ballon mais après plusieurs 3ème tentatives converties à l’arrachée lancée sur ses deux go to guys Tolbert et A. Gates il termine ce long drive de +6 min sur une passe TD en direction de Gates.  Il n’y a alors plus que 8 points d’écart, la défense de Green Bay coule mais la bonne nouvelle c’est que celle de SD coule tout autant. Ainsi de manière plus que classique, Rodgers mène les troupes au TD sur une passe de +30 yards vers Jennings, sa première passe de la soirée. C’est donc une véritable partie de flipper qui s’opère, les Packers comblent la faiblesse de leur défense par un feu d’artifice aérien. C’est bien quand on critique une défense qu’elle se met à performer, la déf de Green Bay était bien poreuse depuis les deux interceptions mais elle se met à stopper les Chargers. Tout stop défensif est l’occasion pour creuser un écart déjà difficilement rattrapable dans ces conditions. Rodgers, par respect pour l’effort défensif concrétisera ce drive par un TD après une longue passe sur Nelson c’est un easy TD qu’inscrit Jennings. comme depuis le début de saison, les DBs Chargers sont à la rue, il fait pas bon d’être dans les crampons de Gilchrist.
Heureusement que les matchs de NFL s’arrêtent quand il n’y a plus de temps sur l’horloge car il semble que les deux équipes auraient pu continuer à parcourir le terrain indéfiniment. Quand SD récupère la balle, Jackson s’en va rapidement au TD sur une passe, il n’était pas couvert. Pressés par le temps, il est l’heure de tenter le Onside Kick. Les Bolts récupèrent la possession après une action de volleyball vidéogagesque d’un Packers. C’est sans étonnement que Rivers en profite pour s’en aller au Touchdown toujours par Jackson qui réceptionne une bombe pour réduire la différence de points à 7. Cette fois, vrais dégagement, les Packers calent dès leur première série de tentative et sont forcés de rendre le ballon au milieu du terrain à une équipe des Chargers qui se demande si finalement y aurait pas moyen de faire tomber les Champs. N’ayant pas spécialement la motivation pour faire plaisir au public, Rivers commet une pénalité d’intentional grounding et ruine le drive, obligé de punter et rendre le ballon aux Packers sur leurs propres 2 yards. Ca sert les fesses des deux côtés du terrain, les Packers font tourner l’horloge et sont bien aidés par une pénalité défensive sur 3ème tentative. Après avoir épuisé les TO des Chargers et le 2min warning, Rivers récupère le ballon avec une chance d’égaliser et prolonger le suspens en Over Time. Mais non, on finira bien le temps réglementaire, Rivers se fait intercepter ce qui clos le match sur un score de 45-38 victoire Packers.
Pour conclure, ce match révèle la non profondeur des défenses mais également le jeu explosif de ces deux équipes. Les deux interceptions successives auront probablement couté le match aux Chargers, Côté Green Bay il faut bien rappeler que la déf Chargers est immonde depuis déjà pas mal de temps. Les fromages restent invaincus, les Chargers font comme les copains de l’AFC Ouest ainsi tout le monde reste au même niveau.

Les + du match :
– On en prend plein les yeux en drive TD
– Les Chargers se sont bien battus
– Rodgers fait rêver

Les – du match :
– Les défenses trouées
– Les erreurs couteuses de Rivers
– Des pénalités trop nombreuses